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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Popper, Karl Raimund : 1902-1994'
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Karl Popper contre les systèmes clos in Les Grands dossiers des sciences humaines, 034 (03/2014)
[article]
Titre : Karl Popper contre les systèmes clos Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.64-65 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : Popper, Karl Raimund : 1902-1994 épistémologie Résumé : Présentation de la conception de la philosophie des sciences élaborée par le philosophe autrichien Karl Popper, au 20e siècle : ses réflexions épistémologiques sur la nature de la science ; un rationalisme critique basé sur le critère de falsifiabilité, la critique de l’historicisme et la philosophie libérale. Encadré : trois points de vue sur la science, définis par Henri Poincaré, Pierre Duhem et David Bloor.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 034 (03/2014) . - p.64-65[article] Karl Popper contre les systèmes clos [texte imprimé] . - 2014 . - p.64-65.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 034 (03/2014) . - p.64-65
Mots-clés : Popper, Karl Raimund : 1902-1994 épistémologie Résumé : Présentation de la conception de la philosophie des sciences élaborée par le philosophe autrichien Karl Popper, au 20e siècle : ses réflexions épistémologiques sur la nature de la science ; un rationalisme critique basé sur le critère de falsifiabilité, la critique de l’historicisme et la philosophie libérale. Encadré : trois points de vue sur la science, définis par Henri Poincaré, Pierre Duhem et David Bloor. Varia : La critique de l’épistémologie classique et ses implications pédagogiques chez John Dewey et Karl Popper / Alain Firode in Recherches en éducation, N°34 (11/2018)
[article]
Titre : Varia : La critique de l’épistémologie classique et ses implications pédagogiques chez John Dewey et Karl Popper Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Firode, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 127-136 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Dewey, John (1859- 1952) Popper, Karl Raimund : 1902-1994 critique épistémologie classique approche naturaliste connaissance pédagogie traditionnelle Résumé : John Dewey et Karl Popper ont en commun d’avoir critiqué les théories classiques de la connaissance en leur opposant une épistémologie naturaliste et évolutionniste dans laquelle le connaître est pensé comme un prolongement de l’activité vitale. Quoiqu’ils visent la même cible, les deux auteurs ne lui adressent pas le même reproche. Le tort des philosophes classiques, pour Dewey, est d’avoir accepté sans recul critique "l’épistémologie du spectateur" qui identifie la connaissance à une représentation adéquate du réel ; selon Popper, il est d’être restés prisonniers de "l’épistémologie subjectiviste" qui limite par principe la connaissance à ce qui est su d’un sujet. De ces deux façons d’envisager l’erreur fondamentale de la philosophie occidentale découlent deux critiques différentes, et par certains côtés opposées, de la pédagogie traditionnelle. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1943 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°34 (11/2018) . - p. 127-136[article] Varia : La critique de l’épistémologie classique et ses implications pédagogiques chez John Dewey et Karl Popper [texte imprimé] / Alain Firode, Auteur . - 2018 . - p. 127-136.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°34 (11/2018) . - p. 127-136
Mots-clés : Dewey, John (1859- 1952) Popper, Karl Raimund : 1902-1994 critique épistémologie classique approche naturaliste connaissance pédagogie traditionnelle Résumé : John Dewey et Karl Popper ont en commun d’avoir critiqué les théories classiques de la connaissance en leur opposant une épistémologie naturaliste et évolutionniste dans laquelle le connaître est pensé comme un prolongement de l’activité vitale. Quoiqu’ils visent la même cible, les deux auteurs ne lui adressent pas le même reproche. Le tort des philosophes classiques, pour Dewey, est d’avoir accepté sans recul critique "l’épistémologie du spectateur" qui identifie la connaissance à une représentation adéquate du réel ; selon Popper, il est d’être restés prisonniers de "l’épistémologie subjectiviste" qui limite par principe la connaissance à ce qui est su d’un sujet. De ces deux façons d’envisager l’erreur fondamentale de la philosophie occidentale découlent deux critiques différentes, et par certains côtés opposées, de la pédagogie traditionnelle. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1943 Format de la ressource électronique : Texte intégral Vie et mort des découvertes / Sophie Desbois in Les Grands dossiers des sciences humaines, 029 (12/2012)
[article]
Titre : Vie et mort des découvertes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Desbois, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.36-37 Note générale : Bibliographie, biographie, lexique. Langues : Français Mots-clés : Popper, Karl Raimund : 1902-1994 épistémologie Résumé : Présentation en 2012, de la pensée de Karl R. Popper et de Thomas S. Kuhn sur la connaissance scientifique.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 029 (12/2012) . - p.36-37[article] Vie et mort des découvertes [texte imprimé] / Sophie Desbois, Auteur . - 2012 . - p.36-37.
Bibliographie, biographie, lexique.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 029 (12/2012) . - p.36-37
Mots-clés : Popper, Karl Raimund : 1902-1994 épistémologie Résumé : Présentation en 2012, de la pensée de Karl R. Popper et de Thomas S. Kuhn sur la connaissance scientifique.