BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'études universitaires de premier cycle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Varia : Le cours magistral en première année universitaire / Amélie Duguet in Carrefours de l'éducation, 045 (06/2018)
[article]
Titre : Varia : Le cours magistral en première année universitaire : Des pratiques pédagogiques rénovées ? Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Duguet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 93-113 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : cours magistral université pratique pédagogique méthode d’enseignement études universitaires de premier cycle Résumé : La pédagogie universitaire se situe au cœur de débats, étant considérée par nombre de chercheurs comme inadaptée à l’hétérogénéité du public étudiant qu’accueille aujourd’hui l’université. Les critiques les plus vives concernent le cours magistral, celui-ci étant vu comme un facteur d’échec. Or, si quelques descriptions des pratiques pédagogiques durant ce type de cours ont été produites au début des années 2000, ces travaux se font rares et datent de plus d’une décennie. Pourtant, à l’heure où le gouvernement souhaite rénover la pédagogie universitaire et mise pour cela sur les outils numériques, des questions se posent sur la nature de ces pratiques. Aussi cet article propose-t-il une description, effectuée à l’appui d’observations empiriques, des pratiques employées en cours magistral par 49 enseignants issus de cinq filières d’une université française. L’analyse des données recueillies montre que ces pratiques reposent majoritairement sur les méthodes dites "traditionnelles". Néanmoins, nous mettons également au jour une variété de ces pratiques. Ces résultats permettent d’alimenter la réflexion concernant les modalités de rénovation du cours magistral. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 93-113[article] Varia : Le cours magistral en première année universitaire : Des pratiques pédagogiques rénovées ? [document électronique] / Amélie Duguet, Auteur . - 2018 . - p. 93-113.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 93-113
Mots-clés : cours magistral université pratique pédagogique méthode d’enseignement études universitaires de premier cycle Résumé : La pédagogie universitaire se situe au cœur de débats, étant considérée par nombre de chercheurs comme inadaptée à l’hétérogénéité du public étudiant qu’accueille aujourd’hui l’université. Les critiques les plus vives concernent le cours magistral, celui-ci étant vu comme un facteur d’échec. Or, si quelques descriptions des pratiques pédagogiques durant ce type de cours ont été produites au début des années 2000, ces travaux se font rares et datent de plus d’une décennie. Pourtant, à l’heure où le gouvernement souhaite rénover la pédagogie universitaire et mise pour cela sur les outils numériques, des questions se posent sur la nature de ces pratiques. Aussi cet article propose-t-il une description, effectuée à l’appui d’observations empiriques, des pratiques employées en cours magistral par 49 enseignants issus de cinq filières d’une université française. L’analyse des données recueillies montre que ces pratiques reposent majoritairement sur les méthodes dites "traditionnelles". Néanmoins, nous mettons également au jour une variété de ces pratiques. Ces résultats permettent d’alimenter la réflexion concernant les modalités de rénovation du cours magistral. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral