[article] Titre : | Varia : La professionnalisation des enseignants du secondaire en France : Entre injonctions institutionnelles et approche sociologique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Aziz Jellab, Auteur | Année de publication : | 2017 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignant du secondaire sociologie des professions injonction à la professionnalisation rapport aux savoirs épreuve professionnelle | Résumé : | En France, la profusion des travaux et recherches traitant de la professionnalisation des enseignants témoigne de la vivacité de ce champ de recherche mais aussi des enjeux politiques et éducatifs que recouvre cette thématique. L’injonction institutionnelle à la professionnalisation s’opère au moment où l’école en France et en dépit de plusieurs réformes, s’avère être très inégalitaire. Une tension persiste néanmoins entre un regard normatif institutionnel appelant à la professionnalisation des enseignants et une perspective sociologique qui, bien qu’attachée à définir les conditions contextuelles et biographiques de la professionnalisation, intègre aussi les épreuves du métier. Dans la mesure où l’identité professionnelle des professeurs du secondaire est fondamentalement arrimée à la ou aux disciplines enseignées, on peut postuler que leur rapport aux savoirs à enseigner offre la possibilité d’appréhender autrement le travail enseignant au quotidien. Après avoir mis en perspective des travaux relatifs à la professionnalisation et en s’appuyant sur les enseignements de deux recherches menées auprès de professeurs stagiaires du secondaire débutants et de professeurs de lycée professionnel, cette contribution invite à penser la socialisation professionnelle en tant que processus de professionnalisation, en interrogeant les savoirs mobilisés dans les situations professionnelles, l’influence du parcours ou de la carrière sur les choix pédagogiques et la place des épreuves qui restent constitutives de l’activité professionnelle. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/2669 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 46 (12/2017)
[article] Varia : La professionnalisation des enseignants du secondaire en France : Entre injonctions institutionnelles et approche sociologique [document électronique] / Aziz Jellab, Auteur . - 2017. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 46 (12/2017) Mots-clés : | enseignant du secondaire sociologie des professions injonction à la professionnalisation rapport aux savoirs épreuve professionnelle | Résumé : | En France, la profusion des travaux et recherches traitant de la professionnalisation des enseignants témoigne de la vivacité de ce champ de recherche mais aussi des enjeux politiques et éducatifs que recouvre cette thématique. L’injonction institutionnelle à la professionnalisation s’opère au moment où l’école en France et en dépit de plusieurs réformes, s’avère être très inégalitaire. Une tension persiste néanmoins entre un regard normatif institutionnel appelant à la professionnalisation des enseignants et une perspective sociologique qui, bien qu’attachée à définir les conditions contextuelles et biographiques de la professionnalisation, intègre aussi les épreuves du métier. Dans la mesure où l’identité professionnelle des professeurs du secondaire est fondamentalement arrimée à la ou aux disciplines enseignées, on peut postuler que leur rapport aux savoirs à enseigner offre la possibilité d’appréhender autrement le travail enseignant au quotidien. Après avoir mis en perspective des travaux relatifs à la professionnalisation et en s’appuyant sur les enseignements de deux recherches menées auprès de professeurs stagiaires du secondaire débutants et de professeurs de lycée professionnel, cette contribution invite à penser la socialisation professionnelle en tant que processus de professionnalisation, en interrogeant les savoirs mobilisés dans les situations professionnelles, l’influence du parcours ou de la carrière sur les choix pédagogiques et la place des épreuves qui restent constitutives de l’activité professionnelle. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/2669 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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