[article] Titre : | Nombre, numération et dénombrement : que sait-on de leur acquisition ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michel Fayol | Année de publication : | 1985 | Article en page(s) : | p. 59-77 | Langues : | Français | Mots-clés : | fondement nombre développement numération comptage dénombrement recherche empirique recherche cognitive | Résumé : | Comme le remarquent Saxe et Posner (1983), la représentation numérique présente un double aspect. D'une part, elle renvoie à la numération comme système plus ou moins organisé, élaboré et mis en œuvre au sein d'une culture donnée. Il s'agit là d'un produit socio-historique d'emblée extérieur à l'enfant mais qu'il doit s'approprier, intérioriser jusqu'à parvenir à utiliser de lui-même les signes collectifs pour résoudre les problèmes auxquels il se trouve confronté. D'autre part, elle fait appel à un certain nombre de relations logico-mathématiques (sériation, itération, addition, soustraction, etc.) qui structurent le système de manière sous-jacente et qui conditionnent son organisation interne. On a là à faire à des opérations relevant des fondements logiques du nombre et de la numération ; lesquels fondements ne peuvent être transmis socialement de la même manière que la suite numérique. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_70 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 070 (01/01/1985) . - p. 59-77
[article] Nombre, numération et dénombrement : que sait-on de leur acquisition ? [texte imprimé] / Michel Fayol . - 1985 . - p. 59-77. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 070 (01/01/1985) . - p. 59-77 Mots-clés : | fondement nombre développement numération comptage dénombrement recherche empirique recherche cognitive | Résumé : | Comme le remarquent Saxe et Posner (1983), la représentation numérique présente un double aspect. D'une part, elle renvoie à la numération comme système plus ou moins organisé, élaboré et mis en œuvre au sein d'une culture donnée. Il s'agit là d'un produit socio-historique d'emblée extérieur à l'enfant mais qu'il doit s'approprier, intérioriser jusqu'à parvenir à utiliser de lui-même les signes collectifs pour résoudre les problèmes auxquels il se trouve confronté. D'autre part, elle fait appel à un certain nombre de relations logico-mathématiques (sériation, itération, addition, soustraction, etc.) qui structurent le système de manière sous-jacente et qui conditionnent son organisation interne. On a là à faire à des opérations relevant des fondements logiques du nombre et de la numération ; lesquels fondements ne peuvent être transmis socialement de la même manière que la suite numérique. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_70 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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