BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Voltaire : 1694-1778'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1755 : la terre tremble à Lisbonne / Grégory Quenet in L'Histoire (Paris. 1978), 304 (12/2005)
[article]
Titre : 1755 : la terre tremble à Lisbonne Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Quenet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.48-53 Langues : Français Mots-clés : séisme catastrophe naturelle Voltaire : 1694-1778 Lisbonne : Portugal 18e siècle Résumé : Récit en 2005 du tremblement de terre de Lisbonne en 1755 : chronologie des faits, gravité, causes géologiques, évaluation des pertes humaines, matérielles, financières. Citations, extraits de rapports indiquant un fort retentissement, à l'image de l'esprit des Lumières : gestion nationale de la catastrophe, urbanisation moderne par la fonctionnalité, rejet de la contingence divine, au profit de l'action humaine face aux aléas de la nature, malgré la peur sous-jacente.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 304 (12/2005) . - p.48-53[article] 1755 : la terre tremble à Lisbonne [texte imprimé] / Grégory Quenet, Auteur . - 2005 . - p.48-53.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 304 (12/2005) . - p.48-53
Mots-clés : séisme catastrophe naturelle Voltaire : 1694-1778 Lisbonne : Portugal 18e siècle Résumé : Récit en 2005 du tremblement de terre de Lisbonne en 1755 : chronologie des faits, gravité, causes géologiques, évaluation des pertes humaines, matérielles, financières. Citations, extraits de rapports indiquant un fort retentissement, à l'image de l'esprit des Lumières : gestion nationale de la catastrophe, urbanisation moderne par la fonctionnalité, rejet de la contingence divine, au profit de l'action humaine face aux aléas de la nature, malgré la peur sous-jacente. "Candide" de Jean Tardieu : étude d’une adaptation de l’œuvre de Voltaire / André Petitjean in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
[article]
Titre : "Candide" de Jean Tardieu : étude d’une adaptation de l’œuvre de Voltaire Type de document : document électronique Auteurs : André Petitjean, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Candide Voltaire : 1694-1778 Tardieu, Jean : 1903-1995 adaptation activité de réécriture Résumé : En tenant compte des programmes officiels de 2010 pour les classes de L des lycées ainsi que de l’épreuve professionnelle du CAPES concernant les options "Langue et littératures françaises, Théâtre, Cinéma", on voudrait proposer une réflexion à propos de l’adaptation théâtrale en prenant comme exemple, l’adaptation par J. Tardieu du Candide de Voltaire. Après avoir rappelé que l’adaptation est pratique courante que l’on retrouve dans tous les arts, on définit à grands traits ce qui caractérise cette forme de réécriture. Suite à quoi, dans une première partie, on précise certaines caractéristiques de l’œuvre de Voltaire (formes et contenus) afin d’étudier, dans ce jeu de tension entre conservation et transformation qu’implique toute adaptation, le parti pris esthétique et idéologique de J. Tardieu. Dans une seconde partie, on s’attache à décrire les modifications discursives et stylistiques que J. Tardieu apporte au texte de Voltaire. Ce faisant, on montre en quoi toute adaptation implique une activité interprétative qui est à penser comme un mouvement intentionnel de décontextualisation/recontextualisation, une dialectique entre un dire et un redire et une tension entre conservation et innovation. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3628 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)[article] "Candide" de Jean Tardieu : étude d’une adaptation de l’œuvre de Voltaire [document électronique] / André Petitjean, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)
Mots-clés : Candide Voltaire : 1694-1778 Tardieu, Jean : 1903-1995 adaptation activité de réécriture Résumé : En tenant compte des programmes officiels de 2010 pour les classes de L des lycées ainsi que de l’épreuve professionnelle du CAPES concernant les options "Langue et littératures françaises, Théâtre, Cinéma", on voudrait proposer une réflexion à propos de l’adaptation théâtrale en prenant comme exemple, l’adaptation par J. Tardieu du Candide de Voltaire. Après avoir rappelé que l’adaptation est pratique courante que l’on retrouve dans tous les arts, on définit à grands traits ce qui caractérise cette forme de réécriture. Suite à quoi, dans une première partie, on précise certaines caractéristiques de l’œuvre de Voltaire (formes et contenus) afin d’étudier, dans ce jeu de tension entre conservation et transformation qu’implique toute adaptation, le parti pris esthétique et idéologique de J. Tardieu. Dans une seconde partie, on s’attache à décrire les modifications discursives et stylistiques que J. Tardieu apporte au texte de Voltaire. Ce faisant, on montre en quoi toute adaptation implique une activité interprétative qui est à penser comme un mouvement intentionnel de décontextualisation/recontextualisation, une dialectique entre un dire et un redire et une tension entre conservation et innovation. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3628 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le château de Voltaire à Ferney in Virgule (Dijon), 164 (07/2018)
[article]
Titre : Le château de Voltaire à Ferney Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.12-19 Langues : Français Mots-clés : Voltaire : 1694-1778 château (bâtiment) département de l'Ain Résumé : Présentation du château de Voltaire à Ferney, où l'écrivain et philosophe vécut et travailla à partir de 1759 : rappel de sa carrière littéraire ; l'exil forcé de Paris ; sa dénonciation des injustices, de l'intolérance et du fanatisme religieux ; Voltaire à Ferney. Visite du château devenu aujourd'hui un musée : les différentes pièces (antichambre, salle à manger-bibliothèque, salon, chambre, appartements de sa nièce) ; les oeuvres d'arts, documents et objets retraçant la vie et l'oeuvre de Voltaire ("Candide", "Traité sur la tolérance").
in Virgule (Dijon) > 164 (07/2018) . - p.12-19[article] Le château de Voltaire à Ferney [texte imprimé] . - 2018 . - p.12-19.
Langues : Français
in Virgule (Dijon) > 164 (07/2018) . - p.12-19
Mots-clés : Voltaire : 1694-1778 château (bâtiment) département de l'Ain Résumé : Présentation du château de Voltaire à Ferney, où l'écrivain et philosophe vécut et travailla à partir de 1759 : rappel de sa carrière littéraire ; l'exil forcé de Paris ; sa dénonciation des injustices, de l'intolérance et du fanatisme religieux ; Voltaire à Ferney. Visite du château devenu aujourd'hui un musée : les différentes pièces (antichambre, salle à manger-bibliothèque, salon, chambre, appartements de sa nièce) ; les oeuvres d'arts, documents et objets retraçant la vie et l'oeuvre de Voltaire ("Candide", "Traité sur la tolérance"). Le conte : études de documents / Guy Belzane in Textes et documents pour la classe (1975), 1045 (01/12/2012)
[article]
Titre : Le conte : études de documents Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Belzane, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.30-50 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : conte Barbe-bleue (personnage populaire) Perrault, Charles : 1628-1703 être imaginaire Voltaire : 1694-1778 Résumé : Ensemble de documents commentés permettant d'aborder différents contes ou auteurs célèbres : la genèse de "La Barbe bleue" ; l'évolution du conte "Le Petit Chaperon rouge", de Charles Perrault à la version des frères Grimm ; les fées des contes merveilleux ; Voltaire, conteur et philosophe ; l'"Histoire de Sindbad" dans les "Contes des Mille et Une Nuits" ; le conte fantastique ; l'adaptation de "La Belle et la Bête" au cinéma par Jean Cocteau ; le détournement du conte.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1045 (01/12/2012) . - p.30-50[article] Le conte : études de documents [texte imprimé] / Guy Belzane, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - p.30-50.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1045 (01/12/2012) . - p.30-50
Mots-clés : conte Barbe-bleue (personnage populaire) Perrault, Charles : 1628-1703 être imaginaire Voltaire : 1694-1778 Résumé : Ensemble de documents commentés permettant d'aborder différents contes ou auteurs célèbres : la genèse de "La Barbe bleue" ; l'évolution du conte "Le Petit Chaperon rouge", de Charles Perrault à la version des frères Grimm ; les fées des contes merveilleux ; Voltaire, conteur et philosophe ; l'"Histoire de Sindbad" dans les "Contes des Mille et Une Nuits" ; le conte fantastique ; l'adaptation de "La Belle et la Bête" au cinéma par Jean Cocteau ; le détournement du conte. La critique implicite dans Le Monde comme il va de Voltaire / Mariane Zingraff in NRP. Lettres collège, 652 (03/2017)
[article]
Titre : La critique implicite dans Le Monde comme il va de Voltaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariane Zingraff, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.40-47 Langues : Français Mots-clés : Voltaire : 1694-1778 oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude du conte philosophie "Le Monde comme il va " de Voltaire. Objectifs : se constituer une culture littéraire, découvrir le conte philosophique et comprendre la portée satirique du texte, étudier les procédés littéraires de l'ironie et de la subjectivité, organiser un débat et argumenter. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose d'aborder la perception qu'avaient les Orientaux des Européens au 19e siècle à travers l'étude d'une estampe d'Utagawa Yoshitora.
in NRP. Lettres collège > 652 (03/2017) . - p.40-47[article] La critique implicite dans Le Monde comme il va de Voltaire [texte imprimé] / Mariane Zingraff, Auteur . - 2017 . - p.40-47.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 652 (03/2017) . - p.40-47
Mots-clés : Voltaire : 1694-1778 oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude du conte philosophie "Le Monde comme il va " de Voltaire. Objectifs : se constituer une culture littéraire, découvrir le conte philosophique et comprendre la portée satirique du texte, étudier les procédés littéraires de l'ironie et de la subjectivité, organiser un débat et argumenter. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose d'aborder la perception qu'avaient les Orientaux des Européens au 19e siècle à travers l'étude d'une estampe d'Utagawa Yoshitora. Le Diable s'habille en Voltaire, un polar historique / Amélie Berthou-Sergeant in NRP. Lettres collège, 654 (09/2017)
PermalinkLes grandes heures de la presse : Voltaire contre les journalistes / Jean-Noël Jeanneney in L'Histoire (Paris. 1978), 339 (02/2009)
PermalinkIls ont inventé la liberté / Jean-Marie Goulemot in L'Histoire (Paris. 1978), 307 (03/2006)
PermalinkLes ingénus de Voltaire / Laurence Méric-Bonini in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020)
PermalinkMicromegas, l'homme dans tous ses états / Julien Jaumonet in NRP. Lettres collège, 665 (11/2019)
Permalink