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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sentiment d'appartenance'
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Le dispositif de la Classe passerelle à la Réunion ou comment développer le sentiment d'appartenance dans un espace intermétiers ? / Marie-Laure Bardy in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 85 (05/2019)
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[article]
Titre : Le dispositif de la Classe passerelle à la Réunion ou comment développer le sentiment d'appartenance dans un espace intermétiers ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Bardy, Auteur ; Marie-Hélène Chizat, Auteur ; Cécile Pedro ; Aurore Salvan, Auteur ; Pelletier, Liliane, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 121-140 Note générale : Bibliogr. Annexe Langues : Français Mots-clés : classe passerelle communauté apprenante école inclusive leadership inclusif intermétiers reconnaissance sentiment d'appartenance travail collectif Résumé : Dans le paysage éducatif français, la Classe passerelle (CP) est un dispositif original qui accueille des enfants de 2-3 ans avec leurs parents. Selon une logique inclusive, notre ambition est d'identifier des leviers susceptibles de développer le sentiment d'appartenance dans cet espace intermétiers (enseignant, Atsem, EJE, parents, enfant?) et repérer des freins à la construction du collectif parents-école. Pour cette étude, nous avons utilisé une triangulation méthodologique (observations en classe puis en réunion, entrevue de groupe) puis procédé à une analyse combinant les résultats de 6 CP observées dans l'académie de La Réunion. Les résultats dévoilent deux facteurs susceptibles de favoriser la participation des acteurs et d'augmenter leur sentiment d'appartenance (leadership inclusif et reconnaissance) et l'idée d'une communauté apprenante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 85 (05/2019) . - p. 121-140[article] Le dispositif de la Classe passerelle à la Réunion ou comment développer le sentiment d'appartenance dans un espace intermétiers ? [texte imprimé] / Marie-Laure Bardy, Auteur ; Marie-Hélène Chizat, Auteur ; Cécile Pedro ; Aurore Salvan, Auteur ; Pelletier, Liliane, Auteur . - 2019 . - p. 121-140.
Bibliogr. Annexe
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 85 (05/2019) . - p. 121-140
Mots-clés : classe passerelle communauté apprenante école inclusive leadership inclusif intermétiers reconnaissance sentiment d'appartenance travail collectif Résumé : Dans le paysage éducatif français, la Classe passerelle (CP) est un dispositif original qui accueille des enfants de 2-3 ans avec leurs parents. Selon une logique inclusive, notre ambition est d'identifier des leviers susceptibles de développer le sentiment d'appartenance dans cet espace intermétiers (enseignant, Atsem, EJE, parents, enfant?) et repérer des freins à la construction du collectif parents-école. Pour cette étude, nous avons utilisé une triangulation méthodologique (observations en classe puis en réunion, entrevue de groupe) puis procédé à une analyse combinant les résultats de 6 CP observées dans l'académie de La Réunion. Les résultats dévoilent deux facteurs susceptibles de favoriser la participation des acteurs et d'augmenter leur sentiment d'appartenance (leadership inclusif et reconnaissance) et l'idée d'une communauté apprenante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La formation de compétences psychosociales inclusives en situation collaborative / Marie Jacobs in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 91 (07/2021)
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[article]
Titre : La formation de compétences psychosociales inclusives en situation collaborative : Enquête menée dans le cadre d'ateliers d'expression créatrice à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Jacobs, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 181-198 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence psychosociale dynamique du groupe ethnographie scolaire expression créatrice inclusion scolaire sentiment d'appartenance Résumé : La mise en place d’un contexte favorable au développement des compétences psychosociales permettrait-elle d’améliorer la cohésion entre les membres du groupe classe ? Ces compétences favorisent-elles des interactions sociales propices à l’inclusion de la diversité des élèves dans le fonctionnement quotidien de la classe ? Cette contribution présente les résultats d’une recherche réalisée dans deux classes primaires (canton de Vaud, Suisse) ayant participé à des ateliers d’expression créatrice. Ces ateliers visent à soutenir le développement des compétences psychosociales et à offrir des ressources aux élèves pour apprendre à vivre ensemble et à collaborer dans le travail scolaire. D’après les données ethnographiques récoltées, ces activités d’expression créatrice semblent constituer une occasion d’agir sur le sentiment d’appartenance au groupe car elles permettent de vivre une expérience affective qui est mobilisatrice. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 91 (07/2021) . - p. 181-198[article] La formation de compétences psychosociales inclusives en situation collaborative : Enquête menée dans le cadre d'ateliers d'expression créatrice à l'école primaire [texte imprimé] / Marie Jacobs, Auteur . - 2021 . - p. 181-198.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 91 (07/2021) . - p. 181-198
Mots-clés : compétence psychosociale dynamique du groupe ethnographie scolaire expression créatrice inclusion scolaire sentiment d'appartenance Résumé : La mise en place d’un contexte favorable au développement des compétences psychosociales permettrait-elle d’améliorer la cohésion entre les membres du groupe classe ? Ces compétences favorisent-elles des interactions sociales propices à l’inclusion de la diversité des élèves dans le fonctionnement quotidien de la classe ? Cette contribution présente les résultats d’une recherche réalisée dans deux classes primaires (canton de Vaud, Suisse) ayant participé à des ateliers d’expression créatrice. Ces ateliers visent à soutenir le développement des compétences psychosociales et à offrir des ressources aux élèves pour apprendre à vivre ensemble et à collaborer dans le travail scolaire. D’après les données ethnographiques récoltées, ces activités d’expression créatrice semblent constituer une occasion d’agir sur le sentiment d’appartenance au groupe car elles permettent de vivre une expérience affective qui est mobilisatrice. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Participation citoyenne et construction des normes : quels effets sur les violences scolaires / Cécile Carra in Spirale (Lille), 34 (10/2004)
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[article]
Titre : Participation citoyenne et construction des normes : quels effets sur les violences scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Carra, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 41-54 : Langues : Français Mots-clés : type de climat établissement d'enseignement violence pédagogie active norme conseil d'enfants sentiment d'appartenance Résumé : Si le phénomène de violences scolaires ne peut se comprendre qu'en rapport à des normes, on peut alors émettre l'hypothèse que son évolution au sein d'un établissement est fonction de sa plus ou moins grande capacité à construire de la norme, à la faire partager et respecter. L'école qui est au centre de cet article perd sa réputation de violence rapidement après l'arrivée d'une nouvelle équipe d'enseignants se réclamant de la pédagogie "Freinet". En ligne : https://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2004_num_34_1_1350 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 34 (10/2004) . - p. 41-54 :[article] Participation citoyenne et construction des normes : quels effets sur les violences scolaires [texte imprimé] / Cécile Carra, Auteur . - 2004 . - p. 41-54 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 34 (10/2004) . - p. 41-54 :
Mots-clés : type de climat établissement d'enseignement violence pédagogie active norme conseil d'enfants sentiment d'appartenance Résumé : Si le phénomène de violences scolaires ne peut se comprendre qu'en rapport à des normes, on peut alors émettre l'hypothèse que son évolution au sein d'un établissement est fonction de sa plus ou moins grande capacité à construire de la norme, à la faire partager et respecter. L'école qui est au centre de cet article perd sa réputation de violence rapidement après l'arrivée d'une nouvelle équipe d'enseignants se réclamant de la pédagogie "Freinet". En ligne : https://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2004_num_34_1_1350 Format de la ressource électronique : Texte intégral