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Les enseignants face à l'inquiétante altérité : étude clinique d'un rapport à l'Autre-élève en situation de grande pauvreté / Vincent Gevrey in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 91 (07/2021)
[article]
Titre : Les enseignants face à l'inquiétante altérité : étude clinique d'un rapport à l'Autre-élève en situation de grande pauvreté Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Gevrey, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 81-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique pédagogique altérité clinique de l?éducation élève vulnérable inquiétante étrangeté (Unheimliche) Résumé : Cet article s’appuie sur une partie des résultats scientifiques de l’état des lieux d’une recherche mise en place depuis 2019 avec cinq laboratoires et l’association ATD ¼ Monde sur la scolarisation des élèves en situation de grande pauvreté en France. S’appuyant sur des observations réalisées dans une classe de CP ainsi que des verbatim d’entretiens semi-directifs effectués auprès d’élèves et du directeur d’établissement, cet article témoigne d’une problématisation qui a vu le jour au fur-et-à-mesure d’analyses cliniques d’orientation psychanalytique : les situations de grande pauvreté des élèves peuvent être ressenties par les enseignants comme relevant d’une inquiétante altérité, les conduisant vers des pratiques pédagogiques et institutionnelles, des regards et des fantasmes négativement différenciateurs et potentiellement ségrégatifs, rendant les élèves vulnérables dans les situations d’apprentissage. Ainsi les résultats de cet état des lieux montrent que la rencontre des enseignants avec la grande précarité des élèves peut être pensée comme une confrontation avec une altérité susceptible de provoquer un sentiment d’inquiétante étrangeté qui altère les pratiques pédagogiques et éducatives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 91 (07/2021) . - p. 81-94[article] Les enseignants face à l'inquiétante altérité : étude clinique d'un rapport à l'Autre-élève en situation de grande pauvreté [texte imprimé] / Vincent Gevrey, Auteur . - 2021 . - p. 81-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 91 (07/2021) . - p. 81-94
Mots-clés : pratique pédagogique altérité clinique de l?éducation élève vulnérable inquiétante étrangeté (Unheimliche) Résumé : Cet article s’appuie sur une partie des résultats scientifiques de l’état des lieux d’une recherche mise en place depuis 2019 avec cinq laboratoires et l’association ATD ¼ Monde sur la scolarisation des élèves en situation de grande pauvreté en France. S’appuyant sur des observations réalisées dans une classe de CP ainsi que des verbatim d’entretiens semi-directifs effectués auprès d’élèves et du directeur d’établissement, cet article témoigne d’une problématisation qui a vu le jour au fur-et-à-mesure d’analyses cliniques d’orientation psychanalytique : les situations de grande pauvreté des élèves peuvent être ressenties par les enseignants comme relevant d’une inquiétante altérité, les conduisant vers des pratiques pédagogiques et institutionnelles, des regards et des fantasmes négativement différenciateurs et potentiellement ségrégatifs, rendant les élèves vulnérables dans les situations d’apprentissage. Ainsi les résultats de cet état des lieux montrent que la rencontre des enseignants avec la grande précarité des élèves peut être pensée comme une confrontation avec une altérité susceptible de provoquer un sentiment d’inquiétante étrangeté qui altère les pratiques pédagogiques et éducatives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Étude clinique du vécu scolaire de collégiens pour appréhender le décrochage scolaire adolescent / Vincent Gevrey in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 82 (07/2018)
[article]
Titre : Étude clinique du vécu scolaire de collégiens pour appréhender le décrochage scolaire adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Gevrey, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 63-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence collège décrochage scolaire clinique groupe de parole Résumé : Depuis le début du XXIe siècle, le décrochage scolaire demeure l’un des principaux défis auxquels sont confrontés les systèmes éducatifs de nombreux pays occidentaux. S’appuyant sur ces différents travaux, cet article issu d’une thèse s’inscrit dans une approche clinique d’orientation psychanalytique pour interroger le décrochage scolaire comme un processus entrant en résonance avec celui de l’adolescence. Il questionne la notion de rapport à l’école et au groupe pendant la période de l’adolescence en s’appuyant sur des groupes de parole avec des collégiens de la région parisienne. Ceux-ci ont permis de faire apparaitre l’importance de la prise en compte des mouvements transférentiels au sein des groupes d’adolescents pour appréhender le décrochage scolaire. L’analyse du matériau empirique tend à démontrer que le décrochage scolaire n’est pas un état de fait soudain et irrémédiable, mais qu’il est inhérent à la période de transition de l’adolescence. L’écoute clinique de témoignages de collégiens se révèle être un dispositif pertinent pour comprendre la problématique sociétale du décrochage scolaire, en mettant à jour ses liens avec le processus de l’adolescence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 82 (07/2018) . - p. 63-77[article] Étude clinique du vécu scolaire de collégiens pour appréhender le décrochage scolaire adolescent [texte imprimé] / Vincent Gevrey, Auteur . - 2018 . - p. 63-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 82 (07/2018) . - p. 63-77
Mots-clés : adolescence collège décrochage scolaire clinique groupe de parole Résumé : Depuis le début du XXIe siècle, le décrochage scolaire demeure l’un des principaux défis auxquels sont confrontés les systèmes éducatifs de nombreux pays occidentaux. S’appuyant sur ces différents travaux, cet article issu d’une thèse s’inscrit dans une approche clinique d’orientation psychanalytique pour interroger le décrochage scolaire comme un processus entrant en résonance avec celui de l’adolescence. Il questionne la notion de rapport à l’école et au groupe pendant la période de l’adolescence en s’appuyant sur des groupes de parole avec des collégiens de la région parisienne. Ceux-ci ont permis de faire apparaitre l’importance de la prise en compte des mouvements transférentiels au sein des groupes d’adolescents pour appréhender le décrochage scolaire. L’analyse du matériau empirique tend à démontrer que le décrochage scolaire n’est pas un état de fait soudain et irrémédiable, mais qu’il est inhérent à la période de transition de l’adolescence. L’écoute clinique de témoignages de collégiens se révèle être un dispositif pertinent pour comprendre la problématique sociétale du décrochage scolaire, en mettant à jour ses liens avec le processus de l’adolescence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Une expérience de chercheur clinicien Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Gevrey, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 73-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire subjectivité/implication contre-transfert groupe de parole adolescence approche clinique de l’éducation Résumé : S’inscrivant dans une approche clinique d’orientation psychanalytique, les recherches de l'auteur en sciences de l’éducation portent sur le rapport au savoir des adolescents pour appréhender le processus du décrochage scolaire. Cette recherche l’a amené à construire une posture de recherche singulière. Cet article se propose d’exposer son expérience de chercheur à partir de la mise en place de groupes de parole avec des adolescent-es dans des collèges de la région parisienne. Une expérience professionnelle, faisant appel à des dimensions plus personnelles, qui l’a conduit à questionner son implication subjective et ses mouvements contre-transférentiels vis-à-vis à la fois de son objet de recherche (le rapport au savoir et le décrochage scolaire) et des sujets rencontrés (des adolescent-es). Cet article propose une analyse clinique s’appuyant sur des éléments empiriques ayant singulièrement questionné sa subjectivité de sujet-chercheur et son engagement dans la rencontre avec des adolescent-es. Une analyse selon lui indispensable pour appréhender ce qu'il nomme le "processus de décrochage/(ré)accrochage" scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2016-1-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 15 (04/2016) . - p. 73-86[article] Une expérience de chercheur clinicien [document électronique] / Vincent Gevrey, Auteur . - 2016 . - p. 73-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 15 (04/2016) . - p. 73-86
Mots-clés : décrochage scolaire subjectivité/implication contre-transfert groupe de parole adolescence approche clinique de l’éducation Résumé : S’inscrivant dans une approche clinique d’orientation psychanalytique, les recherches de l'auteur en sciences de l’éducation portent sur le rapport au savoir des adolescents pour appréhender le processus du décrochage scolaire. Cette recherche l’a amené à construire une posture de recherche singulière. Cet article se propose d’exposer son expérience de chercheur à partir de la mise en place de groupes de parole avec des adolescent-es dans des collèges de la région parisienne. Une expérience professionnelle, faisant appel à des dimensions plus personnelles, qui l’a conduit à questionner son implication subjective et ses mouvements contre-transférentiels vis-à-vis à la fois de son objet de recherche (le rapport au savoir et le décrochage scolaire) et des sujets rencontrés (des adolescent-es). Cet article propose une analyse clinique s’appuyant sur des éléments empiriques ayant singulièrement questionné sa subjectivité de sujet-chercheur et son engagement dans la rencontre avec des adolescent-es. Une analyse selon lui indispensable pour appréhender ce qu'il nomme le "processus de décrochage/(ré)accrochage" scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2016-1-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Penser le vécu psychique scolaire adolescent à partir de l’expérience groupale / Vincent Gevrey in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 1 (2021)
[article]
Titre : Penser le vécu psychique scolaire adolescent à partir de l’expérience groupale : Étude clinique du décrochage scolaire à partir du discours adolescents Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Gevrey, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 127-148 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire vécu psychique scolaire adolescence dynamique groupale approche clinique d’orientation psychanalytique Résumé : Depuis une trentaine d’années, le décrochage scolaire est devenu le signifiant maître pour problématiser les difficultés scolaires dans les discours politico-éducatifs et scientifiques des pays francophones. Cette systématisation semble avoir eu pour conséquence de catégoriser les élèves à partir de critères de vulnérabilité individuels et rationnalisés. Cependant, la vie à l’école est également une expérience qui confronte les sujets de manières subjective et intersubjective, entremêlant vécu psychique scolaire et transition adolescente. Dans cette perspective, cet article présente les résultats d’une recherche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation sur les mécanismes psychiques groupaux dans l’expérience scolaire au collège afin d’entendre comment les élèves traversent cette période de transition adolescente dans l’école. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n1-ncre06588/1084282ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 1 (2021) . - p. 127-148[article] Penser le vécu psychique scolaire adolescent à partir de l’expérience groupale : Étude clinique du décrochage scolaire à partir du discours adolescents [document électronique] / Vincent Gevrey, Auteur . - 2021 . - p. 127-148.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 1 (2021) . - p. 127-148
Mots-clés : décrochage scolaire vécu psychique scolaire adolescence dynamique groupale approche clinique d’orientation psychanalytique Résumé : Depuis une trentaine d’années, le décrochage scolaire est devenu le signifiant maître pour problématiser les difficultés scolaires dans les discours politico-éducatifs et scientifiques des pays francophones. Cette systématisation semble avoir eu pour conséquence de catégoriser les élèves à partir de critères de vulnérabilité individuels et rationnalisés. Cependant, la vie à l’école est également une expérience qui confronte les sujets de manières subjective et intersubjective, entremêlant vécu psychique scolaire et transition adolescente. Dans cette perspective, cet article présente les résultats d’une recherche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation sur les mécanismes psychiques groupaux dans l’expérience scolaire au collège afin d’entendre comment les élèves traversent cette période de transition adolescente dans l’école. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n1-ncre06588/1084282ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral