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Le méchant dans la littérature jeunesse / Vincent Jouve in La Revue des livres pour enfants, 330 (05/2023)
[article]
Titre : Le méchant dans la littérature jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Jouve, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 78-87 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse personnage méchant opposant héros émotion narrative identification Résumé : Si nos souvenirs de lectures d'enfant sont associés à des figures héroïques au comportement exemplaire (Harry Potter, Fantômette; Robin des Bois, le Petit Poucet), les personnages de méchants qu'ils ont dû affronter (Voldemort, le Masque d'argent, le Prince Jean, l'ogre amateur de chair fraîche) restent également inscrits dans notre mémoire, et parfois avec plus de précision - de tendresse ? - que les héros eux-mêmes. Pourquoi le personnage du méchant a-t-il à ce point compté pour nous ? Qu'est-ce qui le rend si important dans la fiction et comment expliquer que nous gardions avec lui - bien longtemps après la lecture - un lien affectif privilégié ?
in La Revue des livres pour enfants > 330 (05/2023) . - p. 78-87[article] Le méchant dans la littérature jeunesse [texte imprimé] / Vincent Jouve, Auteur . - 2023 . - p. 78-87.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 330 (05/2023) . - p. 78-87
Mots-clés : littérature de jeunesse personnage méchant opposant héros émotion narrative identification Résumé : Si nos souvenirs de lectures d'enfant sont associés à des figures héroïques au comportement exemplaire (Harry Potter, Fantômette; Robin des Bois, le Petit Poucet), les personnages de méchants qu'ils ont dû affronter (Voldemort, le Masque d'argent, le Prince Jean, l'ogre amateur de chair fraîche) restent également inscrits dans notre mémoire, et parfois avec plus de précision - de tendresse ? - que les héros eux-mêmes. Pourquoi le personnage du méchant a-t-il à ce point compté pour nous ? Qu'est-ce qui le rend si important dans la fiction et comment expliquer que nous gardions avec lui - bien longtemps après la lecture - un lien affectif privilégié ?