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"Le combat pour les Lumières n'est pas fini" / Zeev Sternhell in L'Histoire (Paris. 1978), 307 (03/2006)
[article]
Titre : "Le combat pour les Lumières n'est pas fini" Type de document : texte imprimé Auteurs : Zeev Sternhell, Personne interviewée ; Pierre Assouline, Intervieweur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.58-61 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français Mots-clés : rationalisme libéralisme politique France période moderne et contemporaine Résumé : Entretien, réalisé en 2006, avec Zeev Sternhell, universitaire, sur le procès fait aux Lumières dès le 18e siècle : théories des détracteurs et des partisans ; lien entre cette lutte et l'Histoire du 20e siècle avec ses combats idéologiques ; exemples de personnalités Anti-Lumières ; les accusations en 2006 : utopie, goût de l'anarchie et fanatisme supposés chez les hommes des Lumières, du fait de leur rejet de l'ordre établi au nom de la liberté et du bonheur.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 307 (03/2006) . - p.58-61[article] "Le combat pour les Lumières n'est pas fini" [texte imprimé] / Zeev Sternhell, Personne interviewée ; Pierre Assouline, Intervieweur . - 2006 . - p.58-61.
Bibliographie, lexique.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 307 (03/2006) . - p.58-61
Mots-clés : rationalisme libéralisme politique France période moderne et contemporaine Résumé : Entretien, réalisé en 2006, avec Zeev Sternhell, universitaire, sur le procès fait aux Lumières dès le 18e siècle : théories des détracteurs et des partisans ; lien entre cette lutte et l'Histoire du 20e siècle avec ses combats idéologiques ; exemples de personnalités Anti-Lumières ; les accusations en 2006 : utopie, goût de l'anarchie et fanatisme supposés chez les hommes des Lumières, du fait de leur rejet de l'ordre établi au nom de la liberté et du bonheur. Enjeux et usages du pragmatisme en France (1880-1920) : approche sociologique et historique d’une acculturation philosophique / Romain Pudal in Revue française de sociologie, 52-4 (10/2011)
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[article]
Titre : Enjeux et usages du pragmatisme en France (1880-1920) : approche sociologique et historique d’une acculturation philosophique Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Pudal, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 747-775 Langues : Français Mots-clés : pragmatisme rationalisme France Résumé : Cet article vise à restituer les configurations intellectuelles, institutionnelles et politiques dans lesquelles le pragmatisme a été reçu en France dans les années 1900. Nous cherchons à mettre au jour les enjeux liés à la réception de ce courant philosophique puisque le pragmatisme a suscité de très vifs débats, relativement méconnus, touchant aussi bien au rationalisme qu’au durkheimisme. Par ailleurs, nous espérons que cet éclairage historique fournira quelques éléments de réflexion plus généraux concernant les conditions de possibilité et les modalités de la circulation internationale des idées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2011-4-page-747.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 52-4 (10/2011) . - p. 747-775[article] Enjeux et usages du pragmatisme en France (1880-1920) : approche sociologique et historique d’une acculturation philosophique [texte imprimé] / Romain Pudal, Auteur . - 2011 . - p. 747-775.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 52-4 (10/2011) . - p. 747-775
Mots-clés : pragmatisme rationalisme France Résumé : Cet article vise à restituer les configurations intellectuelles, institutionnelles et politiques dans lesquelles le pragmatisme a été reçu en France dans les années 1900. Nous cherchons à mettre au jour les enjeux liés à la réception de ce courant philosophique puisque le pragmatisme a suscité de très vifs débats, relativement méconnus, touchant aussi bien au rationalisme qu’au durkheimisme. Par ailleurs, nous espérons que cet éclairage historique fournira quelques éléments de réflexion plus généraux concernant les conditions de possibilité et les modalités de la circulation internationale des idées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2011-4-page-747.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ? / Thomas Lepeltier in Sciences humaines (Auxerre), 160 (05/2005)
[article]
Titre : Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lepeltier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.50-53 Langues : Français Mots-clés : mythe rationalisme vérité oeuvre scientifique France Antiquité grecque 1980- Résumé : Présentation d'un ouvrage de l'historien français Paul Veyne publié en 1983 : "Les Grecs ont-ils cru en leurs mythes ?". Une comparaison entre le rationalisme des Anciens et celui des Modernes ; une conception relativiste de la vérité. Biographie de l'auteur. Encadré : une conception critique de l'histoire.
