BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'bassin d'éducation et de formation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Construire un réseau / Olivier Brunel in Cahiers pédagogiques (Revue), 463 (05/2008)
[article]
Titre : Construire un réseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Brunel, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : information et orientation bassin d'éducation et de formation France 2000- Résumé : Le travail d'un groupe d'élaboration de ressources (GER) dans l'académie de Montpellier de 2004 à 2006 sur la construction de l'orientation dans un territoire (bassin de formation de Centre Hérault) : son organisation, les différentes personnes concernées, les principes et les objectifs de construction de ce réseau.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 463 (05/2008) . - p.35[article] Construire un réseau [texte imprimé] / Olivier Brunel, Auteur . - 2008 . - p.35.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 463 (05/2008) . - p.35
Mots-clés : information et orientation bassin d'éducation et de formation France 2000- Résumé : Le travail d'un groupe d'élaboration de ressources (GER) dans l'académie de Montpellier de 2004 à 2006 sur la construction de l'orientation dans un territoire (bassin de formation de Centre Hérault) : son organisation, les différentes personnes concernées, les principes et les objectifs de construction de ce réseau. Le défi des singularités territoriales / Patrice Caro in Administration et Éducation, 155 (2017-3) (09/2017)
[article]
Titre : Le défi des singularités territoriales Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Caro, Auteur ; Cathia Batiot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-73 Langues : Français Mots-clés : Décrochage scolaire rapport au savoir bassin d'éducation et de formation Note de contenu : - Répartition du décrochage scolaire et des risques sociaux de décrochage dans le Grand Est(p.37-48)
- De ma perception des singularités de la population scolaire dans une circonscription (p.49-54)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2017-3-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Administration et Éducation > 155 (2017-3) (09/2017) . - p. 37-73[article] Le défi des singularités territoriales [texte imprimé] / Patrice Caro, Auteur ; Cathia Batiot, Auteur . - 2017 . - p. 37-73.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 155 (2017-3) (09/2017) . - p. 37-73
Mots-clés : Décrochage scolaire rapport au savoir bassin d'éducation et de formation Note de contenu : - Répartition du décrochage scolaire et des risques sociaux de décrochage dans le Grand Est(p.37-48)
- De ma perception des singularités de la population scolaire dans une circonscription (p.49-54)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2017-3-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
[article]
Titre : Qu'est-ce qu'un territoire apprenant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Lazzarotti, Auteur ; Bernard Lahire, Auteur ; Thierry Paquot, Auteur ; Eric Favey, Auteur ; Pierre Champollion, Auteur ; Margarida Romero, Auteur ; Catherine Rothenburg, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 25-74 Langues : Français Mots-clés : bassin d'éducation et de formation politique de l'éducation Note de contenu : - Habiter, c'est [aussi] savoir (p.25-28)
- La sociologie au service de la citoyenneté des élèves (p.29-31)
- Entretien avec JF Caron "le territoire apprenant, c'est le lieu qui permet à l'individu d'aller vers la sphère publique" (p.32-36)
- A la découverte du "milieu", avec Mabel Barker (p.37-42)
- Apprendre par et pour les territoires (p.49-53)
- Education et territoire : de la didactique du territoire au territoire apprenant ? (p.54-63)
- Territoire, apprentissages et cocréation (p.64-67)
-En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2018_num_191_1_4590 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 191 (01/2018) . - p. 25-74[article] Qu'est-ce qu'un territoire apprenant ? [texte imprimé] / Olivier Lazzarotti, Auteur ; Bernard Lahire, Auteur ; Thierry Paquot, Auteur ; Eric Favey, Auteur ; Pierre Champollion, Auteur ; Margarida Romero, Auteur ; Catherine Rothenburg, Auteur . - 2018 . - p. 25-74.
Langues : Français
in Diversité > 191 (01/2018) . - p. 25-74
Mots-clés : bassin d'éducation et de formation politique de l'éducation Note de contenu : - Habiter, c'est [aussi] savoir (p.25-28)
- La sociologie au service de la citoyenneté des élèves (p.29-31)
- Entretien avec JF Caron "le territoire apprenant, c'est le lieu qui permet à l'individu d'aller vers la sphère publique" (p.32-36)
- A la découverte du "milieu", avec Mabel Barker (p.37-42)
- Apprendre par et pour les territoires (p.49-53)
- Education et territoire : de la didactique du territoire au territoire apprenant ? (p.54-63)
- Territoire, apprentissages et cocréation (p.64-67)
-En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2018_num_191_1_4590 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Se confronter au travail réel / Geneviève Gaillard in Administration et Éducation, 149 (2016-1) (04/2016)
[article]
Titre : Se confronter au travail réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Gaillard, Auteur ; Xavier Pons, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 79-113 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants personnel d'inspection (éducation) établissement d'enseignement bassin d'éducation et de formation Note de contenu : - Devenir IEN : savoir travailler sans état d'âme (S. Starck)
- Les inspecteur s chargés d'une circonscription de premier degré : entre convictions et interrogations (M. Caraglio , M-H. Leloup)
- La face cachée de l'inspection : retour sur le travail réel des inspecteurs pédagogiques régionaux (X. Albanel)
- Inspecteurs-personnels de direction, un rendez-vous à inventer (C. Morisson)
- L'IA-IPR EVS et la gestion de la conflictualité en EPLE (A. Trintignac)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2016-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Administration et Éducation > 149 (2016-1) (04/2016) . - p. 79-113[article] Se confronter au travail réel [texte imprimé] / Geneviève Gaillard, Auteur ; Xavier Pons, Auteur . - 2016 . - p. 79-113.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 149 (2016-1) (04/2016) . - p. 79-113
Mots-clés : formation des enseignants personnel d'inspection (éducation) établissement d'enseignement bassin d'éducation et de formation Note de contenu : - Devenir IEN : savoir travailler sans état d'âme (S. Starck)
- Les inspecteur s chargés d'une circonscription de premier degré : entre convictions et interrogations (M. Caraglio , M-H. Leloup)
- La face cachée de l'inspection : retour sur le travail réel des inspecteurs pédagogiques régionaux (X. Albanel)
- Inspecteurs-personnels de direction, un rendez-vous à inventer (C. Morisson)
- L'IA-IPR EVS et la gestion de la conflictualité en EPLE (A. Trintignac)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2016-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
[article]
Titre : Le territoire pour apprendre : témoignages Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Gwiazdzinski, Auteur ; Guillaume Drevon, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 119 - 158 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation bassin d'éducation et de formation Note de contenu : - Entretien avec Jean-François Chanet ":e territoire est à la fois une ressource et un défi à relever tous les jours" (p.119-122)
- Territoires apprenants, la pédagogie à l'épreuve du terrain (p.123-132
- Témoignages : *Démarche prospective et empowerment dans le bassin minier du Nord Pas de Calais (p.132-137)
*Territoires de proximité, territoires apprenants (p.138-140) ; *Penser les territoires de demain en classe de seconde (p.141-143) ; *Un établissement apprenant sur un territoire nouvellement dessiné (p.144-146) ; * Vers un collège pédagogiquement durable (p.147-149) ; *Territoire, communs et développement durable : faire bouger les lignes ! (p.150-154) ; *Le FORUM pédagogique, le territoire apprenant à l'échelle d'un "réseau monde".
En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2018_num_191_1_4618 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 191 (01/2018) . - p. 119 - 158[article] Le territoire pour apprendre : témoignages [texte imprimé] / Luc Gwiazdzinski, Auteur ; Guillaume Drevon, Auteur . - 2018 . - p. 119 - 158.
Langues : Français
in Diversité > 191 (01/2018) . - p. 119 - 158
Mots-clés : politique de l'éducation bassin d'éducation et de formation Note de contenu : - Entretien avec Jean-François Chanet ":e territoire est à la fois une ressource et un défi à relever tous les jours" (p.119-122)
- Territoires apprenants, la pédagogie à l'épreuve du terrain (p.123-132
- Témoignages : *Démarche prospective et empowerment dans le bassin minier du Nord Pas de Calais (p.132-137)
*Territoires de proximité, territoires apprenants (p.138-140) ; *Penser les territoires de demain en classe de seconde (p.141-143) ; *Un établissement apprenant sur un territoire nouvellement dessiné (p.144-146) ; * Vers un collège pédagogiquement durable (p.147-149) ; *Territoire, communs et développement durable : faire bouger les lignes ! (p.150-154) ; *Le FORUM pédagogique, le territoire apprenant à l'échelle d'un "réseau monde".
En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2018_num_191_1_4618 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article