BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'technologie de l'information et de la communication'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
L'école dans le creux de la technologie / Jacques Perriault in Revue française de pédagogie (Paris), 056 (07/1981)
![]()
[article]
Titre : L'école dans le creux de la technologie : A la recherche d'un nouvel équilibre entre école et technologies de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Perriault Année de publication : 1981 Article en page(s) : p. 7-17 Langues : Français Mots-clés : technologie de l'information et de la communication innovation pédagogique informatique à l'école Résumé : Traversée par la technologie, et éventuelle cliente des grands systèmes de communication, l'école se doit de définir l'originalité de sa médiation : déterminer l'articulation de l'ordinateur avec la pratique et les objectifs pédagogiques, améliorer le contrôle de cette technique et défendre son apport spécifique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1981_num_56 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 056 (07/1981) . - p. 7-17[article] L'école dans le creux de la technologie : A la recherche d'un nouvel équilibre entre école et technologies de la communication [texte imprimé] / Jacques Perriault . - 1981 . - p. 7-17.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 056 (07/1981) . - p. 7-17
Mots-clés : technologie de l'information et de la communication innovation pédagogique informatique à l'école Résumé : Traversée par la technologie, et éventuelle cliente des grands systèmes de communication, l'école se doit de définir l'originalité de sa médiation : déterminer l'articulation de l'ordinateur avec la pratique et les objectifs pédagogiques, améliorer le contrôle de cette technique et défendre son apport spécifique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1981_num_56 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Une sociologie des usages des TIC à l'épreuve du temps libre : le cas des lycéens durant l'année du baccalauréat / Laurence Le Douarin in Recherches en éducation, N°18 (01/2014)
![]()
[article]
Titre : Une sociologie des usages des TIC à l'épreuve du temps libre : le cas des lycéens durant l'année du baccalauréat Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Le Douarin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 12-26 Langues : Français Mots-clés : technologie de l'information et de la communication travail scolaire activité extrascolaire Résumé : Cet article présente l'usage des TIC chez les lycéens : comment construire une réflexion sociologique sur leurs usages ? On dit d’eux qu'ils font partie de la « génération Google », laquelle suscite des craintes (incompétence documentaire, exposition aux risques d’Internet, etc.). Mais la posture des enseignants vise à comprendre leurs usages numériques notamment ceux liés aux devoirs scolaires, en leur donnant une épaisseur sociale, c’est-à-dire en étudiant les contextes sociaux d’usages et les manières diverses et multiples dont les lycéens parviennent à articuler leur temps de travail scolaire (les devoirs à la maison) et leurs activités extrascolaires (loisirs encadrés à l’extérieur du domicile, loisirs informels et sorties entre copains, pratiques d’informatisation culturelle et de communication électronique). En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8458 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°18 (01/2014) . - p. 12-26[article] Une sociologie des usages des TIC à l'épreuve du temps libre : le cas des lycéens durant l'année du baccalauréat [document électronique] / Laurence Le Douarin, Auteur . - 2014 . - p. 12-26.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°18 (01/2014) . - p. 12-26
Mots-clés : technologie de l'information et de la communication travail scolaire activité extrascolaire Résumé : Cet article présente l'usage des TIC chez les lycéens : comment construire une réflexion sociologique sur leurs usages ? On dit d’eux qu'ils font partie de la « génération Google », laquelle suscite des craintes (incompétence documentaire, exposition aux risques d’Internet, etc.). Mais la posture des enseignants vise à comprendre leurs usages numériques notamment ceux liés aux devoirs scolaires, en leur donnant une épaisseur sociale, c’est-à-dire en étudiant les contextes sociaux d’usages et les manières diverses et multiples dont les lycéens parviennent à articuler leur temps de travail scolaire (les devoirs à la maison) et leurs activités extrascolaires (loisirs encadrés à l’extérieur du domicile, loisirs informels et sorties entre copains, pratiques d’informatisation culturelle et de communication électronique). En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8458 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les technologies dans l'enseignement scolaire / Georges-Louis Baron in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 52-1 (2019)
![]()
[article]
Titre : Les technologies dans l'enseignement scolaire : regard rétrospectif et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges-Louis Baron, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 103-122 Langues : Français Mots-clés : technologie de l'information et de la communication recherche en éducation numérique enseignement Résumé : Synthèse de ce qui a été établi par la recherche dans le domaine des technologies de l'information et de la communication introduites en milieu scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 52-1 (2019) . - p. 103-122[article] Les technologies dans l'enseignement scolaire : regard rétrospectif et perspectives [texte imprimé] / Georges-Louis Baron, Auteur . - 2019 . - p. 103-122.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 52-1 (2019) . - p. 103-122
Mots-clés : technologie de l'information et de la communication recherche en éducation numérique enseignement Résumé : Synthèse de ce qui a été établi par la recherche dans le domaine des technologies de l'information et de la communication introduites en milieu scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les TICE en géométrie de l'espace : logiciels 3D ou logiciels 2D ? / François Colmez in Repères - IREM, 76 (07/2009)
![]()
[article]
Titre : Les TICE en géométrie de l'espace : logiciels 3D ou logiciels 2D ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Colmez, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 61-83 Langues : Français Mots-clés : géométrie dans l'espace maquette TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) examen-concours dessin géométrique géométrie dynamique 2D géométrie dynamique 3D heuristique projection orthogonale repère orthonormé technologie de l'information et de la communication utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique utilisation de l'informatique Résumé : Au moment où se met en place l'épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat en section S, il est légitime de comparer l'apport des logiciels 2D et 3D à l'enseignement de la géométrie de l'espace. A travers des exemples, cet article tente de montrer que les logiciels 2D demandent aux élèves davantage de réflexion géométrique que les logiciels 3D, qui jouent plutôt le rôle de maquettes. Il explique aussi comment construire avec un logiciel 2D un cadre adapté pour simuler un logiciel 3D. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09015/IWR09015.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 76 (07/2009) . - p. 61-83[article] Les TICE en géométrie de l'espace : logiciels 3D ou logiciels 2D ? [texte imprimé] / François Colmez, Auteur . - 2009 . - p. 61-83.
Langues : Français
in Repères - IREM > 76 (07/2009) . - p. 61-83
Mots-clés : géométrie dans l'espace maquette TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) examen-concours dessin géométrique géométrie dynamique 2D géométrie dynamique 3D heuristique projection orthogonale repère orthonormé technologie de l'information et de la communication utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique utilisation de l'informatique Résumé : Au moment où se met en place l'épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat en section S, il est légitime de comparer l'apport des logiciels 2D et 3D à l'enseignement de la géométrie de l'espace. A travers des exemples, cet article tente de montrer que les logiciels 2D demandent aux élèves davantage de réflexion géométrique que les logiciels 3D, qui jouent plutôt le rôle de maquettes. Il explique aussi comment construire avec un logiciel 2D un cadre adapté pour simuler un logiciel 3D. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09015/IWR09015.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral