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Quand la parole circule dans la classe : coconstruire sa "maîtrise" de la langue à l’école / Anne Pegaz Paquet in Pratiques (Metz), 177-178 (08/2018)
[article]
Titre : Quand la parole circule dans la classe : coconstruire sa "maîtrise" de la langue à l’école Type de document : document électronique Auteurs : Anne Pegaz Paquet, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langue enfantine langue de l’école reformuler collaborer et s’approprier la langue à l’oral Résumé : Il s’agit de montrer comment, au sein d’un groupe classe, lors d’une restitution collective de l’histoire de "Pierre Lapin", les enfants moindres parleurs de 4 à 6 ans s’appuient sur les productions de leurs pairs et reformulent pour produire des énoncés (plus) conformes aux attentes de l’école. On observera autour des quelques moments clés de leur récit du texte source, les complétions, les substitutions lexicales, les reconstructions syntaxiques auxquelles ils procèdent ainsi que les phénomènes de jeu spontané avec la langue auquel ils se livrent dans la seconde partie de la séance qui est un oral d’explicitation. Ceci nous rappelle, s’il en était besoin, l’importance de la manipulation de la langue par les élèves dont le corrélat est la nécessaire mise en place de situations de production et d’écoute dans lesquelles les élèves échangent de façon autonome et motivée, le rôle de l’enseignant se situant plutôt en amont, se contentant ensuite de réguler ces échanges. C’est à cette condition que l’on peut envisager un apprentissage vivant de la grammaire. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4157 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)[article] Quand la parole circule dans la classe : coconstruire sa "maîtrise" de la langue à l’école [document électronique] / Anne Pegaz Paquet, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)
Mots-clés : langue enfantine langue de l’école reformuler collaborer et s’approprier la langue à l’oral Résumé : Il s’agit de montrer comment, au sein d’un groupe classe, lors d’une restitution collective de l’histoire de "Pierre Lapin", les enfants moindres parleurs de 4 à 6 ans s’appuient sur les productions de leurs pairs et reformulent pour produire des énoncés (plus) conformes aux attentes de l’école. On observera autour des quelques moments clés de leur récit du texte source, les complétions, les substitutions lexicales, les reconstructions syntaxiques auxquelles ils procèdent ainsi que les phénomènes de jeu spontané avec la langue auquel ils se livrent dans la seconde partie de la séance qui est un oral d’explicitation. Ceci nous rappelle, s’il en était besoin, l’importance de la manipulation de la langue par les élèves dont le corrélat est la nécessaire mise en place de situations de production et d’écoute dans lesquelles les élèves échangent de façon autonome et motivée, le rôle de l’enseignant se situant plutôt en amont, se contentant ensuite de réguler ces échanges. C’est à cette condition que l’on peut envisager un apprentissage vivant de la grammaire. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4157 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Et si on parlait pour écrire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pegaz Paquet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 25-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français école élémentaire langage oral langage écrit reformulation didactique du français Résumé : Si l’écrit et sa maîtrise sont au cœur du dispositif scolaire élémentaire, il n’en est pas de même pour l’écriture en tant que mode d’expression. Les Programmes officiels lui préfèrent une approche disciplinaire de la langue dans laquelle l’élève étudie les mécanismes d’une "machine" qu’il ne sait pourtant pas bien conduire. Pour sa part, l'auteure est convaincue de la nécessité d’expérimenter la langue. Elle soutient aussi que l’oral intervient de façon active dans l’élaboration de l’écrit. C’est ce qu'elle montre dans une expérience de reformulations menée pendant quelques mois en classe de CE2. Les résultats obtenus dans le corpus oral et écrit du groupe test montrent l’impact d’un travail prenant appui systématiquement sur une langue en contexte. Ainsi la créativité de ces élèves et leur capacité à jouer avec la plasticité de la langue semblent indiquer une meilleure intégration de notions grammaticales habituellement étudiées à l’écrit. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-2-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 181 (06/2013) . - p. 25-35[article] Et si on parlait pour écrire ? [texte imprimé] / Anne Pegaz Paquet, Auteur . - 2013 . - p. 25-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 181 (06/2013) . - p. 25-35
Mots-clés : enseignement du français école élémentaire langage oral langage écrit reformulation didactique du français Résumé : Si l’écrit et sa maîtrise sont au cœur du dispositif scolaire élémentaire, il n’en est pas de même pour l’écriture en tant que mode d’expression. Les Programmes officiels lui préfèrent une approche disciplinaire de la langue dans laquelle l’élève étudie les mécanismes d’une "machine" qu’il ne sait pourtant pas bien conduire. Pour sa part, l'auteure est convaincue de la nécessité d’expérimenter la langue. Elle soutient aussi que l’oral intervient de façon active dans l’élaboration de l’écrit. C’est ce qu'elle montre dans une expérience de reformulations menée pendant quelques mois en classe de CE2. Les résultats obtenus dans le corpus oral et écrit du groupe test montrent l’impact d’un travail prenant appui systématiquement sur une langue en contexte. Ainsi la créativité de ces élèves et leur capacité à jouer avec la plasticité de la langue semblent indiquer une meilleure intégration de notions grammaticales habituellement étudiées à l’écrit. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-2-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral