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Le campylographe : une mécanique pour tracer des courbes / François Apéry in Tangente (Paris), 185 (11/2018)
[article]
Titre : Le campylographe : une mécanique pour tracer des courbes Type de document : texte imprimé Auteurs : François Apéry, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français Mots-clés : matériel de traçage courbe (géométrie) évolution scientifique et technique Résumé : Histoire et description du campylographe (principe, fonctionnement), machine à tracer les courbes inventée par Marc Dechevrens. Encadré : exemples de courbes tracées par le campylographe.
in Tangente (Paris) > 185 (11/2018) . - p.42-43[article] Le campylographe : une mécanique pour tracer des courbes [texte imprimé] / François Apéry, Auteur . - 2018 . - p.42-43.
Langues : Français
in Tangente (Paris) > 185 (11/2018) . - p.42-43
Mots-clés : matériel de traçage courbe (géométrie) évolution scientifique et technique Résumé : Histoire et description du campylographe (principe, fonctionnement), machine à tracer les courbes inventée par Marc Dechevrens. Encadré : exemples de courbes tracées par le campylographe. Comment se structure l'idée de loi chez l'enfant à l'école / Martine Boiteux in Enfance (Paris. 1948), 1992-03 (10/1992)
[article]
Titre : Comment se structure l'idée de loi chez l'enfant à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Boiteux, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 189-197 : Langues : Français Mots-clés : éducation civique connaissance droit législation établissement d'enseignement matériel de traçage enfant Résumé : L'idée de loi se structure chez l'enfant, au cours des différentes étapes de la formation de sa personnalité, par plusieurs apports qui se croisent, se conjuguent ou s'opposent. A l'école, lieu de construction du savoir, il découvre l'éducation civique comme instruction et pratique interdisciplinaire. Mais l'école est également une insititution sociale qui tente, par une série de mesures successives, de mettre en place un fonctionnement démocratique des établissements. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1992_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1992-03 (10/1992) . - p. 189-197 :[article] Comment se structure l'idée de loi chez l'enfant à l'école [texte imprimé] / Martine Boiteux, Auteur . - 1992 . - p. 189-197 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1992-03 (10/1992) . - p. 189-197 :
Mots-clés : éducation civique connaissance droit législation établissement d'enseignement matériel de traçage enfant Résumé : L'idée de loi se structure chez l'enfant, au cours des différentes étapes de la formation de sa personnalité, par plusieurs apports qui se croisent, se conjuguent ou s'opposent. A l'école, lieu de construction du savoir, il découvre l'éducation civique comme instruction et pratique interdisciplinaire. Mais l'école est également une insititution sociale qui tente, par une série de mesures successives, de mettre en place un fonctionnement démocratique des établissements. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1992_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Du compas aux intergraphes : les instruments du calcul graphique / Dominique Tournès in Repères - IREM, 50 (01/2003)
[article]
Titre : Du compas aux intergraphes : les instruments du calcul graphique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Tournès, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 63-84 : Langues : Français Mots-clés : problème mathématique équation matériel de traçage apprentissage de l'écriture diagramme calcul graphique intergraphe résolution abaque Résumé : Le calcul graphique est l'ensemble des procédés exploitant des tracés réalisés sur un support plan, à l'aide de n'importe quel type d'appareil, et visant à éviter, en totalité ou en partie, le recours au calcul numérique pour résoudre un problème. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03005/IWR03005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 50 (01/2003) . - p. 63-84 :[article] Du compas aux intergraphes : les instruments du calcul graphique [texte imprimé] / Dominique Tournès, Auteur . - 2003 . - p. 63-84 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 50 (01/2003) . - p. 63-84 :
Mots-clés : problème mathématique équation matériel de traçage apprentissage de l'écriture diagramme calcul graphique intergraphe résolution abaque Résumé : Le calcul graphique est l'ensemble des procédés exploitant des tracés réalisés sur un support plan, à l'aide de n'importe quel type d'appareil, et visant à éviter, en totalité ou en partie, le recours au calcul numérique pour résoudre un problème. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03005/IWR03005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Constructions géométriques in Tangente. Hors-série (Paris), 078 (06/2021)
[article]
Titre : Constructions géométriques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.27-41 Note générale : Bibliographie, schémas, webographie. Langues : Français Mots-clés : matériel de traçage tracé géométrique Résumé : Dossier consacré au traçage de formes géométriques élaborées telles que les ellipses ou les paraboles à l'aide d'une règle et d'un compas. L'enseignement à l'école du traçage à la règle et au compas des figures géométriques. La méthode d'analyse et de synthèse pour faire face à un problème de construction géométrique ; le tracé d'un cercle tangent inventé par le mathématicien britannique John Wallis. Tour d'horizon des méthodes pour construire une ellipse à la règle et au compas. Les solutions pour construire une parabole à la règle et au compas. Le recours à l'algèbre pour résoudre le problème des constructions à la règle et au compas ; le théorème de Thalès ; la démonstration géométrique de la racine carrée d'un nombre constructible ; la démonstration du mathématicien Carl Friedrich Gauss pour construire un polygone régulier à 17 côtés en utilisant uniquement la règle et le compas (théorème de Gauss-Wantzel).
in Tangente. Hors-série (Paris) > 078 (06/2021) . - p.27-41[article] Constructions géométriques [texte imprimé] . - 2021 . - p.27-41.
Bibliographie, schémas, webographie.
Langues : Français
in Tangente. Hors-série (Paris) > 078 (06/2021) . - p.27-41
Mots-clés : matériel de traçage tracé géométrique Résumé : Dossier consacré au traçage de formes géométriques élaborées telles que les ellipses ou les paraboles à l'aide d'une règle et d'un compas. L'enseignement à l'école du traçage à la règle et au compas des figures géométriques. La méthode d'analyse et de synthèse pour faire face à un problème de construction géométrique ; le tracé d'un cercle tangent inventé par le mathématicien britannique John Wallis. Tour d'horizon des méthodes pour construire une ellipse à la règle et au compas. Les solutions pour construire une parabole à la règle et au compas. Le recours à l'algèbre pour résoudre le problème des constructions à la règle et au compas ; le théorème de Thalès ; la démonstration géométrique de la racine carrée d'un nombre constructible ; la démonstration du mathématicien Carl Friedrich Gauss pour construire un polygone régulier à 17 côtés en utilisant uniquement la règle et le compas (théorème de Gauss-Wantzel). Deux instruments dans l'histoire in Tangente. Hors-série (Paris), 078 (06/2021)
[article]
Titre : Deux instruments dans l'histoire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.11-24 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français Mots-clés : matériel de traçage mathématiques Résumé : Dossier consacré aux instruments mathématiques et géométriques que sont la règle non graduée et le compas. Les deux postulats de l'ouvrage intitulé "Eléments" écrit par Euclide traduisant la vision idéale de la règle et du compas héritée de la philosophie de Platon ; la démonstration par Euclide d'un théorème de Thalès ; l'origine grecque du compas (kentron). Les apports du mathématicien Euclide aux méthodes d'enseignement de la géométrie. La construction à la règle et au compas de l'ellipse par Albrecht Dürer (dessin technique) annonçant les prémisses de la géométrie descriptive formalisée par Gaspar Monge ; les principes de base de la géométrie descriptive (lignes de rappel) ; une construction de l'ellipse par Léonard de Vinci. La construction au compas seul de tout point du plan démontrée par les mathématiciens Georg Mohr et Lorenzo Mascheroni. La question de la réalisation à la règle seule de toutes constructions d'après le théorème de Poncelet-Steiner ; la division harmonique dans un quadrilatère complet en géométrie projective.
in Tangente. Hors-série (Paris) > 078 (06/2021) . - p.11-24[article] Deux instruments dans l'histoire [texte imprimé] . - 2021 . - p.11-24.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français
in Tangente. Hors-série (Paris) > 078 (06/2021) . - p.11-24
Mots-clés : matériel de traçage mathématiques Résumé : Dossier consacré aux instruments mathématiques et géométriques que sont la règle non graduée et le compas. Les deux postulats de l'ouvrage intitulé "Eléments" écrit par Euclide traduisant la vision idéale de la règle et du compas héritée de la philosophie de Platon ; la démonstration par Euclide d'un théorème de Thalès ; l'origine grecque du compas (kentron). Les apports du mathématicien Euclide aux méthodes d'enseignement de la géométrie. La construction à la règle et au compas de l'ellipse par Albrecht Dürer (dessin technique) annonçant les prémisses de la géométrie descriptive formalisée par Gaspar Monge ; les principes de base de la géométrie descriptive (lignes de rappel) ; une construction de l'ellipse par Léonard de Vinci. La construction au compas seul de tout point du plan démontrée par les mathématiciens Georg Mohr et Lorenzo Mascheroni. La question de la réalisation à la règle seule de toutes constructions d'après le théorème de Poncelet-Steiner ; la division harmonique dans un quadrilatère complet en géométrie projective. PermalinkStatut et rôle du dessin dans la formulation d'un programme de construction au collège / Valentina Celi in Petit X, 77 (09/2008)
Permalink"Tout un nuage de philosophie condensé dans une goutte de grammaire" : interactions verbales et élaboration de règles dans la mise en oeuvre d'une "démarche inductive" en grammaire / Elisabeth Nonnon in Pratiques (Metz), 103-104 (11/1999)
PermalinkLes tracés des bâtisseurs / Jean-Louis Legrand in Tangente. Hors-série (Paris), 078 (06/2021)
PermalinkLes triangles dont une trisectrice est médiane / Robert Ferréol in Tangente. Hors-série (Paris), 078 (06/2021)
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