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Vers une triple sémiotisation ? Le sens au coeur de l'enseignement / Sandrine Aeby Daghé in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
[article]
Titre : Vers une triple sémiotisation ? Le sens au coeur de l'enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Aeby Daghé, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : travail enseignant geste didactique fondamental double versus triple sémiotisation genre d'activité scolaire débat interprétatif enseignement de la littérature Résumé : En didactique du français, la notion de double sémiotisation développée par Schneuwly (2000) s’inscrit dans une théorisation de l’activité enseignante comme un travail. Ce travail implique : a) de rendre présent l’objet aux élèves comme un objet qu’ils doivent apprendre ; et b) de guider leur attention sur ses aspects essentiels et d’en sélectionner les composantes et caractéristiques principales à repérer et à exercer. Or, la mise à l’épreuve méthodologique de la double sémiotisation dans le cadre de séquences d’enseignement de lecture littéraire avec des élèves de 15 à 16 ans laisse apparaitre une troisième forme de sémiotisation, visant à assurer l’ancrage énonciatif et le sens des activités scolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9740 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)[article] Vers une triple sémiotisation ? Le sens au coeur de l'enseignement [document électronique] / Sandrine Aeby Daghé, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)
Mots-clés : travail enseignant geste didactique fondamental double versus triple sémiotisation genre d'activité scolaire débat interprétatif enseignement de la littérature Résumé : En didactique du français, la notion de double sémiotisation développée par Schneuwly (2000) s’inscrit dans une théorisation de l’activité enseignante comme un travail. Ce travail implique : a) de rendre présent l’objet aux élèves comme un objet qu’ils doivent apprendre ; et b) de guider leur attention sur ses aspects essentiels et d’en sélectionner les composantes et caractéristiques principales à repérer et à exercer. Or, la mise à l’épreuve méthodologique de la double sémiotisation dans le cadre de séquences d’enseignement de lecture littéraire avec des élèves de 15 à 16 ans laisse apparaitre une troisième forme de sémiotisation, visant à assurer l’ancrage énonciatif et le sens des activités scolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9740 Format de la ressource électronique : Texte intégral