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De l’interprétation des textes à l’énonciation de la loi / Alain Bruel in Enfances et psy, 60 (09/2013)
[article]
Titre : De l’interprétation des textes à l’énonciation de la loi Type de document : document électronique Auteurs : Alain Bruel, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 48-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : justice des mineurs interprétation énonciation droits de l’homme droit naturel respect de la personne éducation fonction symbolique Résumé : L’exercice de la fonction de juger est une activité complexe qui ne se limite pas à l’application du droit et à l’interprétation des textes en fonction de la progression des savoirs. Il comporte aussi des actes d’énonciation : nomination et qualification des faits, justification de la décision. Sur quelles bases s’appuie le juge pour étayer la manière personnelle dont il applique le droit ? L’auteur se réfère à une perception intuitive du respect des personnes, perspective qui, en assistance éducative, permet de parvenir à une cohérence qui ne se retrouve malheureusement pas dans l’application de la loi pénale. Ainsi la justice des mineurs, opérant, à partir de sa place symbolique, la séparation que permet le langage, contribue à l’éducation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-3-page-48.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 60 (09/2013) . - p. 48-58[article] De l’interprétation des textes à l’énonciation de la loi [document électronique] / Alain Bruel, Auteur . - 2013 . - p. 48-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 60 (09/2013) . - p. 48-58
Mots-clés : justice des mineurs interprétation énonciation droits de l’homme droit naturel respect de la personne éducation fonction symbolique Résumé : L’exercice de la fonction de juger est une activité complexe qui ne se limite pas à l’application du droit et à l’interprétation des textes en fonction de la progression des savoirs. Il comporte aussi des actes d’énonciation : nomination et qualification des faits, justification de la décision. Sur quelles bases s’appuie le juge pour étayer la manière personnelle dont il applique le droit ? L’auteur se réfère à une perception intuitive du respect des personnes, perspective qui, en assistance éducative, permet de parvenir à une cohérence qui ne se retrouve malheureusement pas dans l’application de la loi pénale. Ainsi la justice des mineurs, opérant, à partir de sa place symbolique, la séparation que permet le langage, contribue à l’éducation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-3-page-48.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral