BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sensemaking'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
L'égalité à l'école : qu'en pensent les enseignants du primaire en Belgique francophone ? / Vincent Dupriez in Revue française de pédagogie (Paris), 163 (2008)
![]()
[article]
Titre : L'égalité à l'école : qu'en pensent les enseignants du primaire en Belgique francophone ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Dupriez, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 77-89 Langues : Français Mots-clés : justice égalité politique éducative sensemaking Résumé : L'analyse des politiques éducatives en Belgique francophone fait appraître l'émergence, depuis une dizaine d'années, de conceptions de l'égalité à l'école dépassant le principe traditionnel d'égalité des chances et valorisant, notamment, la référence à l'égalité des acquis de base. L'analyse proposée dans ce texte a pour objectif d'appréhender, à travers une double étude qualitative et quantitative, le degré d'appropriation de ces nouveaux principes de justice par les enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/993 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 163 (2008) . - p. 77-89[article] L'égalité à l'école : qu'en pensent les enseignants du primaire en Belgique francophone ? [texte imprimé] / Vincent Dupriez, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur . - 2008 . - p. 77-89.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 163 (2008) . - p. 77-89
Mots-clés : justice égalité politique éducative sensemaking Résumé : L'analyse des politiques éducatives en Belgique francophone fait appraître l'émergence, depuis une dizaine d'années, de conceptions de l'égalité à l'école dépassant le principe traditionnel d'égalité des chances et valorisant, notamment, la référence à l'égalité des acquis de base. L'analyse proposée dans ce texte a pour objectif d'appréhender, à travers une double étude qualitative et quantitative, le degré d'appropriation de ces nouveaux principes de justice par les enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/993 Format de la ressource électronique : Texte intégral Intelligence collective et construction collective de sens dans l’APP / Frédérique Rebetez in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 13 (09/2018)
![]()
[article]
Titre : Intelligence collective et construction collective de sens dans l’APP Type de document : document électronique Auteurs : Frédérique Rebetez, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 39-50 Langues : Français Mots-clés : intelligence collective sensemaking contribution thématique apprentissage collectif émergence Résumé : Alors que l’intelligence collective pourrait être considérée comme un mythe, des participants à une analyse de pratiques professionnelles (APP) relèvent l’important potentiel du groupe que certains d’entre eux appellent "l’intelligence collective". Sur la base d’enregistrements de séances d’APP, nous avons cherché à déplier la manière dont les contributions apportées par les participants durant l’étape de l’analyse évoluent. Nous faisons l’hypothèse que ce qui est appelé intelligence collective est un processus de construction collective de sens dans lequel les membres du groupe produisent plusieurs thèmes d’analyse, les approfondissent et font des liens entre eux. Pour ce faire, il semble qu’un processus structurant et partagé par tous facilite cette construction de même que la présence d’un climat de sécurité psychologique. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3044 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 13 (09/2018) . - p. 39-50[article] Intelligence collective et construction collective de sens dans l’APP [document électronique] / Frédérique Rebetez, Auteur . - 2018 . - p. 39-50.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 13 (09/2018) . - p. 39-50
Mots-clés : intelligence collective sensemaking contribution thématique apprentissage collectif émergence Résumé : Alors que l’intelligence collective pourrait être considérée comme un mythe, des participants à une analyse de pratiques professionnelles (APP) relèvent l’important potentiel du groupe que certains d’entre eux appellent "l’intelligence collective". Sur la base d’enregistrements de séances d’APP, nous avons cherché à déplier la manière dont les contributions apportées par les participants durant l’étape de l’analyse évoluent. Nous faisons l’hypothèse que ce qui est appelé intelligence collective est un processus de construction collective de sens dans lequel les membres du groupe produisent plusieurs thèmes d’analyse, les approfondissent et font des liens entre eux. Pour ce faire, il semble qu’un processus structurant et partagé par tous facilite cette construction de même que la présence d’un climat de sécurité psychologique. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3044 Format de la ressource électronique : Texte intégral