BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'culture audiovisuelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Quelle place pour des "produits culturels de masse" dans la classe de français ? / Christine Prévost in Le Français aujourd'hui, 172 (03/2011)
[article]
Titre : Quelle place pour des "produits culturels de masse" dans la classe de français ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Prévost, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 103-111 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français culture audiovisuelle culture de masse stéréotype Résumé : La "culture de masse", qui englobe entre autres les oeuvres audio visuelles à succès, n’a certes pas besoin de l’espace de l’école pour se diffuser, et, en tant que pratique privée, se trouve bannie du champ scolaire. Pourtant, nombre de ces productions témoignent d’une filiation avec une "culture commune", même lors qu’il s’agit avant tout de faire rire, de détourner des codes. Par fois, les plus modestes d’entre elles peuvent aussi inspirer à leur tour des créations singulières. Sous ces deux angles, on tentera de préciser l’intérêt qu’elles peuvent présenter pour construire des compétences de lecteur, ou de spectateur critique : la compétence de juger à sa juste valeur le jeu proposé avec les références patrimoniales, la compétence de construire une Histoire de l’art ouverte, qui prenne en compte le dialogue entre la culture de masse en ces différents médias, et la culture écrite valorisée à l’école. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-1-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 172 (03/2011) . - p. 103-111[article] Quelle place pour des "produits culturels de masse" dans la classe de français ? [texte imprimé] / Christine Prévost, Auteur . - 2011 . - p. 103-111.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 172 (03/2011) . - p. 103-111
Mots-clés : enseignement du français culture audiovisuelle culture de masse stéréotype Résumé : La "culture de masse", qui englobe entre autres les oeuvres audio visuelles à succès, n’a certes pas besoin de l’espace de l’école pour se diffuser, et, en tant que pratique privée, se trouve bannie du champ scolaire. Pourtant, nombre de ces productions témoignent d’une filiation avec une "culture commune", même lors qu’il s’agit avant tout de faire rire, de détourner des codes. Par fois, les plus modestes d’entre elles peuvent aussi inspirer à leur tour des créations singulières. Sous ces deux angles, on tentera de préciser l’intérêt qu’elles peuvent présenter pour construire des compétences de lecteur, ou de spectateur critique : la compétence de juger à sa juste valeur le jeu proposé avec les références patrimoniales, la compétence de construire une Histoire de l’art ouverte, qui prenne en compte le dialogue entre la culture de masse en ces différents médias, et la culture écrite valorisée à l’école. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-1-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral