BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'loisir'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les livrets pour enfants dans les musées d’art : vers une médiation culturelle et récréative / Françoise Rigat in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
[article]
Titre : Les livrets pour enfants dans les musées d’art : vers une médiation culturelle et récréative Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Rigat, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : exposition livret pour enfant médiation culture loisir Résumé : Notre article aborde le rôle et la conception des livrets publiés par les musées d’art et destinés à toute la famille ou aux enfants hors temps scolaire, dans le cadre de loisirs donc. Notre objectif est d’explorer comment ces outils d’aide à la visite s’inscrivent dans une conception plus culturelle de l’éducation au et par le musée et comment ils prennent en compte l’enfant dans sa dimension socioaffective. Notre point de vue, discursif et énonciatif, nous permettra d’observer ce qui se construit entre les œuvres, l’enfant et l’adulte et, plus largement, entre l’enfant et le musée. Ces questions, illustrées par l’analyse de cinq livrets publiés récemment, seront mises en relation avec un questionnement bien ancien, mais loin d’être résolu, sur la démocratisation de l’art que ces documents suggèrent. À travers la diversité des partis pris, on repère néanmoins une évolution générale, dans la mesure où la plupart des livrets tendent à valoriser le plaisir de la visite, la relation avec l’accompagnateur ou le musée, le ludique comme autant de modalités pour mieux s’approprier l’exposition, pour faire de la visite un "loisir éducatif" (l’edutainment d’outre-Manche), un plaisir par conséquent lié à la culture, à l’expérience, à la sociabilité – pas seulement à la contemplation. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3707 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)[article] Les livrets pour enfants dans les musées d’art : vers une médiation culturelle et récréative [document électronique] / Françoise Rigat, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)
Mots-clés : exposition livret pour enfant médiation culture loisir Résumé : Notre article aborde le rôle et la conception des livrets publiés par les musées d’art et destinés à toute la famille ou aux enfants hors temps scolaire, dans le cadre de loisirs donc. Notre objectif est d’explorer comment ces outils d’aide à la visite s’inscrivent dans une conception plus culturelle de l’éducation au et par le musée et comment ils prennent en compte l’enfant dans sa dimension socioaffective. Notre point de vue, discursif et énonciatif, nous permettra d’observer ce qui se construit entre les œuvres, l’enfant et l’adulte et, plus largement, entre l’enfant et le musée. Ces questions, illustrées par l’analyse de cinq livrets publiés récemment, seront mises en relation avec un questionnement bien ancien, mais loin d’être résolu, sur la démocratisation de l’art que ces documents suggèrent. À travers la diversité des partis pris, on repère néanmoins une évolution générale, dans la mesure où la plupart des livrets tendent à valoriser le plaisir de la visite, la relation avec l’accompagnateur ou le musée, le ludique comme autant de modalités pour mieux s’approprier l’exposition, pour faire de la visite un "loisir éducatif" (l’edutainment d’outre-Manche), un plaisir par conséquent lié à la culture, à l’expérience, à la sociabilité – pas seulement à la contemplation. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3707 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : A propos de libre circulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Parent, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 27-29 Langues : Français Mots-clés : liberté BCD (bibliothèque centre documentaire) libre circulation loisir gestion élève travail censure Résumé : Il en est de l'écriture comme de la lecture. Rien ne sert d'inciter par toutes les ruses pédagogiques à disposition quiconque à utiliser l'écrit ou à en produire s'il ne vit pas dans un milieu qui a besoin de l'écrit pour exister et fonctionner. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL110/AL110_p027.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 110 (06/2010) . - p. 27-29[article] A propos de libre circulation [texte imprimé] / Yves Parent, Auteur . - 2010 . - p. 27-29.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 110 (06/2010) . - p. 27-29
Mots-clés : liberté BCD (bibliothèque centre documentaire) libre circulation loisir gestion élève travail censure Résumé : Il en est de l'écriture comme de la lecture. Rien ne sert d'inciter par toutes les ruses pédagogiques à disposition quiconque à utiliser l'écrit ou à en produire s'il ne vit pas dans un milieu qui a besoin de l'écrit pour exister et fonctionner. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL110/AL110_p027.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF L'utilité, à quoi ça sert ? in Philéas et Autobule, 077 (12/2021)
[article]
Titre : L'utilité, à quoi ça sert ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : 36 p. Langues : Français Mots-clés : utilité inutilité optimisation loisir jeu Résumé : Dossier avec jeux, devinettes, histoires fictionnelles et documentaires pour comprendre la notion d'utilité. Y a-t-il des choses plus utiles que d'autres ? Faut-il être utile pour être heureux ? Quelle place accorder à ce qui est inutile ?
in Philéas et Autobule > 077 (12/2021) . - 36 p.[article] L'utilité, à quoi ça sert ? [texte imprimé] . - 2021 . - 36 p.
Langues : Français
in Philéas et Autobule > 077 (12/2021) . - 36 p.
Mots-clés : utilité inutilité optimisation loisir jeu Résumé : Dossier avec jeux, devinettes, histoires fictionnelles et documentaires pour comprendre la notion d'utilité. Y a-t-il des choses plus utiles que d'autres ? Faut-il être utile pour être heureux ? Quelle place accorder à ce qui est inutile ? Varia : Jeunesse scolarisée et implications sportives / Lemonnier, Jean-Marc in Carrefours de l'éducation, 037 (06/2014)
[article]
Titre : Varia : Jeunesse scolarisée et implications sportives : Dissonances et paradoxes à travers l’enquête Missoffe de 1966 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lemonnier, Jean-Marc, Auteur ; Michaël Attali, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 159-174 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeunesse histoire de l’éducation loisir livre blanc demande d’éducation Résumé : Dans le contexte florissant des années 1960, la France connaît en mai 1968 des événements sociaux quasi-révolutionnaires symboliques d’une rupture générationnelle entre les jeunes, forts d’une culture spécifique s’émancipant des tutelles et des valeurs du demi-siècle précédent, et leurs aînés. Notre hypothèse, à travers l’exploitation de 2600 dossiers d’une enquête menée en 1966, défend l’idée que les responsables politiques en charge de la Jeunesse n’ont pas perçu ou n’ont pas voulu percevoir ce malaise deux années avant qu’il n’émerge. Notamment, ce travail montre qu’un certain désenchantement vis-à-vis de l’éducation physique scolaire porte les marques d’un mécontentement vis-à-vis de l’institution scolaire et par là même d’une volonté de changement sociétal plus général. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-1-page-159.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 037 (06/2014) . - p. 159-174[article] Varia : Jeunesse scolarisée et implications sportives : Dissonances et paradoxes à travers l’enquête Missoffe de 1966 [texte imprimé] / Lemonnier, Jean-Marc, Auteur ; Michaël Attali, Auteur . - 2014 . - p. 159-174.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 037 (06/2014) . - p. 159-174
Mots-clés : jeunesse histoire de l’éducation loisir livre blanc demande d’éducation Résumé : Dans le contexte florissant des années 1960, la France connaît en mai 1968 des événements sociaux quasi-révolutionnaires symboliques d’une rupture générationnelle entre les jeunes, forts d’une culture spécifique s’émancipant des tutelles et des valeurs du demi-siècle précédent, et leurs aînés. Notre hypothèse, à travers l’exploitation de 2600 dossiers d’une enquête menée en 1966, défend l’idée que les responsables politiques en charge de la Jeunesse n’ont pas perçu ou n’ont pas voulu percevoir ce malaise deux années avant qu’il n’émerge. Notamment, ce travail montre qu’un certain désenchantement vis-à-vis de l’éducation physique scolaire porte les marques d’un mécontentement vis-à-vis de l’institution scolaire et par là même d’une volonté de changement sociétal plus général. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-1-page-159.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral A Venise, une biennale féminissime et engagée / Emmanuelle Lequeux in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 457-458 (07/2022)
[article]
Titre : A Venise, une biennale féminissime et engagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Lequeux ; Armelle Malvoisin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.104-114 Langues : Français Mots-clés : art contemporain (1945-) culture loisir Résumé : Retour sur la 59e Biennale d'art contemporain de Venise : lieux d'expositions et artistes présentés et plébiscités par le public ou récompensés par le jury (Sonya Boyce, Simone Leigh), pavillons distingués, expositions en marge de la manifestation.
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 457-458 (07/2022) . - p.104-114[article] A Venise, une biennale féminissime et engagée [texte imprimé] / Emmanuelle Lequeux ; Armelle Malvoisin . - 2022 . - p.104-114.
Langues : Français
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 457-458 (07/2022) . - p.104-114
Mots-clés : art contemporain (1945-) culture loisir Résumé : Retour sur la 59e Biennale d'art contemporain de Venise : lieux d'expositions et artistes présentés et plébiscités par le public ou récompensés par le jury (Sonya Boyce, Simone Leigh), pavillons distingués, expositions en marge de la manifestation.