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Le bonheur au travail : Risques et opportunités / Michel Guillemin in Sciences & Bonheur, N° 04 (06/2020)
[article]
Titre : Le bonheur au travail : Risques et opportunités Type de document : document électronique Auteurs : Michel Guillemin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bien-être santé globale responsable du bonheur enjeu éthique salutogénèse Résumé : C’est dans la perspective du bien-être subjectif au travail que cet article traite du bonheur et de son émergence dans le monde du travail. Il est clair que l’une des raisons principales de cette émergence réside dans le fait que la souffrance au travail ne cesse d’augmenter et qu’elle appelle à un réveil des consciences et à l’expression de plus en plus forte des aspirations de plus en plus forte des individus concernés et en particulier des jeunes générations. Après un survol des mesures qui sont prises actuellement dans certaines entreprises, pour répondre à ces aspirations, il reste à comprendre pourquoi la situation ne s’améliore pas, malgré toutes les connaissances et les évidences scientifiques et économiques accumulées jusqu’ici. Cet article présente les risques et les opportunités se profilant dans les entreprises qui mettent en place des stratégies de promotion du bonheur au travail. C’est sur le plan éthique que se situent principalement les risques, si les objectifs réels de l’entreprise (rendement, économie) sont travestis en mesures apparemment humanistes. Quant aux opportunités, elles apparaissent très prometteuses tant sur le plan personnel des individus que sur le plan de l’entreprise et de la société, dont la "bonne santé" ne peut être qu’améliorée. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2018/09/guillemin-2020-sciences-bo [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences & Bonheur > N° 04 (06/2020) . - p. 11-29[article] Le bonheur au travail : Risques et opportunités [document électronique] / Michel Guillemin, Auteur . - 2020 . - p. 11-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in Sciences & Bonheur > N° 04 (06/2020) . - p. 11-29
Mots-clés : bien-être santé globale responsable du bonheur enjeu éthique salutogénèse Résumé : C’est dans la perspective du bien-être subjectif au travail que cet article traite du bonheur et de son émergence dans le monde du travail. Il est clair que l’une des raisons principales de cette émergence réside dans le fait que la souffrance au travail ne cesse d’augmenter et qu’elle appelle à un réveil des consciences et à l’expression de plus en plus forte des aspirations de plus en plus forte des individus concernés et en particulier des jeunes générations. Après un survol des mesures qui sont prises actuellement dans certaines entreprises, pour répondre à ces aspirations, il reste à comprendre pourquoi la situation ne s’améliore pas, malgré toutes les connaissances et les évidences scientifiques et économiques accumulées jusqu’ici. Cet article présente les risques et les opportunités se profilant dans les entreprises qui mettent en place des stratégies de promotion du bonheur au travail. C’est sur le plan éthique que se situent principalement les risques, si les objectifs réels de l’entreprise (rendement, économie) sont travestis en mesures apparemment humanistes. Quant aux opportunités, elles apparaissent très prometteuses tant sur le plan personnel des individus que sur le plan de l’entreprise et de la société, dont la "bonne santé" ne peut être qu’améliorée. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2018/09/guillemin-2020-sciences-bo [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Intégration d'enjeux relatifs au vivant en classe : points de vue d'enseignants et d'enseignantes en biologie au Québec / Marie-Claude Bernard in RDST, 18 (12/2018)
[article]
Titre : Intégration d'enjeux relatifs au vivant en classe : points de vue d'enseignants et d'enseignantes en biologie au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Bernard, Auteur ; Manon Albert, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 79-102 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur enseignant enjeu éthique controverse biologie Résumé : Dans le contexte où les percées biotechnologiques et le croisement de modèles empruntés à l’informatique, l’ingénierie électronique et la chimie ont ouvert la voie à de nouvelles possibilités dans l’étude et la "fabrication" du vivant, nous avons entrepris un projet de recherche exploratoire visant l’analyse des positions conceptuelles, épistémologiques et pédagogiques d’enseignants de biologie au collégial (Québec). Nous avons d’abord cherché à savoir si les enseignants intégraient des enjeux entourant le vivant dans leurs classes et, si oui, selon quels objectifs et selon quelles modalités. Nous avons choisi un format d’enquête de focus group dans lequel nous avons présenté deux courtes vignettes, mettant en scène des questions liées aux biotechnologies comme leviers de discussions, à six enseignants participant à l’étude. Les transcriptions des échanges de deux focus groups ont fait l’objet d’une analyse qualitative de contenu. Les résultats montrent qu’ils abordent certains enjeux en classe, dont ceux liés à l’agroalimentaire qui font l’objet d’une initiative innovante. Les objectifs évoqués pour aborder les enjeux entourant le vivant sont en accord avec les stratégies pédagogiques que les participants mobilisent en classe. Ils évoquent des difficultés pour travailler selon une approche interdisciplinaire et soulèvent les contraintes liées aux programmes prescrits comme obstacle à l’intégration d’enjeux entourant le vivant en classe. