BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'écriture au travail'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Manuels scolaires et écrits professionnels. Quelle didactique ? / Anne-Catherine Oudart in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
[article]
Titre : Manuels scolaires et écrits professionnels. Quelle didactique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine Oudart, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 181-194 : Langues : Français Mots-clés : didactique expression écrite manuel scolaire acquisition de connaissances écrit professionnel écriture au travail Résumé : La démarche d’apprentissage des écrits professionnels, proposée par de nombreux manuels scolaires, fonctionne principalement selon deux principes : d'une part, une formalisation des connaissances par une approche généralisante ; on parle du compte rendu, de la note, de la lettre d’excuse, etc. ; et d'autre part, une théorisation à partir d’invariants conceptuels et structurels ; on parle de principes de clarté, de lisibilité, de précision, etc. Cette étude s'interroge sur la pertinence de ces savoirs enseignés en didactique des écrits professionnels et sur les normes implicites sous-jacentes à cet apprentissage. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1982 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 181-194 :[article] Manuels scolaires et écrits professionnels. Quelle didactique ? [texte imprimé] / Anne-Catherine Oudart, Auteur . - 2002 . - p. 181-194 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 181-194 :
Mots-clés : didactique expression écrite manuel scolaire acquisition de connaissances écrit professionnel écriture au travail Résumé : La démarche d’apprentissage des écrits professionnels, proposée par de nombreux manuels scolaires, fonctionne principalement selon deux principes : d'une part, une formalisation des connaissances par une approche généralisante ; on parle du compte rendu, de la note, de la lettre d’excuse, etc. ; et d'autre part, une théorisation à partir d’invariants conceptuels et structurels ; on parle de principes de clarté, de lisibilité, de précision, etc. Cette étude s'interroge sur la pertinence de ces savoirs enseignés en didactique des écrits professionnels et sur les normes implicites sous-jacentes à cet apprentissage. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1982 Format de la ressource électronique : Texte intégral