BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Bachelard, Gaston : 1884-1962'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Construction des problèmes et franchissements d'obstacles / Michel Fabre in Aster (Paris), 24 (1997)
[article]
Titre : Construction des problèmes et franchissements d'obstacles Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fabre, Auteur ; Christian Orange, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 37-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Bachelard, Gaston : 1884-1962 épistémologie didactique théorie de l'éducation psychologie de l'apprentissage obstacle Résumé : Le traitement didactique des obstacles s'effectue le plus souvent dans des situations de résolution de problèmes. Pour des raisons qui tiennent à la fois aux caractéristiques épistémologiques des savoirs scientifiques et aux conditions psychologiques du changement conceptuel, on tente ici de relier franchissement d'obstacle et construction de problèmes par les élèves. Le concept de construction d'espace-problème, issu de la psychologie cognitive, permet de formaliser les débats dans la classe comme le montre une étude de cas. L'étude comparée de différents dispositifs mis en oeuvre dans les classes permet également d'esquisser une typologie des ruptures et invite à une diversification des stratégies didactiques de changement conceptuel. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_24_1_1093 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 24 (1997) . - p. 37-57[article] Construction des problèmes et franchissements d'obstacles [texte imprimé] / Michel Fabre, Auteur ; Christian Orange, Auteur . - 1997 . - p. 37-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 24 (1997) . - p. 37-57
Mots-clés : Bachelard, Gaston : 1884-1962 épistémologie didactique théorie de l'éducation psychologie de l'apprentissage obstacle Résumé : Le traitement didactique des obstacles s'effectue le plus souvent dans des situations de résolution de problèmes. Pour des raisons qui tiennent à la fois aux caractéristiques épistémologiques des savoirs scientifiques et aux conditions psychologiques du changement conceptuel, on tente ici de relier franchissement d'obstacle et construction de problèmes par les élèves. Le concept de construction d'espace-problème, issu de la psychologie cognitive, permet de formaliser les débats dans la classe comme le montre une étude de cas. L'étude comparée de différents dispositifs mis en oeuvre dans les classes permet également d'esquisser une typologie des ruptures et invite à une diversification des stratégies didactiques de changement conceptuel. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_24_1_1093 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Didactique et épistémologie : éclairages bachelardiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Kerlan, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 71-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique épistémologie science Bachelard, Gaston : 1884-1962 éducation scientifique Résumé : C'est autour de la notion de représentation que s'organise une bonne part des convergences de la didactique des sciences et de l'épistémologie bachelardienne. La place et l'importance de cette notion en didactique des sciences sont aujourd'hui telles qu'il faut s'interroger sur son sens et sa valeur. Les considérations pédagogiques qui traversent l'épistémologie de G. Bachelard doivent être examinées dans cette perspective. Elles relèvent d'une conception de la culture et de l'éducation scientifique qui doit faire l'objet d'une élucidation philosophique, et à laquelle l'entreprise didactique peut confronter ses propres valeurs. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1987_num_5_1_1293 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 05 (1987) . - p. 71-85[article] Didactique et épistémologie : éclairages bachelardiens [texte imprimé] / Alain Kerlan, Auteur . - 1987 . - p. 71-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 05 (1987) . - p. 71-85
Mots-clés : didactique épistémologie science Bachelard, Gaston : 1884-1962 éducation scientifique Résumé : C'est autour de la notion de représentation que s'organise une bonne part des convergences de la didactique des sciences et de l'épistémologie bachelardienne. La place et l'importance de cette notion en didactique des sciences sont aujourd'hui telles qu'il faut s'interroger sur son sens et sa valeur. Les considérations pédagogiques qui traversent l'épistémologie de G. Bachelard doivent être examinées dans cette perspective. Elles relèvent d'une conception de la culture et de l'éducation scientifique qui doit faire l'objet d'une élucidation philosophique, et à laquelle l'entreprise didactique peut confronter ses propres valeurs. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1987_num_5_1_1293 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'éveil de l'être aux croisées du connaître / Bruno Duborgel in Revue française de pédagogie (Paris), 031 (04/1975)
[article]
