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L’apologie de la politique coloniale française dans la littérature pour la jeunesse avant 1914 / Bernard Jahier in Strenae, N° 3 (01/2012)
[article]
Titre : L’apologie de la politique coloniale française dans la littérature pour la jeunesse avant 1914 : Un soutien sans limites ? Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Jahier, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français Mots-clés : anglophobie colonialisme esclavagisme ethnocentrisme littérature de jeunesse racisme Afrique Troisième République : 1870-1940 Résumé : Si la littérature pour la jeunesse se charge, à partir de 1871, de diffuser et d’exalter les thèmes patriotiques activés par le souvenir traumatisant de la guerre de 1870, elle ne manque pas non plus de faire l’apologie de la politique d’expansion coloniale qui se met en place dans les années 1880. Approuvant largement ces conquêtes territoriales qui viennent compenser la perte de l’Alsace-Lorraine, la littérature pour la jeunesse privilégie principalement la mission "civilisatrice" de la France, sans négliger pour autant l’intérêt économique et financier de la colonisation. Ces romans de jeunesse présentent peu de restrictions, sinon limitées voire ambiguës, à l’approbation très majoritaire qu’ils apportent à la politique coloniale de la troisième République. En cela, ils ont contribué, pendant plusieurs générations, à conditionner les jeunes esprits et participé à l’adhésion de l’opinion publique à la politique impérialiste de la France. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/503 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 3 (01/2012)[article] L’apologie de la politique coloniale française dans la littérature pour la jeunesse avant 1914 : Un soutien sans limites ? [document électronique] / Bernard Jahier, Auteur . - 2012.
Langues : Français
in Strenae > N° 3 (01/2012)
Mots-clés : anglophobie colonialisme esclavagisme ethnocentrisme littérature de jeunesse racisme Afrique Troisième République : 1870-1940 Résumé : Si la littérature pour la jeunesse se charge, à partir de 1871, de diffuser et d’exalter les thèmes patriotiques activés par le souvenir traumatisant de la guerre de 1870, elle ne manque pas non plus de faire l’apologie de la politique d’expansion coloniale qui se met en place dans les années 1880. Approuvant largement ces conquêtes territoriales qui viennent compenser la perte de l’Alsace-Lorraine, la littérature pour la jeunesse privilégie principalement la mission "civilisatrice" de la France, sans négliger pour autant l’intérêt économique et financier de la colonisation. Ces romans de jeunesse présentent peu de restrictions, sinon limitées voire ambiguës, à l’approbation très majoritaire qu’ils apportent à la politique coloniale de la troisième République. En cela, ils ont contribué, pendant plusieurs générations, à conditionner les jeunes esprits et participé à l’adhésion de l’opinion publique à la politique impérialiste de la France. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/503 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Comment enseigner l’interculturel / Denis Gay in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
[article]
Titre : Varia : Comment enseigner l’interculturel : Propositions d’enseignements pour déconstruire les stéréotypes Type de document : document électronique Auteurs : Denis Gay, Auteur ; Moira Laffranchini Ngoenha, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 177-193 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interculturel stéréotype assignation identitaire enseignement ethnocentrisme discrimination Résumé : Comment aborder l’interculturel dans nos enseignements ? Nous souhaitons porter un regard rétrospectif sur quelques années d’enseignement de l’interculturel dans une HEP. Nous avons choisi de focaliser notre article sur les enjeux des stéréotypes, parce qu’il s’agit d’une problématique traitée de manière transversale dans la littérature sur la diversité. La pédagogie interculturelle est parfois détournée. L’utilisation des jeux et des activités "interculturelles" s’avère aussi ambiguë. Parfois, malgré leurs bonnes intentions, des enseignants mobilisent des catégorisations ethno-culturelles et participent à l’assignation identitaire et à l’ethnicisation des rapports scolaires. Lorsque, dans le séminaire, les étudiants, futurs enseignants, prennent connaissance de ces situations, ils sont fréquemment choqués et les analysent avec acuité en termes de stéréotypes et d’ethnocentrisme. S’il semble que des étudiants rencontrent des problèmes pour intégrer l’interculturel et considérer cette matière comme légitime, par ailleurs, ils font preuve d’une grande capacité à repérer, questionner et analyser les stéréotypes et pratiques discriminatoires ou racistes. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-12-Gay.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 177-193[article] Varia : Comment enseigner l’interculturel : Propositions d’enseignements pour déconstruire les stéréotypes [document électronique] / Denis Gay, Auteur ; Moira Laffranchini Ngoenha, Auteur . - 2018 . - p. 177-193.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 177-193
Mots-clés : interculturel stéréotype assignation identitaire enseignement ethnocentrisme discrimination Résumé : Comment aborder l’interculturel dans nos enseignements ? Nous souhaitons porter un regard rétrospectif sur quelques années d’enseignement de l’interculturel dans une HEP. Nous avons choisi de focaliser notre article sur les enjeux des stéréotypes, parce qu’il s’agit d’une problématique traitée de manière transversale dans la littérature sur la diversité. La pédagogie interculturelle est parfois détournée. L’utilisation des jeux et des activités "interculturelles" s’avère aussi ambiguë. Parfois, malgré leurs bonnes intentions, des enseignants mobilisent des catégorisations ethno-culturelles et participent à l’assignation identitaire et à l’ethnicisation des rapports scolaires. Lorsque, dans le séminaire, les étudiants, futurs enseignants, prennent connaissance de ces situations, ils sont fréquemment choqués et les analysent avec acuité en termes de stéréotypes et d’ethnocentrisme. S’il semble que des étudiants rencontrent des problèmes pour intégrer l’interculturel et considérer cette matière comme légitime, par ailleurs, ils font preuve d’une grande capacité à repérer, questionner et analyser les stéréotypes et pratiques discriminatoires ou racistes. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-12-Gay.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral