BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'reproduction du document'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Mesurer ? Pour quoi faire ? Deux exemples de situations pour des élèves de CM2 et de 6e / Claude Maurin in Grand N, 81 (04/2008)
![]()
[article]
Titre : Mesurer ? Pour quoi faire ? Deux exemples de situations pour des élèves de CM2 et de 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Maurin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 29-39 Langues : Français Mots-clés : raisonnement calcul numérique reproduction du document quadrilatère Résumé : Présentation de deux situations de classe qui cherchent à faire découvrir aux élèves la force du raisonnement. Elles prennent toutes deux appui sur le problème de duplication géométrique du carré. Il s'agit d'initier chez les élèves un raisonnement anticipant les effets d'une manipulation et permettant d'éviter des mesurages, mais aussi de travailler sur la densité des décimaux grâce à la calculatrice qui permet de se lancer à la recherche de la "meilleure mesure" de la longueur du côté d'un carré matériellement présent. Chaque situation est précédée de son analyse. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/81n3_1554714846951-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 81 (04/2008) . - p. 29-39[article] Mesurer ? Pour quoi faire ? Deux exemples de situations pour des élèves de CM2 et de 6e [texte imprimé] / Claude Maurin, Auteur . - 2008 . - p. 29-39.
Langues : Français
in Grand N > 81 (04/2008) . - p. 29-39
Mots-clés : raisonnement calcul numérique reproduction du document quadrilatère Résumé : Présentation de deux situations de classe qui cherchent à faire découvrir aux élèves la force du raisonnement. Elles prennent toutes deux appui sur le problème de duplication géométrique du carré. Il s'agit d'initier chez les élèves un raisonnement anticipant les effets d'une manipulation et permettant d'éviter des mesurages, mais aussi de travailler sur la densité des décimaux grâce à la calculatrice qui permet de se lancer à la recherche de la "meilleure mesure" de la longueur du côté d'un carré matériellement présent. Chaque situation est précédée de son analyse. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/81n3_1554714846951-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les stratégies des élèves d'aujourd'hui sur le problème de la duplication du carré / Georgios Kosyvas in Repères - IREM, 78 (01/2010)
![]()
[article]
Titre : Les stratégies des élèves d'aujourd'hui sur le problème de la duplication du carré Type de document : texte imprimé Auteurs : Georgios Kosyvas, Auteur ; Georgios Baralis, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 13-36 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques résolution de problème élève reproduction du document quadrilatère problème de Ménon stratégie Résumé : Présentation et analyse des stratégies et des arguments d'une classe d'élèves âgés de 12 ans au cours de la résolution du problème de la duplication du carré, ce qui apparaît pour la première fois dans le dialogue platonicien "Ménon". Parmi les résultats, on peut citer l'erreur classique : "si on double le côté du carré, on double son aire", la stratégie numérique (calcul approximatif du côté du carré et construction de la figure avec un décimètre) et la stratégie géométrique (découpage du carré initial, expérimentation avec des images mentales dynamiques du nouveau carré avec une aire double et construction, géométrique avec règle et compas). En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10002/IWR10002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 78 (01/2010) . - p. 13-36[article] Les stratégies des élèves d'aujourd'hui sur le problème de la duplication du carré [texte imprimé] / Georgios Kosyvas, Auteur ; Georgios Baralis, Auteur . - 2010 . - p. 13-36.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 78 (01/2010) . - p. 13-36
Mots-clés : enseignement des mathématiques résolution de problème élève reproduction du document quadrilatère problème de Ménon stratégie Résumé : Présentation et analyse des stratégies et des arguments d'une classe d'élèves âgés de 12 ans au cours de la résolution du problème de la duplication du carré, ce qui apparaît pour la première fois dans le dialogue platonicien "Ménon". Parmi les résultats, on peut citer l'erreur classique : "si on double le côté du carré, on double son aire", la stratégie numérique (calcul approximatif du côté du carré et construction de la figure avec un décimètre) et la stratégie géométrique (découpage du carré initial, expérimentation avec des images mentales dynamiques du nouveau carré avec une aire double et construction, géométrique avec règle et compas). En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10002/IWR10002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral