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[article]
Titre : Éducation au développement durable : Intérêts et limites d’un usage scolaire des investigations multiréférentielles d’enjeux Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Marc Lange, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation au développement durable curriculum enseignement général et obligatoire multiréférentialité investigation Résumé : L’éducation au développement durable (EDD) a fait l’objet ces dernières années d’un double processus de préconisation et d’encadrement : textes internationaux d’incitation, textes nationaux d’encadrement et de prescription. Ils fondent sa légitimité sociale, affirmée plus récemment encore par la "loi d’orientation et de refondation de l’école" de juillet 2013 dans son article 42 : il s’agit d’une éducation "morale et civique" portant notamment sur les enjeux. Il est convenu pour de nombreux auteurs que les questions sociétales, les objets de cette éducation, nécessitent une approche globale et complexe qui s’opposerait à une approche analytique et réductionniste, voire scientiste, ou, au contraire, qu’elles trahissent l’idéal de l’acquisition de connaissances au profit d’une dérive utilitariste. Ce sont ces tensions que cet article se propose d’examiner selon un registre épistémologique, éducatif, curriculaire et didactique, en vue de leur clarification et de leur dépassement, notamment au moyen d’une démarche d’investigation multiréférentielle d’enjeux adaptée à l’enseignement général et obligatoire. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/959 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)[article] Éducation au développement durable : Intérêts et limites d’un usage scolaire des investigations multiréférentielles d’enjeux [document électronique] / Jean-Marc Lange, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)
Mots-clés : éducation au développement durable curriculum enseignement général et obligatoire multiréférentialité investigation Résumé : L’éducation au développement durable (EDD) a fait l’objet ces dernières années d’un double processus de préconisation et d’encadrement : textes internationaux d’incitation, textes nationaux d’encadrement et de prescription. Ils fondent sa légitimité sociale, affirmée plus récemment encore par la "loi d’orientation et de refondation de l’école" de juillet 2013 dans son article 42 : il s’agit d’une éducation "morale et civique" portant notamment sur les enjeux. Il est convenu pour de nombreux auteurs que les questions sociétales, les objets de cette éducation, nécessitent une approche globale et complexe qui s’opposerait à une approche analytique et réductionniste, voire scientiste, ou, au contraire, qu’elles trahissent l’idéal de l’acquisition de connaissances au profit d’une dérive utilitariste. Ce sont ces tensions que cet article se propose d’examiner selon un registre épistémologique, éducatif, curriculaire et didactique, en vue de leur clarification et de leur dépassement, notamment au moyen d’une démarche d’investigation multiréférentielle d’enjeux adaptée à l’enseignement général et obligatoire. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/959 Format de la ressource électronique : Texte intégral