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Des prêts-à-écrire au service de l'écriture et de la créativité des élèves de 8 à 11 ans / Anne Sardier in Pratiques (Metz), 197-198 (07/2023)
[article]
Titre : Des prêts-à-écrire au service de l'écriture et de la créativité des élèves de 8 à 11 ans Type de document : document électronique Auteurs : Anne Sardier, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : texte narratif élèves de 8 à 11 ans prêt-à-écrire créativité Résumé : Nous proposons une analyse de 180 textes narratifs, du CE2 au CM2 (8-11 ans), de différentes classes et différents milieux. Il a été demandé aux élèves de produire un récit dont le début et la fin étaient donnés. Notre intérêt s’est porté sur les mots de la narration utilisés par les élèves. Nos analyses révèlent, premièrement, qu’une tension s’opère, lors de la production écrite, entre le recours à sa langue (la langue de tous les jours) et le recours à une langue plus élaborée. Deuxièmement, nous constatons que les élèves puisent des éléments lexicaux dans des scénarios de leur propre vie (en lien avec le sujet de production), tout en les combinant avec leurs connaissances linguistiques. Ils recourent à des segments plus élaborés issus de leur mémoire des textes lus ou entendus. Cette combinaison provoque soit des réussites, soit des distorsions de diverses natures : recherches lexicales ou télescopages entre différentes constructions disponibles en langue. Notre étude montre la variété des constructions que les élèves sont capables de mobiliser pour répondre à la situation d’écriture. Les choix des élèves, qui ne sont pas effectués au hasard, sont révélateurs de leur créativité. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/13054 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 197-198 (07/2023)[article] Des prêts-à-écrire au service de l'écriture et de la créativité des élèves de 8 à 11 ans [document électronique] / Anne Sardier, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 197-198 (07/2023)
Mots-clés : texte narratif élèves de 8 à 11 ans prêt-à-écrire créativité Résumé : Nous proposons une analyse de 180 textes narratifs, du CE2 au CM2 (8-11 ans), de différentes classes et différents milieux. Il a été demandé aux élèves de produire un récit dont le début et la fin étaient donnés. Notre intérêt s’est porté sur les mots de la narration utilisés par les élèves. Nos analyses révèlent, premièrement, qu’une tension s’opère, lors de la production écrite, entre le recours à sa langue (la langue de tous les jours) et le recours à une langue plus élaborée. Deuxièmement, nous constatons que les élèves puisent des éléments lexicaux dans des scénarios de leur propre vie (en lien avec le sujet de production), tout en les combinant avec leurs connaissances linguistiques. Ils recourent à des segments plus élaborés issus de leur mémoire des textes lus ou entendus. Cette combinaison provoque soit des réussites, soit des distorsions de diverses natures : recherches lexicales ou télescopages entre différentes constructions disponibles en langue. Notre étude montre la variété des constructions que les élèves sont capables de mobiliser pour répondre à la situation d’écriture. Les choix des élèves, qui ne sont pas effectués au hasard, sont révélateurs de leur créativité. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/13054 Format de la ressource électronique : Texte intégral