BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'fonction grammaticale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De la construction de l'objet grammatical à la constrution de la notion grammaticale / Lebrun, Bernard in Revue française de pédagogie (Paris), 071 (04/1985)
[article]
Titre : De la construction de l'objet grammatical à la constrution de la notion grammaticale Type de document : texte imprimé Auteurs : Lebrun, Bernard Année de publication : 1985 Article en page(s) : p. 33-38 Langues : Français Mots-clés : enseignement objet grammatical notion grammaticale méthode d'enseignement fonction grammaticale Résumé : L'enseignement de la grammaire à l'école élémentaire est devenu pour les maîtres un parcours d'obstacles qu'ils n'ont pas toujours, par manque de formation ou d'information, les moyens de franchir. Enseigner quoi ? Enseigner comment ? Parmi les réponses possibles, il en est une qui consiste à se demander s'il n'existe pas une "méthode" d'enseignement. Le groupe "Analyse de la langue, activité d'éveil" s'était constitué en se donnant pour objectif : "de proposer des éléments susceptibles de faire avancer la pratique et la réflexion pédagogique dans les domaines de la langue ; comme hypothèse : La démarche mise en oeuvre dans les activités d'analyse de la langue à l'école peut, sous certaines conditions, présenter des caractéristiques analogues à celle des activités d'éveil scientifique." (INRP, bilan 75/80). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_71 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 071 (04/1985) . - p. 33-38[article] De la construction de l'objet grammatical à la constrution de la notion grammaticale [texte imprimé] / Lebrun, Bernard . - 1985 . - p. 33-38.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 071 (04/1985) . - p. 33-38
Mots-clés : enseignement objet grammatical notion grammaticale méthode d'enseignement fonction grammaticale Résumé : L'enseignement de la grammaire à l'école élémentaire est devenu pour les maîtres un parcours d'obstacles qu'ils n'ont pas toujours, par manque de formation ou d'information, les moyens de franchir. Enseigner quoi ? Enseigner comment ? Parmi les réponses possibles, il en est une qui consiste à se demander s'il n'existe pas une "méthode" d'enseignement. Le groupe "Analyse de la langue, activité d'éveil" s'était constitué en se donnant pour objectif : "de proposer des éléments susceptibles de faire avancer la pratique et la réflexion pédagogique dans les domaines de la langue ; comme hypothèse : La démarche mise en oeuvre dans les activités d'analyse de la langue à l'école peut, sous certaines conditions, présenter des caractéristiques analogues à celle des activités d'éveil scientifique." (INRP, bilan 75/80). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_71 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le prédicat est-il subversif ? Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Plane, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : prédicat enseignement programme d'enseignement fonction grammaticale terminologie Résumé : Les programmes d’enseignement ont fait l’objet d’une réécriture qui a été confiée au Conseil supérieur des programmes. À la suite des consultations effectuées et de l’avis de nombreux linguistes, les programmes publiés en 2015 simplifient la terminologie grammaticale, tout en conservant les distinctions opératoires pour l’orthographe, et introduisent la notion de prédicat. Cet article présente les raisons qui ont présidé aux choix opérés en matière de grammaire et expose les réactions démesurées et déraisonnables qu’a suscitées l’introduction du prédicat dans les programmes scolaires. En effet, à partir de janvier 2017, la presse écrite et audiovisuelle et les réseaux sociaux ont abondamment traité du prédicat. Les critiques ne se fondent ni sur la lecture des programmes, ni sur l’analyse des notions, mais elles s’en prennent au prédicat, accusé d’être responsable d’une détérioration à venir des apprentissages orthographiques et grammaticaux, voire d’être l’instrument de tentatives de dégradation de l’enseignement. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3753 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)[article] Le prédicat est-il subversif ? [document électronique] / Sylvie Plane, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)
Mots-clés : prédicat enseignement programme d'enseignement fonction grammaticale terminologie Résumé : Les programmes d’enseignement ont fait l’objet d’une réécriture qui a été confiée au Conseil supérieur des programmes. À la suite des consultations effectuées et de l’avis de nombreux linguistes, les programmes publiés en 2015 simplifient la terminologie grammaticale, tout en conservant les distinctions opératoires pour l’orthographe, et introduisent la notion de prédicat. Cet article présente les raisons qui ont présidé aux choix opérés en matière de grammaire et expose les réactions démesurées et déraisonnables qu’a suscitées l’introduction du prédicat dans les programmes scolaires. En effet, à partir de janvier 2017, la presse écrite et audiovisuelle et les réseaux sociaux ont abondamment traité du prédicat. Les critiques ne se fondent ni sur la lecture des programmes, ni sur l’analyse des notions, mais elles s’en prennent au prédicat, accusé d’être responsable d’une détérioration à venir des apprentissages orthographiques et grammaticaux, voire d’être l’instrument de tentatives de dégradation de l’enseignement. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3753 Format de la ressource électronique : Texte intégral