BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'livret pour enfant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les livrets pour enfants dans les musées d’art : vers une médiation culturelle et récréative / Françoise Rigat in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
[article]
Titre : Les livrets pour enfants dans les musées d’art : vers une médiation culturelle et récréative Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Rigat, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : exposition livret pour enfant médiation culture loisir Résumé : Notre article aborde le rôle et la conception des livrets publiés par les musées d’art et destinés à toute la famille ou aux enfants hors temps scolaire, dans le cadre de loisirs donc. Notre objectif est d’explorer comment ces outils d’aide à la visite s’inscrivent dans une conception plus culturelle de l’éducation au et par le musée et comment ils prennent en compte l’enfant dans sa dimension socioaffective. Notre point de vue, discursif et énonciatif, nous permettra d’observer ce qui se construit entre les œuvres, l’enfant et l’adulte et, plus largement, entre l’enfant et le musée. Ces questions, illustrées par l’analyse de cinq livrets publiés récemment, seront mises en relation avec un questionnement bien ancien, mais loin d’être résolu, sur la démocratisation de l’art que ces documents suggèrent. À travers la diversité des partis pris, on repère néanmoins une évolution générale, dans la mesure où la plupart des livrets tendent à valoriser le plaisir de la visite, la relation avec l’accompagnateur ou le musée, le ludique comme autant de modalités pour mieux s’approprier l’exposition, pour faire de la visite un "loisir éducatif" (l’edutainment d’outre-Manche), un plaisir par conséquent lié à la culture, à l’expérience, à la sociabilité – pas seulement à la contemplation. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3707 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)[article] Les livrets pour enfants dans les musées d’art : vers une médiation culturelle et récréative [document électronique] / Françoise Rigat, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)
Mots-clés : exposition livret pour enfant médiation culture loisir Résumé : Notre article aborde le rôle et la conception des livrets publiés par les musées d’art et destinés à toute la famille ou aux enfants hors temps scolaire, dans le cadre de loisirs donc. Notre objectif est d’explorer comment ces outils d’aide à la visite s’inscrivent dans une conception plus culturelle de l’éducation au et par le musée et comment ils prennent en compte l’enfant dans sa dimension socioaffective. Notre point de vue, discursif et énonciatif, nous permettra d’observer ce qui se construit entre les œuvres, l’enfant et l’adulte et, plus largement, entre l’enfant et le musée. Ces questions, illustrées par l’analyse de cinq livrets publiés récemment, seront mises en relation avec un questionnement bien ancien, mais loin d’être résolu, sur la démocratisation de l’art que ces documents suggèrent. À travers la diversité des partis pris, on repère néanmoins une évolution générale, dans la mesure où la plupart des livrets tendent à valoriser le plaisir de la visite, la relation avec l’accompagnateur ou le musée, le ludique comme autant de modalités pour mieux s’approprier l’exposition, pour faire de la visite un "loisir éducatif" (l’edutainment d’outre-Manche), un plaisir par conséquent lié à la culture, à l’expérience, à la sociabilité – pas seulement à la contemplation. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3707 Format de la ressource électronique : Texte intégral