BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'surveillance de soi'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Psychopédagogie : une notion problématique / André Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
[article]
Titre : Psychopédagogie : une notion problématique Type de document : texte imprimé Auteurs : André Philip, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 103-108 Langues : Français Mots-clés : pédagogie psychanalyse moment pédagogique partenariat praxis psychologie psychopédagogie surveillance de soi Résumé : Dans la mesure où le terme de psychopédagogie est moins en vogue de nos jours qu'à d'autres époques, son examen est plus aisé pour interroger les relations qu'il implique entre psychologie et pédagogie -en particulier lorsque par psychologie l'on entend la psychanalyse dans sa diversité. Sans méconnaître le parti que peuvent tirer les pédagogies des théories du fonctionnement et du développement psychiques élaborées par la psychanalyse ainsi que de ses méthodes d'interprétation, il faut bien admettre qu'elles inclinent à placer les pédagogues dans une position de dépendance peu propice à des coopérations dans le cadre d'un travail interdisciplinaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 103-108[article] Psychopédagogie : une notion problématique [texte imprimé] / André Philip, Auteur . - 2011 . - p. 103-108.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 103-108
Mots-clés : pédagogie psychanalyse moment pédagogique partenariat praxis psychologie psychopédagogie surveillance de soi Résumé : Dans la mesure où le terme de psychopédagogie est moins en vogue de nos jours qu'à d'autres époques, son examen est plus aisé pour interroger les relations qu'il implique entre psychologie et pédagogie -en particulier lorsque par psychologie l'on entend la psychanalyse dans sa diversité. Sans méconnaître le parti que peuvent tirer les pédagogies des théories du fonctionnement et du développement psychiques élaborées par la psychanalyse ainsi que de ses méthodes d'interprétation, il faut bien admettre qu'elles inclinent à placer les pédagogues dans une position de dépendance peu propice à des coopérations dans le cadre d'un travail interdisciplinaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)