BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Candide'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"Candide" de Jean Tardieu : étude d’une adaptation de l’œuvre de Voltaire / André Petitjean in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
[article]
Titre : "Candide" de Jean Tardieu : étude d’une adaptation de l’œuvre de Voltaire Type de document : document électronique Auteurs : André Petitjean, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Candide Voltaire : 1694-1778 Tardieu, Jean : 1903-1995 adaptation activité de réécriture Résumé : En tenant compte des programmes officiels de 2010 pour les classes de L des lycées ainsi que de l’épreuve professionnelle du CAPES concernant les options "Langue et littératures françaises, Théâtre, Cinéma", on voudrait proposer une réflexion à propos de l’adaptation théâtrale en prenant comme exemple, l’adaptation par J. Tardieu du Candide de Voltaire. Après avoir rappelé que l’adaptation est pratique courante que l’on retrouve dans tous les arts, on définit à grands traits ce qui caractérise cette forme de réécriture. Suite à quoi, dans une première partie, on précise certaines caractéristiques de l’œuvre de Voltaire (formes et contenus) afin d’étudier, dans ce jeu de tension entre conservation et transformation qu’implique toute adaptation, le parti pris esthétique et idéologique de J. Tardieu. Dans une seconde partie, on s’attache à décrire les modifications discursives et stylistiques que J. Tardieu apporte au texte de Voltaire. Ce faisant, on montre en quoi toute adaptation implique une activité interprétative qui est à penser comme un mouvement intentionnel de décontextualisation/recontextualisation, une dialectique entre un dire et un redire et une tension entre conservation et innovation. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3628 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)[article] "Candide" de Jean Tardieu : étude d’une adaptation de l’œuvre de Voltaire [document électronique] / André Petitjean, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)
Mots-clés : Candide Voltaire : 1694-1778 Tardieu, Jean : 1903-1995 adaptation activité de réécriture Résumé : En tenant compte des programmes officiels de 2010 pour les classes de L des lycées ainsi que de l’épreuve professionnelle du CAPES concernant les options "Langue et littératures françaises, Théâtre, Cinéma", on voudrait proposer une réflexion à propos de l’adaptation théâtrale en prenant comme exemple, l’adaptation par J. Tardieu du Candide de Voltaire. Après avoir rappelé que l’adaptation est pratique courante que l’on retrouve dans tous les arts, on définit à grands traits ce qui caractérise cette forme de réécriture. Suite à quoi, dans une première partie, on précise certaines caractéristiques de l’œuvre de Voltaire (formes et contenus) afin d’étudier, dans ce jeu de tension entre conservation et transformation qu’implique toute adaptation, le parti pris esthétique et idéologique de J. Tardieu. Dans une seconde partie, on s’attache à décrire les modifications discursives et stylistiques que J. Tardieu apporte au texte de Voltaire. Ce faisant, on montre en quoi toute adaptation implique une activité interprétative qui est à penser comme un mouvement intentionnel de décontextualisation/recontextualisation, une dialectique entre un dire et un redire et une tension entre conservation et innovation. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3628 Format de la ressource électronique : Texte intégral Remédiatiser le patrimoine littéraire à travers le livre enrichi / Arnaud Laborderie in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 8 (08/2018)
[article]
Titre : Remédiatiser le patrimoine littéraire à travers le livre enrichi : Quelles expériences de lecture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Laborderie, Auteur ; Claire Jeantet, Auteur ; Pascale Hellégouarc'h, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 22 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : remédiatisation livre enrichi multimodalité lecture numérique Candide Résumé : La numérisation du patrimoine littéraire et l’avènement d’un nouveau support du livre - la tablette tactile - modifient profondément l’accès aux œuvres et l’expérience de lecture. À partir de l’exemple du livre-application Candide publié par la BnF, la Voltaire Foundation et Orange, cet article propose d’explorer différents aspects du livre enrichi, de la conception aux usages en passant par les figures du lecteur. Ce classique d’un genre nouveau propose une nouvelle approche de l’œuvre littéraire par le biais du multimédia et de la multimodalité, conduisant à une lecture actualisante et à une plus grande implication du "sujet-lecteur". En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_laborderie.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 22 p.[article] Remédiatiser le patrimoine littéraire à travers le livre enrichi : Quelles expériences de lecture ? [texte imprimé] / Arnaud Laborderie, Auteur ; Claire Jeantet, Auteur ; Pascale Hellégouarc'h, Auteur . - 2018 . - 22 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 22 p.
Mots-clés : remédiatisation livre enrichi multimodalité lecture numérique Candide Résumé : La numérisation du patrimoine littéraire et l’avènement d’un nouveau support du livre - la tablette tactile - modifient profondément l’accès aux œuvres et l’expérience de lecture. À partir de l’exemple du livre-application Candide publié par la BnF, la Voltaire Foundation et Orange, cet article propose d’explorer différents aspects du livre enrichi, de la conception aux usages en passant par les figures du lecteur. Ce classique d’un genre nouveau propose une nouvelle approche de l’œuvre littéraire par le biais du multimédia et de la multimodalité, conduisant à une lecture actualisante et à une plus grande implication du "sujet-lecteur". En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_laborderie.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral