BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pédagogie traditionnelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : outils : en vrac dans la classe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : matériel scolaire pédagogie traditionnelle pédagogie par objectifs Note de contenu : la révolution pédagogique est à gauche au fond de l'armoire (P Heems) / Vous n'avez pas un mouchoir ? (M-M Cauterman, M Habi) / Objets du quotidien et matériaux scolaires : la trousse à outils d'élèves de CM2 (F Azria) / Les affiches dans les classes : ce qu'en disent les élèves (M Dufour) En ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2016/07/069-087_R60_PHeems.pd [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherches (Lille) > 060 (2014)[article] outils : en vrac dans la classe [texte imprimé] . - 2014.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 060 (2014)
Mots-clés : matériel scolaire pédagogie traditionnelle pédagogie par objectifs Note de contenu : la révolution pédagogique est à gauche au fond de l'armoire (P Heems) / Vous n'avez pas un mouchoir ? (M-M Cauterman, M Habi) / Objets du quotidien et matériaux scolaires : la trousse à outils d'élèves de CM2 (F Azria) / Les affiches dans les classes : ce qu'en disent les élèves (M Dufour) En ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2016/07/069-087_R60_PHeems.pd [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Relation d'autorité et troubles du comportement : quels choix pédagogiques pour les enseignants ? / Bruno Robbes in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
[article]
Titre : Relation d'autorité et troubles du comportement : quels choix pédagogiques pour les enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur ; Dimitri Afgoustidis, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 59-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie institutionnelle pédagogie traditionnelle autorité autoritariste autorité éducative autorité évacuée pédagogie non directive trouble du comportement Résumé : Certaines pratiques pédagogiques sont susceptibles de maintenir voire d’aggraver des troubles du comportement, d’autres de les contenir voire de les réduire. Partant de cette hypothèse, l’auteur se demande d’abord ce que les définitions des troubles du comportement indiquent comme pistes pédagogiques possibles. Puis, il met en relation les trois conceptions de la relation d’autorité (autoritariste, évacuée et éducative) qu’il a développées avec les choix pédagogiques correspondants à chacune, qui s’offrent aux enseignants confrontés à des élèves troublés. Ayant montré que les deux premières conceptions conduisent à des impasses, il insiste sur la compatibilité de la relation d’autorité éducative avec la pédagogie institutionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 59-72[article] Relation d'autorité et troubles du comportement : quels choix pédagogiques pour les enseignants ? [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur ; Dimitri Afgoustidis, Auteur . - 2015 . - p. 59-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 59-72
Mots-clés : pédagogie institutionnelle pédagogie traditionnelle autorité autoritariste autorité éducative autorité évacuée pédagogie non directive trouble du comportement Résumé : Certaines pratiques pédagogiques sont susceptibles de maintenir voire d’aggraver des troubles du comportement, d’autres de les contenir voire de les réduire. Partant de cette hypothèse, l’auteur se demande d’abord ce que les définitions des troubles du comportement indiquent comme pistes pédagogiques possibles. Puis, il met en relation les trois conceptions de la relation d’autorité (autoritariste, évacuée et éducative) qu’il a développées avec les choix pédagogiques correspondants à chacune, qui s’offrent aux enseignants confrontés à des élèves troublés. Ayant montré que les deux premières conceptions conduisent à des impasses, il insiste sur la compatibilité de la relation d’autorité éducative avec la pédagogie institutionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : La critique de l’épistémologie classique et ses implications pédagogiques chez John Dewey et Karl Popper / Alain Firode in Recherches en éducation, N°34 (11/2018)
[article]
Titre : Varia : La critique de l’épistémologie classique et ses implications pédagogiques chez John Dewey et Karl Popper Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Firode, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 127-136 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Dewey, John (1859- 1952) Popper, Karl Raimund : 1902-1994 critique épistémologie classique approche naturaliste connaissance pédagogie traditionnelle Résumé : John Dewey et Karl Popper ont en commun d’avoir critiqué les théories classiques de la connaissance en leur opposant une épistémologie naturaliste et évolutionniste dans laquelle le connaître est pensé comme un prolongement de l’activité vitale. Quoiqu’ils visent la même cible, les deux auteurs ne lui adressent pas le même reproche. Le tort des philosophes classiques, pour Dewey, est d’avoir accepté sans recul critique "l’épistémologie du spectateur" qui identifie la connaissance à une représentation adéquate du réel ; selon Popper, il est d’être restés prisonniers de "l’épistémologie subjectiviste" qui limite par principe la connaissance à ce qui est su d’un sujet. De ces deux façons d’envisager l’erreur fondamentale de la philosophie occidentale découlent deux critiques différentes, et par certains côtés opposées, de la pédagogie traditionnelle. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1943 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°34 (11/2018) . - p. 127-136[article] Varia : La critique de l’épistémologie classique et ses implications pédagogiques chez John Dewey et Karl Popper [texte imprimé] / Alain Firode, Auteur . - 2018 . - p. 127-136.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°34 (11/2018) . - p. 127-136
Mots-clés : Dewey, John (1859- 1952) Popper, Karl Raimund : 1902-1994 critique épistémologie classique approche naturaliste connaissance pédagogie traditionnelle Résumé : John Dewey et Karl Popper ont en commun d’avoir critiqué les théories classiques de la connaissance en leur opposant une épistémologie naturaliste et évolutionniste dans laquelle le connaître est pensé comme un prolongement de l’activité vitale. Quoiqu’ils visent la même cible, les deux auteurs ne lui adressent pas le même reproche. Le tort des philosophes classiques, pour Dewey, est d’avoir accepté sans recul critique "l’épistémologie du spectateur" qui identifie la connaissance à une représentation adéquate du réel ; selon Popper, il est d’être restés prisonniers de "l’épistémologie subjectiviste" qui limite par principe la connaissance à ce qui est su d’un sujet. De ces deux façons d’envisager l’erreur fondamentale de la philosophie occidentale découlent deux critiques différentes, et par certains côtés opposées, de la pédagogie traditionnelle. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1943 Format de la ressource électronique : Texte intégral