BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enfant orphelin'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'éducation inclusive à l'épreuve du décès parental : adaptation et poursuite de la scolarité chez des enfanst orphelins / Jérôme Clerc in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 1 (02/2021)
[article]
Titre : L'éducation inclusive à l'épreuve du décès parental : adaptation et poursuite de la scolarité chez des enfanst orphelins Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Clerc, Auteur ; Martin Julier-Costes, Auteur ; Christine Fawer Caputo, Auteur ; Caroline Desombre, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 101-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant orphelin besoin de l'élève besoin de l'enseignant démarche écosystémique éducation inclusive Résumé : Différentes études ont montré que la situation d’orphelinage génère chez les élèves un certain nombre de difficultés d’ordre cognitif, social et affectif. Ces difficultés devraient amener les enseignants à proposer des aménagements didactiques, pédagogiques et éducatifs en réponse aux besoins des élèves orphelins, dans une perspective pleine et entière d’éducation inclusive. Pour apporter des réponses adéquates, nous proposons d’identifier d’une part, les besoins exprimés par les enfants orphelins eux-mêmes et d’autre part, les besoins des enseignants. Pour ce faire, nous nous appuyons sur différentes enquêtes à destination d’enfants orphelins ou d’orphelins devenus adultes, ainsi que sur des entretiens semi-directifs menés auprès d’enseignants. Les résultats de ces analyses montrent l’importance de proposer des espaces de parole aux élèves orphelins sans injonction à parler; le bénéfice que peuvent tirer les orphelins de temps d’errance intellectuelle; ainsi que la nécessité de former, informer et sensibiliser les enseignants afin de les soutenir dans l’accompagnement d’enfants orphelins dans une démarche écosystémique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 1 (02/2021) . - p. 101-114[article] L'éducation inclusive à l'épreuve du décès parental : adaptation et poursuite de la scolarité chez des enfanst orphelins [texte imprimé] / Jérôme Clerc, Auteur ; Martin Julier-Costes, Auteur ; Christine Fawer Caputo, Auteur ; Caroline Desombre, Auteur . - 2021 . - p. 101-114.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 1 (02/2021) . - p. 101-114
Mots-clés : enfant orphelin besoin de l'élève besoin de l'enseignant démarche écosystémique éducation inclusive Résumé : Différentes études ont montré que la situation d’orphelinage génère chez les élèves un certain nombre de difficultés d’ordre cognitif, social et affectif. Ces difficultés devraient amener les enseignants à proposer des aménagements didactiques, pédagogiques et éducatifs en réponse aux besoins des élèves orphelins, dans une perspective pleine et entière d’éducation inclusive. Pour apporter des réponses adéquates, nous proposons d’identifier d’une part, les besoins exprimés par les enfants orphelins eux-mêmes et d’autre part, les besoins des enseignants. Pour ce faire, nous nous appuyons sur différentes enquêtes à destination d’enfants orphelins ou d’orphelins devenus adultes, ainsi que sur des entretiens semi-directifs menés auprès d’enseignants. Les résultats de ces analyses montrent l’importance de proposer des espaces de parole aux élèves orphelins sans injonction à parler; le bénéfice que peuvent tirer les orphelins de temps d’errance intellectuelle; ainsi que la nécessité de former, informer et sensibiliser les enseignants afin de les soutenir dans l’accompagnement d’enfants orphelins dans une démarche écosystémique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Egypte romaine : les bébés du dépotoir / Antonio Ricciardetto in L'Histoire (Paris. 1978), 422 (04/2016)
[article]
Titre : Egypte romaine : les bébés du dépotoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonio Ricciardetto, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.74-77 Note générale : Bibliographie, carte. Langues : Français Mots-clés : garde d'enfant enfant orphelin Egypte ancienne Résumé : Etude historique consacrée au travail des nourrices dans l'Egypte romaine du 1er siècle avant J.-C. au 3e siècle après J.-C. : le statut de ces femmes, la provenance des enfants pris sur les dépotoirs, leurs conditions de travail, leur rémunération, les clauses de leur contrat, le devenir de ces enfants qui sont souvent de futurs esclaves. Encadré : l'évolution de la pratique de l'exposition dans l'Antiquité.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 422 (04/2016) . - p.74-77[article] Egypte romaine : les bébés du dépotoir [texte imprimé] / Antonio Ricciardetto, Auteur . - 2016 . - p.74-77.
Bibliographie, carte.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 422 (04/2016) . - p.74-77
Mots-clés : garde d'enfant enfant orphelin Egypte ancienne Résumé : Etude historique consacrée au travail des nourrices dans l'Egypte romaine du 1er siècle avant J.-C. au 3e siècle après J.-C. : le statut de ces femmes, la provenance des enfants pris sur les dépotoirs, leurs conditions de travail, leur rémunération, les clauses de leur contrat, le devenir de ces enfants qui sont souvent de futurs esclaves. Encadré : l'évolution de la pratique de l'exposition dans l'Antiquité. Grandir orphelin, une épreuve et une force / Salomé Tissolong in Les Grands dossiers des sciences humaines, 070 (03/2023)
[article]
Titre : Grandir orphelin, une épreuve et une force Type de document : texte imprimé Auteurs : Salomé Tissolong Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : enfant orphelin scolarité gestion de carrière Résumé : Analyse de l'impact de l'orphelinage sur la réussite scolaire et le parcours de vie des orphelins.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 070 (03/2023) . - p.30-31[article] Grandir orphelin, une épreuve et une force [texte imprimé] / Salomé Tissolong . - 2023 . - p.30-31.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 070 (03/2023) . - p.30-31
Mots-clés : enfant orphelin scolarité gestion de carrière Résumé : Analyse de l'impact de l'orphelinage sur la réussite scolaire et le parcours de vie des orphelins. Images & Pages : Le plus important, c?est l?amour ! / Philippe Paillard in Animation & éducation (Paris), 273 (11/2019)
[article]
Titre : Images & Pages : Le plus important, c?est l?amour ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Paillard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 42 Langues : Français Mots-clés : livre pour enfants enfant orphelin Résumé : Les enfants orphelins, de "Sans famille" d?Hector Malot à la série des Harry Potter, le héros de J.K. Rowling, ont toujours occupé une place importante dans la littérature jeunesse. Voici deux titres récents qui traitent de ce sujet : un album pour les jeunes lecteurs et un roman pour les adolescents.
in Animation & éducation (Paris) > 273 (11/2019) . - p. 42[article] Images & Pages : Le plus important, c?est l?amour ! [texte imprimé] / Philippe Paillard, Auteur . - 2019 . - p. 42.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 273 (11/2019) . - p. 42
Mots-clés : livre pour enfants enfant orphelin Résumé : Les enfants orphelins, de "Sans famille" d?Hector Malot à la série des Harry Potter, le héros de J.K. Rowling, ont toujours occupé une place importante dans la littérature jeunesse. Voici deux titres récents qui traitent de ce sujet : un album pour les jeunes lecteurs et un roman pour les adolescents. Des orphelins invisibles / Cécile Flammand in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : Des orphelins invisibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Flammand, Personne interviewée ; Hélène Frouard, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.11 Langues : Français Mots-clés : enfant orphelin Résumé : Entretien en 2018 avec une doctorante en démographie sur l'orphelinage en France : la faiblesse des données sur les enfants orphelins ; l'évolution de leur nombre ; le profil des familles et leurs difficultés.
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019) . - p.11[article] Des orphelins invisibles [texte imprimé] / Cécile Flammand, Personne interviewée ; Hélène Frouard, Intervieweur . - 2019 . - p.11.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019) . - p.11
Mots-clés : enfant orphelin Résumé : Entretien en 2018 avec une doctorante en démographie sur l'orphelinage en France : la faiblesse des données sur les enfants orphelins ; l'évolution de leur nombre ; le profil des familles et leurs difficultés. Réflexions sur la violence / Jacques Salomé in Enfance majuscule (Paris), 70 (05/2003)
PermalinkSommaire / Patricia Chalon in Enfance majuscule (Paris), 24 (08/1996)
Permalink