BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'biographique : genre'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Renouvèlement et classicisation : la scolarisation des genres (auto)biographiques au Lycée (2001-2010) / Nathalie Denizot in Le Français aujourd'hui, 172 (03/2011)
[article]
Titre : Renouvèlement et classicisation : la scolarisation des genres (auto)biographiques au Lycée (2001-2010) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Denizot, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 35-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français biographie autobiographie journal finalité disciplinaire biographique : genre genre scolaire Résumé : L’article s’intéresse au "biographique", objet d’étude éphémère de la classe de première, dont l’institutionnalisation avait comme objectif un certain renouvèlement des corpus scolaires, et leur ouverture à des genres jusqu’alors illégitimes à l’école. En s’appuyant sur un corpus de manuels parus entre 2001 et 2007 ainsi que sur une enquête par questionnaires menée auprès de 30 enseignants en 2007, l’article analyse le renouvèlement en question, pour en mesurer les enjeux et les limites, avant d’essayer de comprendre l’abandon – au moins institutionnel – de cet objet d’étude. Il met également en évidence des phénomènes de classicisation, notamment à travers la constitution dans les manuels et chez les enseignants enquêtés d’un corpus de "morceaux choisis". Il montre ainsi comment les corpus sont sans cesse reconfigurés pour constituer des vulgates scolaires, au service de finalités disciplinaires spécifiques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-1-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 172 (03/2011) . - p. 35-42[article] Renouvèlement et classicisation : la scolarisation des genres (auto)biographiques au Lycée (2001-2010) [texte imprimé] / Nathalie Denizot, Auteur . - 2011 . - p. 35-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 172 (03/2011) . - p. 35-42
Mots-clés : enseignement du français biographie autobiographie journal finalité disciplinaire biographique : genre genre scolaire Résumé : L’article s’intéresse au "biographique", objet d’étude éphémère de la classe de première, dont l’institutionnalisation avait comme objectif un certain renouvèlement des corpus scolaires, et leur ouverture à des genres jusqu’alors illégitimes à l’école. En s’appuyant sur un corpus de manuels parus entre 2001 et 2007 ainsi que sur une enquête par questionnaires menée auprès de 30 enseignants en 2007, l’article analyse le renouvèlement en question, pour en mesurer les enjeux et les limites, avant d’essayer de comprendre l’abandon – au moins institutionnel – de cet objet d’étude. Il met également en évidence des phénomènes de classicisation, notamment à travers la constitution dans les manuels et chez les enseignants enquêtés d’un corpus de "morceaux choisis". Il montre ainsi comment les corpus sont sans cesse reconfigurés pour constituer des vulgates scolaires, au service de finalités disciplinaires spécifiques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-1-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral