BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'psychosomatique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Lorsque l'apprentissage est troublé par l'affect / Jean-Luc Bernabé in Psychologie & Education (Dourdan), 2016-04 (12/2016)
[article]
Titre : Lorsque l'apprentissage est troublé par l'affect Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Bernabé, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 37-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : corps affect psyché difficulté d'apprentissage psychosomatique Résumé : Cet article propose une réflexion concernant le rôle des affects dans l'activité d'apprentissage. Au-delà d'une approche exclusivement cognitive du trouble spécifique, le lien existant entre l'appareil cognitif de l'enfant et son appareil psychique plus global est interrogé. La présence d'affects, suivant son intensité, peut venir empêcher la pensée ou au contraire la provoquer. Aussi, la régression de l'affect au niveau corporel, majoritaire dans les pathologies limites, peut-elle conduire l'enfant à rechercher le calme plutôt que la satisfaction affective et l'entraver dans l'accès à de nouvelles acquisitions scolaires.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-04 (12/2016) . - p. 37-48[article] Lorsque l'apprentissage est troublé par l'affect [texte imprimé] / Jean-Luc Bernabé, Auteur . - 2016 . - p. 37-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-04 (12/2016) . - p. 37-48
Mots-clés : corps affect psyché difficulté d'apprentissage psychosomatique Résumé : Cet article propose une réflexion concernant le rôle des affects dans l'activité d'apprentissage. Au-delà d'une approche exclusivement cognitive du trouble spécifique, le lien existant entre l'appareil cognitif de l'enfant et son appareil psychique plus global est interrogé. La présence d'affects, suivant son intensité, peut venir empêcher la pensée ou au contraire la provoquer. Aussi, la régression de l'affect au niveau corporel, majoritaire dans les pathologies limites, peut-elle conduire l'enfant à rechercher le calme plutôt que la satisfaction affective et l'entraver dans l'accès à de nouvelles acquisitions scolaires. La plainte comme convocation de l’acte thérapeutique / Manuel Rubio in Enfances et psy, 61 (12/2013)
[article]
Titre : La plainte comme convocation de l’acte thérapeutique Type de document : document électronique Auteurs : Manuel Rubio, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 99-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédopsychiatrie psychosomatique institution psychothérapie psychanalyse diagnostic Résumé : À partir du cas d’un garçon de 13 ans, l’auteur interroge la fonction de la plainte dans ses rapports avec l’acte thérapeutique. La plainte somatique est considérée dans ses différentes dimensions de rupture, qui redéfinissent un imaginaire du corps propre au patient et clivent les équipes dans leurs actes diagnostiques ou thérapeutiques. Accentuer l’écart entre la demande et la réponse soignante permet de ménager un temps de délibération collective afin d’adopter une attitude thérapeutique pertinente. L’articulation entre soins pédiatriques et soins pédopsychiatriques permet l’analyse de la plainte en acceptant l’irrésolution du tout. Le clinicien, jamais délivré de l’urgence, peut décrire l’itinéraire d’une demande aux adresses successives, qui procède d’une spatialité subjective toujours singulière. Le traitement du symptôme par l’acte analytique permet de dépasser l’opposition classique entre approche symptomatique, dite technicienne, et approche globale, dite humaniste. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 99-108[article] La plainte comme convocation de l’acte thérapeutique [document électronique] / Manuel Rubio, Auteur . - 2013 . - p. 99-108.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 99-108
Mots-clés : pédopsychiatrie psychosomatique institution psychothérapie psychanalyse diagnostic Résumé : À partir du cas d’un garçon de 13 ans, l’auteur interroge la fonction de la plainte dans ses rapports avec l’acte thérapeutique. La plainte somatique est considérée dans ses différentes dimensions de rupture, qui redéfinissent un imaginaire du corps propre au patient et clivent les équipes dans leurs actes diagnostiques ou thérapeutiques. Accentuer l’écart entre la demande et la réponse soignante permet de ménager un temps de délibération collective afin d’adopter une attitude thérapeutique pertinente. L’articulation entre soins pédiatriques et soins pédopsychiatriques permet l’analyse de la plainte en acceptant l’irrésolution du tout. Le clinicien, jamais délivré de l’urgence, peut décrire l’itinéraire d’une demande aux adresses successives, qui procède d’une spatialité subjective toujours singulière. Le traitement du symptôme par l’acte analytique permet de dépasser l’opposition classique entre approche symptomatique, dite technicienne, et approche globale, dite humaniste. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral