[article] Titre : | Vers le faire mathématique : essai pour un nouveau positionnement en didactique des mathématiques (débat : article initial) | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jean-François Maheux, Auteur ; Jérôme Proulx, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 17-52 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | faire des mathématiques activité mathématique éthique énaction socio-culturel calcul mental | Résumé : | En didactique des mathématiques, les réflexions et observations sur la nature de la« connaissance » ont conduit à une vision de plus en plus large de ce que signifie apprendre en mathématiques. En s’éloignant progressivement de perspectives dans lesquelles le« savoir » mathématique est l’élément de référence, les travaux se sont pour ainsi dire rapprochés des contextes dans lesquels les élèves font des mathématiques. Reste néanmoins une forte tendance, en didactique des mathématiques, à se préoccuper de ce que connaissent, comprennent ou apprennent les élèves, et de surcroît par rapport à un« savoir » spécifique. Dans les perspectives épistémologiques où nous, auteurs, nous positionnons, le caractère local et même émergeant de l’activité mathématique est si central qu’il invite à « remplacer » les questions de savoirs et de connaissances pour nous intéresser au faire mathématique. Dans cet article, nous proposons d’examiner cette avenue de manière à la fois théorique et empirique. | En ligne : | https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Annales_didacti [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 19 (2014) . - p. 17-52
[article] Vers le faire mathématique : essai pour un nouveau positionnement en didactique des mathématiques (débat : article initial) [document électronique] / Jean-François Maheux, Auteur ; Jérôme Proulx, Auteur . - 2014 . - p. 17-52. Bibliogr. Langues : Français in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 19 (2014) . - p. 17-52 Mots-clés : | faire des mathématiques activité mathématique éthique énaction socio-culturel calcul mental | Résumé : | En didactique des mathématiques, les réflexions et observations sur la nature de la« connaissance » ont conduit à une vision de plus en plus large de ce que signifie apprendre en mathématiques. En s’éloignant progressivement de perspectives dans lesquelles le« savoir » mathématique est l’élément de référence, les travaux se sont pour ainsi dire rapprochés des contextes dans lesquels les élèves font des mathématiques. Reste néanmoins une forte tendance, en didactique des mathématiques, à se préoccuper de ce que connaissent, comprennent ou apprennent les élèves, et de surcroît par rapport à un« savoir » spécifique. Dans les perspectives épistémologiques où nous, auteurs, nous positionnons, le caractère local et même émergeant de l’activité mathématique est si central qu’il invite à « remplacer » les questions de savoirs et de connaissances pour nous intéresser au faire mathématique. Dans cet article, nous proposons d’examiner cette avenue de manière à la fois théorique et empirique. | En ligne : | https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Annales_didacti [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|