BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'savoir ordinaire'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Les verbalisations ordinaires dans la classe : objets furtifs ou variables encombrantes des sciences du langage ? / Corinne Weber in Pratiques (Metz), 139-140 (12/2008)
![]()
[article]
Titre : Les verbalisations ordinaires dans la classe : objets furtifs ou variables encombrantes des sciences du langage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Weber, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 219-237 Langues : Français Mots-clés : français : langue science linguistique stratégie d'apprentissage processus cognitif grammaire expression orale norme savoir ordinaire représentation métagrammaticale Résumé : Cette contribution tente de mettre en évidence comment des apprenants ont développé des usages simplifiés ou des "catégorisations ordinaires" de la langue. Des exemples de corpus d'apprenants serviront à illustrer comment les pratiques linguistiques profanes peuvent contribuer à déconstruire et à reconstruire les réseaux de sens. L'article permet de mieux voir comment coexistent les savoirs ordinaires et scolaires. Poser que l'organisation de la langue et de la connaissance constitue un fonctionnement global, amène le didacticien à devoir réduire les obstacles de compréhension de la pratique grammaticale en classe de français. En ligne : http://pratiques.revues.org/1247 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 139-140 (12/2008) . - p. 219-237[article] Les verbalisations ordinaires dans la classe : objets furtifs ou variables encombrantes des sciences du langage ? [texte imprimé] / Corinne Weber, Auteur . - 2008 . - p. 219-237.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 139-140 (12/2008) . - p. 219-237
Mots-clés : français : langue science linguistique stratégie d'apprentissage processus cognitif grammaire expression orale norme savoir ordinaire représentation métagrammaticale Résumé : Cette contribution tente de mettre en évidence comment des apprenants ont développé des usages simplifiés ou des "catégorisations ordinaires" de la langue. Des exemples de corpus d'apprenants serviront à illustrer comment les pratiques linguistiques profanes peuvent contribuer à déconstruire et à reconstruire les réseaux de sens. L'article permet de mieux voir comment coexistent les savoirs ordinaires et scolaires. Poser que l'organisation de la langue et de la connaissance constitue un fonctionnement global, amène le didacticien à devoir réduire les obstacles de compréhension de la pratique grammaticale en classe de français. En ligne : http://pratiques.revues.org/1247 Format de la ressource électronique : Texte intégral