[article] Titre : | L'éducation préscolaire en Italie aux XIXe et XXe siècles | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Monica Ferrari, Auteur | Année de publication : | 1999 | Article en page(s) : | p. 101-124 : | Langues : | Français | Mots-clés : | étude historique Italie école maternelle éducateur enseignant crèche préscolarisation salle d'asile Aporti, Ferrante : 1791-1858 enfant pratique histoire de l'éducation | Résumé : | L'histoire de l'éducation en Italie est jalonnée par quelques étapes fondamentales, depuis les salles d'asile de Ferrante Aporti, qui, s'opposent radicalement aux garderies, jusqu'à la naissance de l'école maternelle de l'Etat en 1968. Cette étude du débat pédagogique et des multiples initiatives suscitées par le modèle d'Aporti repose à la fois sur des archives, des sources imprimées et des travaux historiques. Derrière les méthodes, les expériences, les règlements, elle recherche les images de l'enfant, de l'éducateur et de l'école sous-jacentes aux pratiques des enseignants et au débat pédagogique. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1999_num_82_1_3069 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 82 Spécial (05/1999) . - p. 101-124 :
[article] L'éducation préscolaire en Italie aux XIXe et XXe siècles [texte imprimé] / Monica Ferrari, Auteur . - 1999 . - p. 101-124 :. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 82 Spécial (05/1999) . - p. 101-124 : Mots-clés : | étude historique Italie école maternelle éducateur enseignant crèche préscolarisation salle d'asile Aporti, Ferrante : 1791-1858 enfant pratique histoire de l'éducation | Résumé : | L'histoire de l'éducation en Italie est jalonnée par quelques étapes fondamentales, depuis les salles d'asile de Ferrante Aporti, qui, s'opposent radicalement aux garderies, jusqu'à la naissance de l'école maternelle de l'Etat en 1968. Cette étude du débat pédagogique et des multiples initiatives suscitées par le modèle d'Aporti repose à la fois sur des archives, des sources imprimées et des travaux historiques. Derrière les méthodes, les expériences, les règlements, elle recherche les images de l'enfant, de l'éducateur et de l'école sous-jacentes aux pratiques des enseignants et au débat pédagogique. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1999_num_82_1_3069 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|