BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'professorat'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’éthique du care et de la sollicitude en question dans la responsabilité morale des enseignants / Jean-François Dupeyron in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
[article]
Titre : L’éthique du care et de la sollicitude en question dans la responsabilité morale des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Dupeyron, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 39-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : care enseignement éthique professorat responsabilité Résumé : Dans les systèmes scolaires occidentaux, l’entrée dans les métiers du professorat et de l’éducation s’accompagne désormais de l’assomption d’une complexe responsabilité à la fois juridique, éthique et déontologique. Cet article veut contribuer au travail collectif d’élucidation du cadre d’exercice de la responsabilité morale des enseignants en examinant de façon critique la pertinence supposée du retour à la primauté des sentiments moraux, via l’éthique du care et l’éloge de la sollicitude: quels sont les avantages et les inconvénients d’un modèle privilégiant le soin et le souci de l’autre ? Qu’est-ce que cette théorie éthique peut apporter aux métiers du professorat et de l’éducation ? En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/20/20-03-Dupeyron.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 20 (2015) . - p. 39-56[article] L’éthique du care et de la sollicitude en question dans la responsabilité morale des enseignants [document électronique] / Jean-François Dupeyron, Auteur . - 2015 . - p. 39-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 20 (2015) . - p. 39-56
Mots-clés : care enseignement éthique professorat responsabilité Résumé : Dans les systèmes scolaires occidentaux, l’entrée dans les métiers du professorat et de l’éducation s’accompagne désormais de l’assomption d’une complexe responsabilité à la fois juridique, éthique et déontologique. Cet article veut contribuer au travail collectif d’élucidation du cadre d’exercice de la responsabilité morale des enseignants en examinant de façon critique la pertinence supposée du retour à la primauté des sentiments moraux, via l’éthique du care et l’éloge de la sollicitude: quels sont les avantages et les inconvénients d’un modèle privilégiant le soin et le souci de l’autre ? Qu’est-ce que cette théorie éthique peut apporter aux métiers du professorat et de l’éducation ? En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/20/20-03-Dupeyron.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral