BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'perspective socioconstructiviste'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Conditions sociocognitives de la conceptualisation dans les échanges entre élèves / Yann Bruyère in Grand N, 88 (11/2011)
[article]
Titre : Conditions sociocognitives de la conceptualisation dans les échanges entre élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Bruyère, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 67-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques parole élève conceptualisation analyse des données cognition interaction bilan de savoir perspective socioconstructiviste Résumé : Résultats d'une recherche de Master faisant émerger des conditions sociocognitives de conceptualisation pour des élèves de CE2 dans une situation interactive en mathématiques. A partir d'un corpus de transcriptions de séquences conversationnelles et de textes bilans de savoirs collectifs et individuels, une analyse est menée concernant les progrès cognitifs réalisés par les élèves. Dans une perspective socioconstructiviste et interactionniste, les dynamiques interactives sont explicitées sous leur double composante cognitive et sociale. Présentation de la problématique et du cadre théorique, puis de la méthodologie du recueil de données, et enfin, des résultats obtenus : en particulier, les conditions qui permettent aux cognitions de progresser dans les séquences conversationnelles. En ligne : http://www-irem.ujf-grenoble.fr/revues/revue_n/fic/88/88n4.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 88 (11/2011) . - p. 67-82[article] Conditions sociocognitives de la conceptualisation dans les échanges entre élèves [texte imprimé] / Yann Bruyère, Auteur . - 2011 . - p. 67-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 88 (11/2011) . - p. 67-82
Mots-clés : enseignement des mathématiques parole élève conceptualisation analyse des données cognition interaction bilan de savoir perspective socioconstructiviste Résumé : Résultats d'une recherche de Master faisant émerger des conditions sociocognitives de conceptualisation pour des élèves de CE2 dans une situation interactive en mathématiques. A partir d'un corpus de transcriptions de séquences conversationnelles et de textes bilans de savoirs collectifs et individuels, une analyse est menée concernant les progrès cognitifs réalisés par les élèves. Dans une perspective socioconstructiviste et interactionniste, les dynamiques interactives sont explicitées sous leur double composante cognitive et sociale. Présentation de la problématique et du cadre théorique, puis de la méthodologie du recueil de données, et enfin, des résultats obtenus : en particulier, les conditions qui permettent aux cognitions de progresser dans les séquences conversationnelles. En ligne : http://www-irem.ujf-grenoble.fr/revues/revue_n/fic/88/88n4.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral