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Efficacité autobiographique et mémoire affirmative : nouvelles perspectives pour la recherche-formation / Dos Santos Cestari, Luiz Artur in Éducation et socialisation, N° 29 (2011)
[article]
Titre : Efficacité autobiographique et mémoire affirmative : nouvelles perspectives pour la recherche-formation Type de document : document électronique Auteurs : Dos Santos Cestari, Luiz Artur, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 211-219 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche formation affirmation autobiographie mémoire Résumé : Cette contribution étudie la signification du travail de la mémoire en recherche-formation des adultes. Elle souligne et discute les conditions de l’efficacité autobiographique. Sur la base des travaux de Gaston Pineau, de Pierre Dominicé et de Christine Josso notamment, elle se demande si, malgré les dimensions négatives des relations humaines, la mémoire peut être source d’affirmation d’une image positive de soi et d’une image positive de la socialisation elle-même. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16662 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 211-219[article] Efficacité autobiographique et mémoire affirmative : nouvelles perspectives pour la recherche-formation [document électronique] / Dos Santos Cestari, Luiz Artur, Auteur . - 2011 . - p. 211-219.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 211-219
Mots-clés : recherche formation affirmation autobiographie mémoire Résumé : Cette contribution étudie la signification du travail de la mémoire en recherche-formation des adultes. Elle souligne et discute les conditions de l’efficacité autobiographique. Sur la base des travaux de Gaston Pineau, de Pierre Dominicé et de Christine Josso notamment, elle se demande si, malgré les dimensions négatives des relations humaines, la mémoire peut être source d’affirmation d’une image positive de soi et d’une image positive de la socialisation elle-même. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16662 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les troubles de l’opposition chez le bébé et le jeune enfant / Annick Le Nestour in Enfances et psy, 73 (06/2017)
[article]
Titre : Les troubles de l’opposition chez le bébé et le jeune enfant : Question pertinente ou impertinente ? Type de document : document électronique Auteurs : Annick Le Nestour, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 13-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pas d’opposition chez le bébé apparition du Non affirmation conquête de l’indépendance compréhension parentale détresse sous-jacente Résumé : L’auteur réfute l’idée des troubles de l’opposition chez le bébé. Il traite ensuite de l’affirmation et de l’individualisation de la pensée du jeune enfant par l’énonciation du "Non". Elles traduisent une intégration de sa propre autonomisation psychique. Ses initiatives, ses créations et réalisations développementales ne sont pas en général des oppositions à ses parents. Sa détresse, voire sa rage de ne pas réussir ses projets témoignent de ses frustrations pour devenir "grand" et non pas d’oppositions "préméditées" contre ses parents. Mais quand elles sont ainsi interprétées, trop de soumission ou d’inféodation pèsent sur lui, des troubles durables de l’opposition peuvent s’inscrire dans des conflits ingérables avec ses parents. L’hypothèse principale de ce texte réside dans l’absence de résolution transgénerationnelle des parents eux-mêmes dans leur histoire infantile où a prédominé l’inattention affective, la révolte ou la soumission, souvent profondément enfouies en eux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 73 (06/2017) . - p. 13-24[article] Les troubles de l’opposition chez le bébé et le jeune enfant : Question pertinente ou impertinente ? [document électronique] / Annick Le Nestour, Auteur . - 2017 . - p. 13-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 73 (06/2017) . - p. 13-24
Mots-clés : pas d’opposition chez le bébé apparition du Non affirmation conquête de l’indépendance compréhension parentale détresse sous-jacente Résumé : L’auteur réfute l’idée des troubles de l’opposition chez le bébé. Il traite ensuite de l’affirmation et de l’individualisation de la pensée du jeune enfant par l’énonciation du "Non". Elles traduisent une intégration de sa propre autonomisation psychique. Ses initiatives, ses créations et réalisations développementales ne sont pas en général des oppositions à ses parents. Sa détresse, voire sa rage de ne pas réussir ses projets témoignent de ses frustrations pour devenir "grand" et non pas d’oppositions "préméditées" contre ses parents. Mais quand elles sont ainsi interprétées, trop de soumission ou d’inféodation pèsent sur lui, des troubles durables de l’opposition peuvent s’inscrire dans des conflits ingérables avec ses parents. L’hypothèse principale de ce texte réside dans l’absence de résolution transgénerationnelle des parents eux-mêmes dans leur histoire infantile où a prédominé l’inattention affective, la révolte ou la soumission, souvent profondément enfouies en eux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral