BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'tiers-lieu'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Macondo, le tiers-lieu 100 % écolo qui veut verdir la construction / Solange de Fréminville in Alternatives économiques (Quétigny), 425 (07/2022)
[article]
Titre : Macondo, le tiers-lieu 100 % écolo qui veut verdir la construction Type de document : texte imprimé Auteurs : Solange de Fréminville Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.110-112 Langues : Français Mots-clés : tiers-lieu transition écologique arrondissement de Montpellier bâtiment Résumé : Enquête sur le projet de tiers-lieu Macondo dédié à la transition écologique principalement dans le bâtiment près de Montpellier : les acteurs, l'expérimentation de l'économie circulaire pour la construction des locaux, le projet de climatisation naturelle, les formations dispensées, les enjeux du réemploi des déchets du bâtiment. Encadré : le montage financier du chantier en économie circulaire Macondo.
in Alternatives économiques (Quétigny) > 425 (07/2022) . - p.110-112[article] Macondo, le tiers-lieu 100 % écolo qui veut verdir la construction [texte imprimé] / Solange de Fréminville . - 2022 . - p.110-112.
Langues : Français
in Alternatives économiques (Quétigny) > 425 (07/2022) . - p.110-112
Mots-clés : tiers-lieu transition écologique arrondissement de Montpellier bâtiment Résumé : Enquête sur le projet de tiers-lieu Macondo dédié à la transition écologique principalement dans le bâtiment près de Montpellier : les acteurs, l'expérimentation de l'économie circulaire pour la construction des locaux, le projet de climatisation naturelle, les formations dispensées, les enjeux du réemploi des déchets du bâtiment. Encadré : le montage financier du chantier en économie circulaire Macondo.
[article]
Titre : Varia : La calèche hippomobile : Un tiers lieu éducatif ? Type de document : document électronique Auteurs : Chloé Mulier, Auteur ; Jocelyne Porcher, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tiers-lieu chevaux hippomobilité éducation socialisation Résumé : Le ramassage scolaire hippomobile dans la ville de Vendargues fait figure d’exception, de par le nombre d’enfants transportés et la fréquence des ramassages. Dans cet article nous faisons l’hypothèse que la calèche est un tiers-lieu éducatif au sens de Meirieu (2018), porté par la présence des chevaux, où les enfants apprennent à vivre ensemble. Nous montrons que ce tiers lieu permet d’améliorer la socialisation, l’autonomie, mais aussi l’entraide et la responsabilité entre les enfants, notamment en raison du cadre particulier créé par la calèche. Il permet aux enfants de faire l’apprentissage du respect de règles en communauté, et de développer différentes qualités au-delà des structures éducatives traditionnelles que sont l’école et la famille. Cette socialisation, réalisée en autonomie mais néanmoins encadrée, est rendue possible par l’existence des animaux au travail, et semble pouvoir constituer un nouveau lieu d’expérience du vivre ensemble dès le plus jeune âge. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20105 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)[article] Varia : La calèche hippomobile : Un tiers lieu éducatif ? [document électronique] / Chloé Mulier, Auteur ; Jocelyne Porcher, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
Mots-clés : tiers-lieu chevaux hippomobilité éducation socialisation Résumé : Le ramassage scolaire hippomobile dans la ville de Vendargues fait figure d’exception, de par le nombre d’enfants transportés et la fréquence des ramassages. Dans cet article nous faisons l’hypothèse que la calèche est un tiers-lieu éducatif au sens de Meirieu (2018), porté par la présence des chevaux, où les enfants apprennent à vivre ensemble. Nous montrons que ce tiers lieu permet d’améliorer la socialisation, l’autonomie, mais aussi l’entraide et la responsabilité entre les enfants, notamment en raison du cadre particulier créé par la calèche. Il permet aux enfants de faire l’apprentissage du respect de règles en communauté, et de développer différentes qualités au-delà des structures éducatives traditionnelles que sont l’école et la famille. Cette socialisation, réalisée en autonomie mais néanmoins encadrée, est rendue possible par l’existence des animaux au travail, et semble pouvoir constituer un nouveau lieu d’expérience du vivre ensemble dès le plus jeune âge. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20105 Format de la ressource électronique : Texte intégral