BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'devoir de mémoire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enjeux mémoriaux et littéraires des fictions pour la jeunesse autour de la Shoah / Agnès Cambier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 48 (01/2014)
[article]
Titre : Enjeux mémoriaux et littéraires des fictions pour la jeunesse autour de la Shoah Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Cambier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 51-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Shoah littérature de jeunesse fiction devoir de mémoire détour Résumé : Prolongeant une réflexion engagée dans le département de Littérature générale et comparée de l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 sous la direction de Carole Ksiazenicer-Matheron, cette contribution traitera un corpus de fictions relatives à la Shoah destinées aux 9-15 ans. Elle interrogera le double objectif paradoxal de ces romans cherchant à transmettre la mémoire des persécutions, de la déportation et de l'extermination des Juifs tout en protégeant la sensibilité des jeunes lecteurs ; la tension qui s'y joue entre fiction et Histoire permettra de mettre en valeur les spécificités de ce corpus visant davantage le devoir de mémoire que la transmission d'un savoir historique. Après avoir souligné les apports du traitement fictionnel de ces évènements, la place de l'Histoire sera questionnée, pour aborder enfin quelques procédés par lesquels ces textes inscrivent la Shoah dans l'écriture. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/606 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 48 (01/2014) . - p. 51-68[article] Enjeux mémoriaux et littéraires des fictions pour la jeunesse autour de la Shoah [texte imprimé] / Agnès Cambier, Auteur . - 2014 . - p. 51-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 48 (01/2014) . - p. 51-68
Mots-clés : Shoah littérature de jeunesse fiction devoir de mémoire détour Résumé : Prolongeant une réflexion engagée dans le département de Littérature générale et comparée de l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 sous la direction de Carole Ksiazenicer-Matheron, cette contribution traitera un corpus de fictions relatives à la Shoah destinées aux 9-15 ans. Elle interrogera le double objectif paradoxal de ces romans cherchant à transmettre la mémoire des persécutions, de la déportation et de l'extermination des Juifs tout en protégeant la sensibilité des jeunes lecteurs ; la tension qui s'y joue entre fiction et Histoire permettra de mettre en valeur les spécificités de ce corpus visant davantage le devoir de mémoire que la transmission d'un savoir historique. Après avoir souligné les apports du traitement fictionnel de ces évènements, la place de l'Histoire sera questionnée, pour aborder enfin quelques procédés par lesquels ces textes inscrivent la Shoah dans l'écriture. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/606 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie / Guy Pervillé in Historiens & Géographes (Paris), 420 (10/2012)
[article]
Titre : L'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Pervillé, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 287-294 Langues : Français Mots-clés : guerre d'Algérie : 1954-1962 devoir de mémoire devoir de justice devoir d'histoire Résumé : Cinquante ans après sa fin, la guerre d'Algérie semble suffisamment éloignée de nous pour être devenue un évènement appartenant de plein droit à l'histoire. Et pourtant, elle est encore le plus souvent considérée comme relevant d'un devoir de mémoire, ou de justice. Or ces trois perspectives ne sont pas identiques, et ne sont pas nécessairement convergentes. Il convient donc de bien comprendre ce que chacune implique.
in Historiens & Géographes (Paris) > 420 (10/2012) . - p. 287-294[article] L'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie [texte imprimé] / Guy Pervillé, Auteur . - 2012 . - p. 287-294.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 420 (10/2012) . - p. 287-294
Mots-clés : guerre d'Algérie : 1954-1962 devoir de mémoire devoir de justice devoir d'histoire Résumé : Cinquante ans après sa fin, la guerre d'Algérie semble suffisamment éloignée de nous pour être devenue un évènement appartenant de plein droit à l'histoire. Et pourtant, elle est encore le plus souvent considérée comme relevant d'un devoir de mémoire, ou de justice. Or ces trois perspectives ne sont pas identiques, et ne sont pas nécessairement convergentes. Il convient donc de bien comprendre ce que chacune implique.