[article] Titre : | Le sismographe mécanique : une image d'Épinal ? Construction d'une signification partagée d'un instrument et potentialités didactiques associées | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jérôme Santini, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 37-62 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | analogie école primaire phénoménologie sismographe | Résumé : | Cet article analyse dans l'étude des séismes, au Cycle 3 de l'école primaire, le moment de l'introduction de l'instrument sismographe. Les deux professeurs enquêtés accompagnent cette introduction de gestes à valeur explicative. Par cette ostension, ces professeurs présentent le fonctionnement général d'un instrument lointain, un sismographe mécanique, dans une analogie avec celui particulier d'un objet proche, la craie ou le stylo. Cette opération de "réduction au particulier" rend visible le mécanisme du sismographe : le stylet du sismographe lors d'un séisme se comporte comme la craie, ou le stylo, dans la main du professeur lors d'une secousse. En suivant Eco, cette contribution analyse le cheminement intellectuel qui va permettre à l'élève de comprendre l'analogie. Par comparaison, elle s'intéresse à l’explication, également analogique, du fonctionnement du sismomètre moderne par le sismologue Bernard en référence au mouvement relatif du passager dans un ascenseur. La conclusion est en faveur d'une plus grande pertinence du sismographe mécanique dans l'étude des séismes à l'école primaire. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/1415 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RDST > 14 (12/2016) . - p. 37-62
[article] Le sismographe mécanique : une image d'Épinal ? Construction d'une signification partagée d'un instrument et potentialités didactiques associées [texte imprimé] / Jérôme Santini, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur . - 2016 . - p. 37-62. Bibliogr., Annexe Langues : Français in RDST > 14 (12/2016) . - p. 37-62 Mots-clés : | analogie école primaire phénoménologie sismographe | Résumé : | Cet article analyse dans l'étude des séismes, au Cycle 3 de l'école primaire, le moment de l'introduction de l'instrument sismographe. Les deux professeurs enquêtés accompagnent cette introduction de gestes à valeur explicative. Par cette ostension, ces professeurs présentent le fonctionnement général d'un instrument lointain, un sismographe mécanique, dans une analogie avec celui particulier d'un objet proche, la craie ou le stylo. Cette opération de "réduction au particulier" rend visible le mécanisme du sismographe : le stylet du sismographe lors d'un séisme se comporte comme la craie, ou le stylo, dans la main du professeur lors d'une secousse. En suivant Eco, cette contribution analyse le cheminement intellectuel qui va permettre à l'élève de comprendre l'analogie. Par comparaison, elle s'intéresse à l’explication, également analogique, du fonctionnement du sismomètre moderne par le sismologue Bernard en référence au mouvement relatif du passager dans un ascenseur. La conclusion est en faveur d'une plus grande pertinence du sismographe mécanique dans l'étude des séismes à l'école primaire. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/1415 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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