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La liberté de pensée au Moyen Age / Patrick Boucheron in L'Histoire (Paris. 1978), 317 (02/2007)
[article]
Titre : La liberté de pensée au Moyen Age Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Boucheron, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.32-35 Note générale : Chronologie. Langues : Français Mots-clés : pensée liberté d'expression scolastique censure Abélard, Pierre : 1079-1142 Thomas d'Aquin : 1225-1274 Europe occidentale 11-13e siècle Résumé : Mise au point, en 2007, sur l'expression de la pensée médiévale. Les principes : la scolastique avec la raison au service de la foi dans une nouvelle institution, l'université ; la censure et la liberté au Moyen Age : courants pluriels, division de l'Eglise, contrôle discret et autocensure ; l'émancipation de la pensée avec les philosophes aristotéliciens tels que Dante, puis les Humanistes de la Renaissance.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 317 (02/2007) . - p.32-35[article] La liberté de pensée au Moyen Age [texte imprimé] / Patrick Boucheron, Auteur . - 2007 . - p.32-35.
Chronologie.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 317 (02/2007) . - p.32-35
Mots-clés : pensée liberté d'expression scolastique censure Abélard, Pierre : 1079-1142 Thomas d'Aquin : 1225-1274 Europe occidentale 11-13e siècle Résumé : Mise au point, en 2007, sur l'expression de la pensée médiévale. Les principes : la scolastique avec la raison au service de la foi dans une nouvelle institution, l'université ; la censure et la liberté au Moyen Age : courants pluriels, division de l'Eglise, contrôle discret et autocensure ; l'émancipation de la pensée avec les philosophes aristotéliciens tels que Dante, puis les Humanistes de la Renaissance. Une littérature morale et orale dans les programmes de l'école élémentaire au vingtième siècle / Francis Marcoin in Spirale (Lille), 72 (10/2023)
[article]
Titre : Une littérature morale et orale dans les programmes de l'école élémentaire au vingtième siècle Type de document : document électronique Auteurs : Francis Marcoin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-19 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : morale scolastique élémentation instructions officielles oralisation Résumé : La mention du mot "littérature" dans les textes officiels laisse le champ libre à l'interprétation du lecteur. Au départ, c'est la morale qui est largement développée, avec deux exigences : la compréhension et l'émotion. Et la lecture, dans cette perspective, est intimement liée à la morale. Ces traits peuvent s'appliquer en fait à la littérature. Celle-ci est prioritairement oralisée, par la lecture du maître et par la récitation de l'élève. Si cette littérature évolue, c'est que la morale elle-même vit des inflexions, en lien avec la conception de l'enfance. En 2002 quand la littérature de jeunesse sera officiellement inscrite dans les programmes, ce sera en tant que discipline relevant du champ artistique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 72 (10/2023) . - p. 9-19[article] Une littérature morale et orale dans les programmes de l'école élémentaire au vingtième siècle [document électronique] / Francis Marcoin, Auteur . - 2023 . - p. 9-19.
Bibliographie
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 72 (10/2023) . - p. 9-19
Mots-clés : morale scolastique élémentation instructions officielles oralisation Résumé : La mention du mot "littérature" dans les textes officiels laisse le champ libre à l'interprétation du lecteur. Au départ, c'est la morale qui est largement développée, avec deux exigences : la compréhension et l'émotion. Et la lecture, dans cette perspective, est intimement liée à la morale. Ces traits peuvent s'appliquer en fait à la littérature. Celle-ci est prioritairement oralisée, par la lecture du maître et par la récitation de l'élève. Si cette littérature évolue, c'est que la morale elle-même vit des inflexions, en lien avec la conception de l'enfance. En 2002 quand la littérature de jeunesse sera officiellement inscrite dans les programmes, ce sera en tant que discipline relevant du champ artistique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)