in Sciences humaines (Auxerre) > 160 (05/2005) . - p.50-53[article] Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ? [texte imprimé] / Thomas Lepeltier, Auteur . - 2005 . - p.50-53.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 160 (05/2005) . - p.50-53
Mots-clés : mythe rationalisme vérité oeuvre scientifique France Antiquité grecque 1980- Résumé : Présentation d'un ouvrage de l'historien français Paul Veyne publié en 1983 : "Les Grecs ont-ils cru en leurs mythes ?". Une comparaison entre le rationalisme des Anciens et celui des Modernes ; une conception relativiste de la vérité. Biographie de l'auteur. Encadré : une conception critique de l'histoire. Que vaut la méthode de Descartes ? in Les Grands dossiers des sciences humaines, 034 (03/2014)
[article]
Titre : Que vaut la méthode de Descartes ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.25-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : Descartes, René : 1596-1650 théorie scientifique rationalisme Résumé : Présentation et remise en cause de la théorie cartésienne exposée par le philosophe René Descartes dans le "Discours de la méthode" : des règles de méthode applicables aux mathématiques, mais une démarche ne se transposant pas aux autres domaines de la science. Encadré : critique de l’exemple donné par Descartes sur la circulation du sang, pour attester de la validité de sa méthode.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 034 (03/2014) . - p.25-27[article] Que vaut la méthode de Descartes ? [texte imprimé] . - 2014 . - p.25-27.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 034 (03/2014) . - p.25-27
Mots-clés : Descartes, René : 1596-1650 théorie scientifique rationalisme Résumé : Présentation et remise en cause de la théorie cartésienne exposée par le philosophe René Descartes dans le "Discours de la méthode" : des règles de méthode applicables aux mathématiques, mais une démarche ne se transposant pas aux autres domaines de la science. Encadré : critique de l’exemple donné par Descartes sur la circulation du sang, pour attester de la validité de sa méthode. À quoi pensent les pédagogues ? La pensée pédagogique au miroir du philosophe / Alain Kerlan in Revue française de pédagogie (Paris), 137 (10/2001)
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[article]
Titre : À quoi pensent les pédagogues ? La pensée pédagogique au miroir du philosophe Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Kerlan, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 17-26 Langues : Français Mots-clés : pédagogie philosophie de l'éducation modernité rationalisme romantisme Résumé : Dans l'univers intellectuel et culturel français, la pédagogie continue de souffrir d'un préjugé défavorable. Aux yeux de nombreux intellectuels, et plus particulièrement aux yeux des philosophes, elle demeure une activité de second ordre. La réflexion engagée ici prend ce préjugé à contre-pied. Non seulement la pensée pédagogique doit être considérée comme une pensée à part entière, mais ses principaux thèmes touchent au cœur de la pensée du monde moderne. Ils développent une interrogation inhérente à la question de l'éducation dans le monde moderne, ce monde issu des sciences et des techniques, des développements de l'individualisme démocratique. Il y a, dans la pensée pédagogique, un principe critique, une conscience diffuse des limites et des contradictions de la modernité qu'il faut savoir entendre, au nom même de la modernité, de son projet et de ses valeurs. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 137 (10/2001) . - p. 17-26[article] À quoi pensent les pédagogues ? La pensée pédagogique au miroir du philosophe [texte imprimé] / Alain Kerlan, Auteur . - 2001 . - p. 17-26.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 137 (10/2001) . - p. 17-26
Mots-clés : pédagogie philosophie de l'éducation modernité rationalisme romantisme Résumé : Dans l'univers intellectuel et culturel français, la pédagogie continue de souffrir d'un préjugé défavorable. Aux yeux de nombreux intellectuels, et plus particulièrement aux yeux des philosophes, elle demeure une activité de second ordre. La réflexion engagée ici prend ce préjugé à contre-pied. Non seulement la pensée pédagogique doit être considérée comme une pensée à part entière, mais ses principaux thèmes touchent au cœur de la pensée du monde moderne. Ils développent une interrogation inhérente à la question de l'éducation dans le monde moderne, ce monde issu des sciences et des techniques, des développements de l'individualisme démocratique. Il y a, dans la pensée pédagogique, un principe critique, une conscience diffuse des limites et des contradictions de la modernité qu'il faut savoir entendre, au nom même de la modernité, de son projet et de ses valeurs. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Sceptiques, les Encyclopédistes ? / Justine Canonne in Sciences humaines (Auxerre), 217 (07/2010)
PermalinkRationalisme, jusqu'où aller ? / Béatrice Kammerer in Sciences humaines (Auxerre), 340 (10/2021)
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