Titre : L'éveil de l'être aux croisées du connaître : Eléments bachelardiens pour un nouvel esprit pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Duborgel Année de publication : 1975 Article en page(s) : p. 83-95 Langues : Français Mots-clés : psychisme de l'enfant Bachelard, Gaston : 1884-1962 méthode pédagogique imagination esprit scientifique Résumé : Le dessin d'un nouvel esprit pédagogique dans l'œuvre de Bachelard. Il redonne une signification aux moindres exercices de poétique, de pensée scientifique, de rationalisme. Le pédagogue n'est plus seulement un transmetteur de savoir ou un technicien de la psychopédagogie, mais un étudiant permanent de l'âme et de l'esprit. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1975_num_31 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 031 (04/1975) . - p. 83-95[article] L'éveil de l'être aux croisées du connaître : Eléments bachelardiens pour un nouvel esprit pédagogique [texte imprimé] / Bruno Duborgel . - 1975 . - p. 83-95.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 031 (04/1975) . - p. 83-95
Mots-clés : psychisme de l'enfant Bachelard, Gaston : 1884-1962 méthode pédagogique imagination esprit scientifique Résumé : Le dessin d'un nouvel esprit pédagogique dans l'œuvre de Bachelard. Il redonne une signification aux moindres exercices de poétique, de pensée scientifique, de rationalisme. Le pédagogue n'est plus seulement un transmetteur de savoir ou un technicien de la psychopédagogie, mais un étudiant permanent de l'âme et de l'esprit. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1975_num_31 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Gaston Bachelard : apprendre de ses erreurs / Thomas Lepeltier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Gaston Bachelard : apprendre de ses erreurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lepeltier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : Bachelard, Gaston : 1884-1962 connaissance : philosophie Résumé : Présentation des principes éducatifs et de la théorie de l'éducation préconisés par le philosophe des sciences Gaston Bachelard, et inspirés d'une démarche scientifique, surmontant des "obstacles épistémologiques". Acquisition des connaissances par identification et dépassement des erreurs.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.38-39[article] Gaston Bachelard : apprendre de ses erreurs [texte imprimé] / Thomas Lepeltier, Auteur . - 2016 . - p.38-39.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.38-39
Mots-clés : Bachelard, Gaston : 1884-1962 connaissance : philosophie Résumé : Présentation des principes éducatifs et de la théorie de l'éducation préconisés par le philosophe des sciences Gaston Bachelard, et inspirés d'une démarche scientifique, surmontant des "obstacles épistémologiques". Acquisition des connaissances par identification et dépassement des erreurs. Gaston Bachelard : une philosophie à double visage / Louisa Yousfi in Sciences humaines (Auxerre), 242 (11/2012)
[article]
Titre : Gaston Bachelard : une philosophie à double visage Type de document : texte imprimé Auteurs : Louisa Yousfi, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.50-55 Note générale : Chronologie. Langues : Français Mots-clés : Bachelard, Gaston : 1884-1962 Résumé : Présentation, en 2012, de l'oeuvre du philosophe du 20e siècle Gaston Bachelard : son parcours atypique ; ses travaux sur l'obstacle épistémologique et sur l'inconscient scientifique ; la dualité de son oeuvre autour de la science et de l'imaginaire poétique. Entretien avec Vincent Bontems sur la dimension morale du rationalisme bachelardien. Encadrés : le rôle de l'imagination dans la découverte scientifique ; la conception bachelardienne de l'avancée scientifique ; l'étude de la rêverie poétique dans "La psychanalyse du feu".
in Sciences humaines (Auxerre) > 242 (11/2012) . - p.50-55[article] Gaston Bachelard : une philosophie à double visage [texte imprimé] / Louisa Yousfi, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur . - 2012 . - p.50-55.
Chronologie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 242 (11/2012) . - p.50-55
Mots-clés : Bachelard, Gaston : 1884-1962 Résumé : Présentation, en 2012, de l'oeuvre du philosophe du 20e siècle Gaston Bachelard : son parcours atypique ; ses travaux sur l'obstacle épistémologique et sur l'inconscient scientifique ; la dualité de son oeuvre autour de la science et de l'imaginaire poétique. Entretien avec Vincent Bontems sur la dimension morale du rationalisme bachelardien. Encadrés : le rôle de l'imagination dans la découverte scientifique ; la conception bachelardienne de l'avancée scientifique ; l'étude de la rêverie poétique dans "La psychanalyse du feu". Penser l'imaginaire : points de repère in Sciences humaines (Auxerre), 090 (01/1999)
PermalinkRupture épistémologique et travail sur les représentations / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°17 (10/2013)
PermalinkLa science au-delà de l'expérience / Louisa Yousfi in Les Grands dossiers des sciences humaines, 029 (12/2012)
PermalinkUn siècle de sciences humaines : 1960-1970 in Sciences humaines. Hors série, 030 (09/2000)
PermalinkTravailler les obstacles pour assimiler les connaissances scientifiques / Guy Rumelhard in Aster (Paris), 24 (1997)
Permalink