BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'approche clinique de l’éducation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Une expérience de chercheur clinicien Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Gevrey, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 73-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire subjectivité/implication contre-transfert groupe de parole adolescence approche clinique de l’éducation Résumé : S’inscrivant dans une approche clinique d’orientation psychanalytique, les recherches de l'auteur en sciences de l’éducation portent sur le rapport au savoir des adolescents pour appréhender le processus du décrochage scolaire. Cette recherche l’a amené à construire une posture de recherche singulière. Cet article se propose d’exposer son expérience de chercheur à partir de la mise en place de groupes de parole avec des adolescent-es dans des collèges de la région parisienne. Une expérience professionnelle, faisant appel à des dimensions plus personnelles, qui l’a conduit à questionner son implication subjective et ses mouvements contre-transférentiels vis-à-vis à la fois de son objet de recherche (le rapport au savoir et le décrochage scolaire) et des sujets rencontrés (des adolescent-es). Cet article propose une analyse clinique s’appuyant sur des éléments empiriques ayant singulièrement questionné sa subjectivité de sujet-chercheur et son engagement dans la rencontre avec des adolescent-es. Une analyse selon lui indispensable pour appréhender ce qu'il nomme le "processus de décrochage/(ré)accrochage" scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2016-1-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 15 (04/2016) . - p. 73-86[article] Une expérience de chercheur clinicien [document électronique] / Vincent Gevrey, Auteur . - 2016 . - p. 73-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 15 (04/2016) . - p. 73-86
Mots-clés : décrochage scolaire subjectivité/implication contre-transfert groupe de parole adolescence approche clinique de l’éducation Résumé : S’inscrivant dans une approche clinique d’orientation psychanalytique, les recherches de l'auteur en sciences de l’éducation portent sur le rapport au savoir des adolescents pour appréhender le processus du décrochage scolaire. Cette recherche l’a amené à construire une posture de recherche singulière. Cet article se propose d’exposer son expérience de chercheur à partir de la mise en place de groupes de parole avec des adolescent-es dans des collèges de la région parisienne. Une expérience professionnelle, faisant appel à des dimensions plus personnelles, qui l’a conduit à questionner son implication subjective et ses mouvements contre-transférentiels vis-à-vis à la fois de son objet de recherche (le rapport au savoir et le décrochage scolaire) et des sujets rencontrés (des adolescent-es). Cet article propose une analyse clinique s’appuyant sur des éléments empiriques ayant singulièrement questionné sa subjectivité de sujet-chercheur et son engagement dans la rencontre avec des adolescent-es. Une analyse selon lui indispensable pour appréhender ce qu'il nomme le "processus de décrochage/(ré)accrochage" scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2016-1-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral