BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'second cycle'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
L'égalité des chances dans le premier cycle de l'enseignement secondaire / Kallen, Denis in Revue française de pédagogie (Paris), 019 (04/1972)
![]()
[article]
Titre : L'égalité des chances dans le premier cycle de l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Kallen, Denis Année de publication : 1972 Article en page(s) : p. 22-31 Langues : Français Mots-clés : égalité des chances premier cycle second cycle effectif scolaire taux de scolarisation Résumé : L'objectif de l'égalité des chances qui domine la politique éducative des pays européens a fait naître, depuis dix ans, une multitude déconcertante de réformes de structures et de programmes, ainsi que des mesures compensatoires dans le premier cycle secondaire. Différents modèles d'organisation sont apparus : junior high school (Amérique du nord), école de base de 9-10 ans (pays Scandinaves), comprehensive school (Grande-Bretagne), Gesamtschule (Allemagne), école moyenne (Italie). Mais il serait nécessaire de développer les échanges d'idées et d'expériences avec les pays socialistes. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1972_num_19 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 019 (04/1972) . - p. 22-31[article] L'égalité des chances dans le premier cycle de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Kallen, Denis . - 1972 . - p. 22-31.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 019 (04/1972) . - p. 22-31
Mots-clés : égalité des chances premier cycle second cycle effectif scolaire taux de scolarisation Résumé : L'objectif de l'égalité des chances qui domine la politique éducative des pays européens a fait naître, depuis dix ans, une multitude déconcertante de réformes de structures et de programmes, ainsi que des mesures compensatoires dans le premier cycle secondaire. Différents modèles d'organisation sont apparus : junior high school (Amérique du nord), école de base de 9-10 ans (pays Scandinaves), comprehensive school (Grande-Bretagne), Gesamtschule (Allemagne), école moyenne (Italie). Mais il serait nécessaire de développer les échanges d'idées et d'expériences avec les pays socialistes. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1972_num_19 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Une méthodologie de la construction des programmes scolaires / Gilbert de Landsheere in Revue française de pédagogie (Paris), 019 (04/1972)
![]()
[article]
Titre : Une méthodologie de la construction des programmes scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert de Landsheere Année de publication : 1972 Article en page(s) : p. 14-21 Langues : Français Mots-clés : méthodologie construction programme d'enseignement premier cycle second cycle évaluation efficacité formation des enseignants Résumé : La construction d'un plan d'étude dans le premier cycle de l'enseignement secondaire, comme dans tout système d'action éducationnelle planifié, comporte 4 aspects : 1) la définition des finalités et des exigences ; 2) la mise au point des méthodes et des instruments ; 3) l'évaluation de l'efficacité de ces méthodes et de ces instruments ; 4) la formation adéquate des maîtres. C'est donc une œuvre complexe qui ne peut naître de la méditation d'un groupe d'experts, mais qui doit être élaborée par des organismes permanents s'appuyant sur un réseau de centres de pédagogie expérimentale. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1972_num_19 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 019 (04/1972) . - p. 14-21[article] Une méthodologie de la construction des programmes scolaires [texte imprimé] / Gilbert de Landsheere . - 1972 . - p. 14-21.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 019 (04/1972) . - p. 14-21
Mots-clés : méthodologie construction programme d'enseignement premier cycle second cycle évaluation efficacité formation des enseignants Résumé : La construction d'un plan d'étude dans le premier cycle de l'enseignement secondaire, comme dans tout système d'action éducationnelle planifié, comporte 4 aspects : 1) la définition des finalités et des exigences ; 2) la mise au point des méthodes et des instruments ; 3) l'évaluation de l'efficacité de ces méthodes et de ces instruments ; 4) la formation adéquate des maîtres. C'est donc une œuvre complexe qui ne peut naître de la méditation d'un groupe d'experts, mais qui doit être élaborée par des organismes permanents s'appuyant sur un réseau de centres de pédagogie expérimentale. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1972_num_19 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral