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Permis de concurrence / Franck Seuret in Alternatives économiques (Quétigny), 364 (01/2017)
[article]
Titre : Permis de concurrence Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Seuret, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français Mots-clés : permis de conduire politique économique Résumé : Analyse des réformes du permis de conduire engagées en France depuis 2014 : le contexte, la réforme des épreuves, la libéralisation du secteur des auto-écoles, les questions posées par la politique tarifaire et le modèle social des auto-écoles "en ligne", les conséquences pour les auto-écoles traditionnelles. Encadrés : la pénurie des places d'examen ; les coûts de la formation ; un modèle alternatif entre auto-école traditionnelle et auto-école en ligne.
in Alternatives économiques (Quétigny) > 364 (01/2017) . - p.30-32[article] Permis de concurrence [texte imprimé] / Franck Seuret, Auteur . - 2017 . - p.30-32.
Langues : Français
in Alternatives économiques (Quétigny) > 364 (01/2017) . - p.30-32
Mots-clés : permis de conduire politique économique Résumé : Analyse des réformes du permis de conduire engagées en France depuis 2014 : le contexte, la réforme des épreuves, la libéralisation du secteur des auto-écoles, les questions posées par la politique tarifaire et le modèle social des auto-écoles "en ligne", les conséquences pour les auto-écoles traditionnelles. Encadrés : la pénurie des places d'examen ; les coûts de la formation ; un modèle alternatif entre auto-école traditionnelle et auto-école en ligne. Point de vue : Thème, histoire et problématique en éducation à la sécurité routière / Courteaud, Line in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 9 N° 19/2013 (10/2013)
[article]
Titre : Point de vue : Thème, histoire et problématique en éducation à la sécurité routière Type de document : document électronique Auteurs : Courteaud, Line, Auteur ; Christian Roux, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 141-157 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage auto-évaluation conduite comportement conducteur permis de conduire risque routier pensée réflexive Résumé : Avec l’évolution des techniques et des technologies appliquées à l’automobile l’environnement routier est devenu un espace complexe, dans lequel la règlementation et le permis de conduire, se révèlent insuffisants pour garantir la sécurité des usagers de la route. La formation du conducteur ne serait-elle plus en adéquation avec la complexité du système routier ? Des recherches ont été menées sur le plan européen, afin d’analyser les effets des systèmes de formation du conducteur sur le comportement et leurs capacités (ainsi que leurs limites) à ouvrir des perspectives. À la lumière de ces recherches, la capacité auto-évaluative a été retenue comme dynamique de changement dans les attitudes et comportement du conducteur. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1300 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 9 N° 19/2013 (10/2013) . - p. 141-157[article] Point de vue : Thème, histoire et problématique en éducation à la sécurité routière [document électronique] / Courteaud, Line, Auteur ; Christian Roux, Auteur . - 2013 . - p. 141-157.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 9 N° 19/2013 (10/2013) . - p. 141-157
Mots-clés : apprentissage auto-évaluation conduite comportement conducteur permis de conduire risque routier pensée réflexive Résumé : Avec l’évolution des techniques et des technologies appliquées à l’automobile l’environnement routier est devenu un espace complexe, dans lequel la règlementation et le permis de conduire, se révèlent insuffisants pour garantir la sécurité des usagers de la route. La formation du conducteur ne serait-elle plus en adéquation avec la complexité du système routier ? Des recherches ont été menées sur le plan européen, afin d’analyser les effets des systèmes de formation du conducteur sur le comportement et leurs capacités (ainsi que leurs limites) à ouvrir des perspectives. À la lumière de ces recherches, la capacité auto-évaluative a été retenue comme dynamique de changement dans les attitudes et comportement du conducteur. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1300 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des progrès indéniables et des chantiers de longue haleine / Laëtitia Delhon in Être Handicap Information (Paris), 116-117 (01/2012)
[article]
Titre : Des progrès indéniables et des chantiers de longue haleine Type de document : texte imprimé Auteurs : Laëtitia Delhon, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 62-65 Langues : Français Mots-clés : handicap transport permis de conduire collectivité territoriale Résumé : Les transports constituent certainement la partie la plus visible de l’iceberg de l’inaccessibilité. Il ne se passe pas un jour en effet sans que l’on constate les difficultés rencontrées dans les transports par les personnes en situation de handicap. Toutefois la mise en accessibilité a fait des progrès, dans un secteur trop vaste et complexe pour que les effets soient immédiats.
in Être Handicap Information (Paris) > 116-117 (01/2012) . - p. 62-65[article] Des progrès indéniables et des chantiers de longue haleine [texte imprimé] / Laëtitia Delhon, Auteur . - 2012 . - p. 62-65.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 116-117 (01/2012) . - p. 62-65
Mots-clés : handicap transport permis de conduire collectivité territoriale Résumé : Les transports constituent certainement la partie la plus visible de l’iceberg de l’inaccessibilité. Il ne se passe pas un jour en effet sans que l’on constate les difficultés rencontrées dans les transports par les personnes en situation de handicap. Toutefois la mise en accessibilité a fait des progrès, dans un secteur trop vaste et complexe pour que les effets soient immédiats.