[article] Titre : | Réflexions sur l'histoire de l'éducation dans le Haut Moyen Âge (Ve-XIe siècles) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pierre Riché, Auteur | Année de publication : | 1991 | Article en page(s) : | p. 17-38 | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation documentation Haut Moyen Age école romaine progrès école ecclésiastique école monastique école épiscopale technique scolaire laïc histoire de l'éducation | Résumé : | Voici quelques réflexions sur les problèmes de l'éducation dans le Haut Moyen Age. Rappelons d'abord ce que l'on entend par Haut Moyen Âge. À quelle date commence-t-il et quand finit-il ? Le Ministère de l'Éducation nationale a adopté la date de 476, fin de l'Empire romain d'Occident. Comme nous le verrons, l'école antique a survécu aux invasions barbares. Mais alors, que choisir ? Partons du Ve siècle, époque des Grandes Invasions. Pour la fin du Haut Moyen Âge, l'accord sera plus facile bien que certains historiens estiment que l'an mil marque le début d'une nouvelle période. Dans le domaine de la vie culturelle et même de l'histoire en général, il faut attendre le milieu du XIe siècle pour voir s'ébaucher une nouvelle Europe. La réforme grégorienne, la conquête de l'Angleterre par Guillaume de Normandie, les débuts de la reconquête sur l'Islam, le réveil des villes, etc., tout indique que nous abordons un autre Moyen Âge. Et pour l'instruction et l'éducation, nous le dirons, ceci est encore plus vrai. Examinons donc cette histoire de l'éducation entre le Ve et le XIe siècle en commençant par faire un état de notre documentation. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1991_num_50_1_2492 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 50 (05/1991) . - p. 17-38
[article] Réflexions sur l'histoire de l'éducation dans le Haut Moyen Âge (Ve-XIe siècles) [texte imprimé] / Pierre Riché, Auteur . - 1991 . - p. 17-38. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 50 (05/1991) . - p. 17-38 Mots-clés : | éducation documentation Haut Moyen Age école romaine progrès école ecclésiastique école monastique école épiscopale technique scolaire laïc histoire de l'éducation | Résumé : | Voici quelques réflexions sur les problèmes de l'éducation dans le Haut Moyen Age. Rappelons d'abord ce que l'on entend par Haut Moyen Âge. À quelle date commence-t-il et quand finit-il ? Le Ministère de l'Éducation nationale a adopté la date de 476, fin de l'Empire romain d'Occident. Comme nous le verrons, l'école antique a survécu aux invasions barbares. Mais alors, que choisir ? Partons du Ve siècle, époque des Grandes Invasions. Pour la fin du Haut Moyen Âge, l'accord sera plus facile bien que certains historiens estiment que l'an mil marque le début d'une nouvelle période. Dans le domaine de la vie culturelle et même de l'histoire en général, il faut attendre le milieu du XIe siècle pour voir s'ébaucher une nouvelle Europe. La réforme grégorienne, la conquête de l'Angleterre par Guillaume de Normandie, les débuts de la reconquête sur l'Islam, le réveil des villes, etc., tout indique que nous abordons un autre Moyen Âge. Et pour l'instruction et l'éducation, nous le dirons, ceci est encore plus vrai. Examinons donc cette histoire de l'éducation entre le Ve et le XIe siècle en commençant par faire un état de notre documentation. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1991_num_50_1_2492 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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