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De la figure de la Terre au siècle des Lumières : une querelle scientifique et la révolution newtonienne dans le royaume de France / Jean-Christophe Sanchez in Historiens & Géographes (Paris), 409 (01/02/2010)
[article]
Titre : De la figure de la Terre au siècle des Lumières : une querelle scientifique et la révolution newtonienne dans le royaume de France Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Sanchez, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 253-267 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Equateur : République Newton, Isaac : 1642-1727 Résumé : "Une des plus belles entreprises de l'esprit humain, écrit Bailly, est celle de la mesure de la Terre !". A la fin du 17e siècle, la sphéricité de la Terre est définitivement rejetée. C'est un changement important dans la pensée occidentale. En effet, la sphéricité est encore un concept quasi-dogmatique : la sphère c'est la perfection, la Terre est sphérique, comme la Lune le Soleil ou encore les orbites. Certes Kepler, au début du 17e siècle, rompt avec les orbites sphériques, prouvant par le calcul qu'elles sont elliptiques, mais en 1668, quand Colbert lance les travaux de la carte de France, pour les géodésiens comme Jean Picard, la Terre est sphérique. Le débat sur la figure de la Terre intéresse les plus grands noms des sciences et est à l'origine d'une querelle entre les tenants d'un aplatissement aux pôles, ceux qui ont adopté la physique de Newton, et ceux d'un aplatissement à l'équateur, qui soutiennent la physique cartésienne.
in Historiens & Géographes (Paris) > 409 (01/02/2010) . - p. 253-267[article] De la figure de la Terre au siècle des Lumières : une querelle scientifique et la révolution newtonienne dans le royaume de France [texte imprimé] / Jean-Christophe Sanchez, Auteur . - 2010 . - p. 253-267.
Bibliogr.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 409 (01/02/2010) . - p. 253-267
Mots-clés : Equateur : République Newton, Isaac : 1642-1727 Résumé : "Une des plus belles entreprises de l'esprit humain, écrit Bailly, est celle de la mesure de la Terre !". A la fin du 17e siècle, la sphéricité de la Terre est définitivement rejetée. C'est un changement important dans la pensée occidentale. En effet, la sphéricité est encore un concept quasi-dogmatique : la sphère c'est la perfection, la Terre est sphérique, comme la Lune le Soleil ou encore les orbites. Certes Kepler, au début du 17e siècle, rompt avec les orbites sphériques, prouvant par le calcul qu'elles sont elliptiques, mais en 1668, quand Colbert lance les travaux de la carte de France, pour les géodésiens comme Jean Picard, la Terre est sphérique. Le débat sur la figure de la Terre intéresse les plus grands noms des sciences et est à l'origine d'une querelle entre les tenants d'un aplatissement aux pôles, ceux qui ont adopté la physique de Newton, et ceux d'un aplatissement à l'équateur, qui soutiennent la physique cartésienne. Or vert ou or noir ? / Carine Peyrières in Science & vie junior, 254 (11/2010)
[article]
Titre : Or vert ou or noir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Peyrières, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.20-22 Note générale : Lexique. Langues : Français Mots-clés : pétrole réserve naturelle forêt équatoriale Equateur : République Résumé : Présentation, en 2010, du projet proposé par l'Equateur, de ne pas exploiter le pétrole du parc Yasuni (classée réserve de biosphère par l'UNESCO), contre une contribution financière de la communauté internationale. Encadré : l'Equateur.
in Science & vie junior > 254 (11/2010) . - p.20-22[article] Or vert ou or noir ? [texte imprimé] / Carine Peyrières, Auteur . - 2010 . - p.20-22.
Lexique.
Langues : Français
in Science & vie junior > 254 (11/2010) . - p.20-22
Mots-clés : pétrole réserve naturelle forêt équatoriale Equateur : République Résumé : Présentation, en 2010, du projet proposé par l'Equateur, de ne pas exploiter le pétrole du parc Yasuni (classée réserve de biosphère par l'UNESCO), contre une contribution financière de la communauté internationale. Encadré : l'Equateur. Quito, lycée franco-équatorien la Condamine : "Nous avions l'habitude de travailler en équipe mais ce confinement nous a permis de devenir une équipe" / Amandine Tarter in Animation & éducation (Paris), 277-278 (07/2020)
[article]
Titre : Quito, lycée franco-équatorien la Condamine : "Nous avions l'habitude de travailler en équipe mais ce confinement nous a permis de devenir une équipe" Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Tarter, Auteur ; Aurélien Tarter, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français Mots-clés : Equateur : République confinement continuité pédagogique enseignement à distance travail en équipe coopération des enseignants Résumé : En ce jeudi 12 mars au matin, au lycée franco-équatorien la Condamine, la vie scolaire se déroule presque normalement. Presque car un rumeur circule ; les établissements scolaires fermeraient tous à midi. L'information, officielle tombe à 10 h ! Cela laisse 2 h pour s'organiser. Comment les équipes enseignantes ont-elles, dans ces conditions, réussi à poursuivre leurs missions ? Réponse d'une enseignante et d'un enseignant.
in Animation & éducation (Paris) > 277-278 (07/2020) . - p. 14-15[article] Quito, lycée franco-équatorien la Condamine : "Nous avions l'habitude de travailler en équipe mais ce confinement nous a permis de devenir une équipe" [texte imprimé] / Amandine Tarter, Auteur ; Aurélien Tarter, Auteur . - 2020 . - p. 14-15.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 277-278 (07/2020) . - p. 14-15
Mots-clés : Equateur : République confinement continuité pédagogique enseignement à distance travail en équipe coopération des enseignants Résumé : En ce jeudi 12 mars au matin, au lycée franco-équatorien la Condamine, la vie scolaire se déroule presque normalement. Presque car un rumeur circule ; les établissements scolaires fermeraient tous à midi. L'information, officielle tombe à 10 h ! Cela laisse 2 h pour s'organiser. Comment les équipes enseignantes ont-elles, dans ces conditions, réussi à poursuivre leurs missions ? Réponse d'une enseignante et d'un enseignant.