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À l’école des livres sur la Shoah / Béatrice Finet in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 28/2017 (11/2018)
[article]
Titre : À l’école des livres sur la Shoah : Une pluridisciplinarité en question Type de document : document électronique Auteurs : Béatrice Finet, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement transmission différenciation formation du lecteur formation du citoyen Shoah littérature de jeunesse Résumé : À partir de l’analyse du contexte d’inscription de l’étude de la Shoah au Cycle 3 dans les différents Bulletins officiels de l’Éducation nationale, des textes officiels et de pratiques de classes, la question qui nous intéresse ici est celle des conditions dans lesquelles l’enseignement de la Shoah à partir d’ouvrages de littérature pour la jeunesse peut permettre une transmission des savoirs disciplinaires et transversaux sans pour autant donner lieu à un mélange des disciplines convoquées, des supports et des valeurs inhérentes aux supports et à l’objet enseigné. Il s’agira enfin d’essayer d’esquisser les conditions dans lesquelles cet enseignement particulier permettrait à la fois éducation, transmission et formation des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2314 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)[article] À l’école des livres sur la Shoah : Une pluridisciplinarité en question [document électronique] / Béatrice Finet, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)
Mots-clés : enseignement transmission différenciation formation du lecteur formation du citoyen Shoah littérature de jeunesse Résumé : À partir de l’analyse du contexte d’inscription de l’étude de la Shoah au Cycle 3 dans les différents Bulletins officiels de l’Éducation nationale, des textes officiels et de pratiques de classes, la question qui nous intéresse ici est celle des conditions dans lesquelles l’enseignement de la Shoah à partir d’ouvrages de littérature pour la jeunesse peut permettre une transmission des savoirs disciplinaires et transversaux sans pour autant donner lieu à un mélange des disciplines convoquées, des supports et des valeurs inhérentes aux supports et à l’objet enseigné. Il s’agira enfin d’essayer d’esquisser les conditions dans lesquelles cet enseignement particulier permettrait à la fois éducation, transmission et formation des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2314 Format de la ressource électronique : Texte intégral La Shoah racontée aux enfants : un cas particulier de fiction historique / Béatrice Finet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 48 (01/2014)
[article]
Titre : La Shoah racontée aux enfants : un cas particulier de fiction historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Finet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 69-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Shoah littérature de jeunesse enseignement formation du lecteur Résumé : L'enseignement de la Shoah est inscrit dans les programmes de l'école primaire en Cycle 3 depuis 2002 et les enseignants sont encouragés à avoir recours à la littérature pour la jeunesse pour le mener à bien. L'observation du travail de quatre enseignants dans des classes de CM2 montre que les pratiques sont unifiées par l'inscription disciplinaire de cet enseignement, le choix des ouvrages lus et les modalités de lecture de ces ouvrages. Il semblerait alors qu'une contradiction se fasse jour : le recours à la littérature pour la jeunesse serait au service d'une uniformisation du discours et des pratiques, et ne permettrait pas la lecture de la singularité de ces ouvrages ni l'émergence d'un lecteur singulier. Ce qui se jouerait alors c'est l'absence de prise en compte de la littérarité des textes et de conscience disciplinaire. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/613 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 48 (01/2014) . - p. 69-83[article] La Shoah racontée aux enfants : un cas particulier de fiction historique [texte imprimé] / Béatrice Finet, Auteur . - 2014 . - p. 69-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 48 (01/2014) . - p. 69-83
Mots-clés : Shoah littérature de jeunesse enseignement formation du lecteur Résumé : L'enseignement de la Shoah est inscrit dans les programmes de l'école primaire en Cycle 3 depuis 2002 et les enseignants sont encouragés à avoir recours à la littérature pour la jeunesse pour le mener à bien. L'observation du travail de quatre enseignants dans des classes de CM2 montre que les pratiques sont unifiées par l'inscription disciplinaire de cet enseignement, le choix des ouvrages lus et les modalités de lecture de ces ouvrages. Il semblerait alors qu'une contradiction se fasse jour : le recours à la littérature pour la jeunesse serait au service d'une uniformisation du discours et des pratiques, et ne permettrait pas la lecture de la singularité de ces ouvrages ni l'émergence d'un lecteur singulier. Ce qui se jouerait alors c'est l'absence de prise en compte de la littérarité des textes et de conscience disciplinaire. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/613 Format de la ressource électronique : Texte intégral