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2016 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 18 (12/2018) . - p. 79-102[article] Intégration d'enjeux relatifs au vivant en classe : points de vue d'enseignants et d'enseignantes en biologie au Québec [texte imprimé] / Marie-Claude Bernard, Auteur ; Manon Albert, Auteur . - 2018 . - p. 79-102.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 18 (12/2018) . - p. 79-102
Mots-clés : enseignement supérieur enseignant enjeu éthique controverse biologie Résumé : Dans le contexte où les percées biotechnologiques et le croisement de modèles empruntés à l’informatique, l’ingénierie électronique et la chimie ont ouvert la voie à de nouvelles possibilités dans l’étude et la "fabrication" du vivant, nous avons entrepris un projet de recherche exploratoire visant l’analyse des positions conceptuelles, épistémologiques et pédagogiques d’enseignants de biologie au collégial (Québec). Nous avons d’abord cherché à savoir si les enseignants intégraient des enjeux entourant le vivant dans leurs classes et, si oui, selon quels objectifs et selon quelles modalités. Nous avons choisi un format d’enquête de focus group dans lequel nous avons présenté deux courtes vignettes, mettant en scène des questions liées aux biotechnologies comme leviers de discussions, à six enseignants participant à l’étude. Les transcriptions des échanges de deux focus groups ont fait l’objet d’une analyse qualitative de contenu. Les résultats montrent qu’ils abordent certains enjeux en classe, dont ceux liés à l’agroalimentaire qui font l’objet d’une initiative innovante. Les objectifs évoqués pour aborder les enjeux entourant le vivant sont en accord avec les stratégies pédagogiques que les participants mobilisent en classe. Ils évoquent des difficultés pour travailler selon une approche interdisciplinaire et soulèvent les contraintes liées aux programmes prescrits comme obstacle à l’intégration d’enjeux entourant le vivant en classe. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2016 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les outils web à l’école : enjeux éthiques et socio-critiques / Marta Puig Sedó in Les langues modernes, 2016-04 (10/2016)
[article]
Titre : Les outils web à l’école : enjeux éthiques et socio-critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marta Puig Sedó, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 79-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : outil web gratuit artefact numérique enseignement des langues milieu scolaire enjeu éthique pertinence pédagogique Résumé : Les enseignants des langues sont de plus en plus nombreux à intégrer dans leur pédagogie des outils numériques web, tels que des moteurs de recherche, des réseaux sociaux et des applications ou logiciels gratuits. Emportés par l’engouement que la technologie numérique suscite aujourd’hui, ils sont cependant relativement peu soucieux des enjeux éthiques que l’utilisation de ces outils engendre, tant sur le plan sécuritaire, socio-économique que cognitif. Cet article se propose une prise de conscience du rôle de l’enseignant face à la technologie numérique et sa pénétration dans le milieu scolaire.
in Les langues modernes > 2016-04 (10/2016) . - p. 79-85[article] Les outils web à l’école : enjeux éthiques et socio-critiques [texte imprimé] / Marta Puig Sedó, Auteur . - 2016 . - p. 79-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2016-04 (10/2016) . - p. 79-85
Mots-clés : outil web gratuit artefact numérique enseignement des langues milieu scolaire enjeu éthique pertinence pédagogique Résumé : Les enseignants des langues sont de plus en plus nombreux à intégrer dans leur pédagogie des outils numériques web, tels que des moteurs de recherche, des réseaux sociaux et des applications ou logiciels gratuits. Emportés par l’engouement que la technologie numérique suscite aujourd’hui, ils sont cependant relativement peu soucieux des enjeux éthiques que l’utilisation de ces outils engendre, tant sur le plan sécuritaire, socio-économique que cognitif. Cet article se propose une prise de conscience du rôle de l’enseignant face à la technologie numérique et sa pénétration dans le milieu scolaire.