BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'langue de l’école'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Quand la parole circule dans la classe : coconstruire sa "maîtrise" de la langue à l’école / Anne Pegaz Paquet in Pratiques (Metz), 177-178 (08/2018)
[article]
Titre : Quand la parole circule dans la classe : coconstruire sa "maîtrise" de la langue à l’école Type de document : document électronique Auteurs : Anne Pegaz Paquet, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langue enfantine langue de l’école reformuler collaborer et s’approprier la langue à l’oral Résumé : Il s’agit de montrer comment, au sein d’un groupe classe, lors d’une restitution collective de l’histoire de "Pierre Lapin", les enfants moindres parleurs de 4 à 6 ans s’appuient sur les productions de leurs pairs et reformulent pour produire des énoncés (plus) conformes aux attentes de l’école. On observera autour des quelques moments clés de leur récit du texte source, les complétions, les substitutions lexicales, les reconstructions syntaxiques auxquelles ils procèdent ainsi que les phénomènes de jeu spontané avec la langue auquel ils se livrent dans la seconde partie de la séance qui est un oral d’explicitation. Ceci nous rappelle, s’il en était besoin, l’importance de la manipulation de la langue par les élèves dont le corrélat est la nécessaire mise en place de situations de production et d’écoute dans lesquelles les élèves échangent de façon autonome et motivée, le rôle de l’enseignant se situant plutôt en amont, se contentant ensuite de réguler ces échanges. C’est à cette condition que l’on peut envisager un apprentissage vivant de la grammaire. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4157 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)[article] Quand la parole circule dans la classe : coconstruire sa "maîtrise" de la langue à l’école [document électronique] / Anne Pegaz Paquet, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)
Mots-clés : langue enfantine langue de l’école reformuler collaborer et s’approprier la langue à l’oral Résumé : Il s’agit de montrer comment, au sein d’un groupe classe, lors d’une restitution collective de l’histoire de "Pierre Lapin", les enfants moindres parleurs de 4 à 6 ans s’appuient sur les productions de leurs pairs et reformulent pour produire des énoncés (plus) conformes aux attentes de l’école. On observera autour des quelques moments clés de leur récit du texte source, les complétions, les substitutions lexicales, les reconstructions syntaxiques auxquelles ils procèdent ainsi que les phénomènes de jeu spontané avec la langue auquel ils se livrent dans la seconde partie de la séance qui est un oral d’explicitation. Ceci nous rappelle, s’il en était besoin, l’importance de la manipulation de la langue par les élèves dont le corrélat est la nécessaire mise en place de situations de production et d’écoute dans lesquelles les élèves échangent de façon autonome et motivée, le rôle de l’enseignant se situant plutôt en amont, se contentant ensuite de réguler ces échanges. C’est à cette condition que l’on peut envisager un apprentissage vivant de la grammaire. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4157 Format de la ressource électronique : Texte intégral